Lifestyle

Vieillir en toute sérénité !

La période des fêtes

Vieillir et se retrouver seul, est un vrai problème .

En cette période de fête, j’ai toujours une pensée pour les gens âgés qui n’ont pas leur famille à proximité et qui parfois sont seuls, car ne peuvent plus se déplacer.

Dans mon cas, j’ai de la chance car ma maman qui ne sort pratiquement plus, vit avec ma soeur et n’est jamais seule . Elles ne sont pas loin de chez nous .

Elles seront avec nous le jour de Noël , car mes enfants ont insisté et leur mamie ne veut pas les décevoir !

Il en est tout autre pour ma belle maman, qui n’est plus transportable, car elle passe juste du lit au fauteuil et n’a plus vraiment toute sa lucidité.

Mon mari est fils unique, et il a mis a sa disposition des dames qui se relaient afin qu’elle ne soit jamais seule.

Il espère ainsi lui éviter, ou tout au moins repousser un placement en EHPAD, qui serait douloureux pour lui et certainement perturbant pour elle .

Vieillir au quotidien

nous sommes nombreux à avoir un ou deux parents vieillissants, et nous avons le problème de leur prise en charge .

D’autant que certains d’entre nous ne sont pas à côté d’eux ou travaillent encore, et n’ont pas toute la disponibilité nécessaire pour s’en occuper à temps plein.

Quels moyens avons nous ?

Je vous ai déjà parlé dans cet article  de la solution qui était “la téléassistance”.

Hélas, cette solution fonctionne tant que les personnes ont toute leur facultés mentales et sont en mesure d’appeler les secours .

A un stade plus avancé, il faut prendre des mesures plus efficaces .

Qui contacter ?

Il existe des organismes tel que “La Croix Rouge”, par exemple, qui se sont bien penchés sur la question et qui nous proposent aide et accompagnement dans les démarches à faire.

Ils peuvent aussi nous orienter vers les solutions de placement en fonction de l’état de santé de nos parents .

La Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire fondée en 1864, elle a pour objectif d’aider les personnes en difficulté.

Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire un don quand on le peut, et à faire appel à cet organisme en cas de besoin .

Aide et soins à domicile

Grâce à ses services d’aide, de soins, d’hospitalisation à domicile et à ses centres de soins infirmiers, la Croix-Rouge française accompagne chaque année 50 000 personnes malades ou en perte d’autonomie.

Elles peuvent avancer dans le respect de leurs habitudes de vie et leur choix de continuer à vivre chez elles.

Leur engagement repose sur une intervention à la fois individualisée et globale qui permet de construire, avec les personnes âgées et leurs aidants familiaux, une relation de confiance inscrite dans la durée.

Les aides financières

Plusieurs dispositifs permettent aux personnes âgées de bénéficier d’aides financières afin d’être accompagnées dans les actes de la vie courante, les soins à domicile ou en maison de retraite médicalisée.

Vous trouverez dans cette fiche conseil les aides auxquelles vous avez droit ainsi que les conditions et démarches pour pouvoir en bénéficier.

Prestations pour un accompagnement global


Un SPASAD ( Services polyvalents d’aide et de soins à domicile ) assure donc à la fois les missions d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’un Service d’aide et d’accompagnement à domicile) (SAAD).

Ces missions allient aide, accompagnement et soins médicaux. Ces interventions visent à élaborer un projet d’aide et /ou de soins personnalisé et adapté aux besoins de la personne.

L’HAD (Hospitalisation à domicile)

Grâce à des services d’Hospitalisation à domicile (HAD) on peut bénéficier d’un mode de prise en charge alternatif à l’hospitalisation classique.

Cela procure ainsi au patient des soins adaptés tout en prenant le temps d’une convalescence à la maison, dans son cadre de vie quotidien.

C’est l’option que nous avions choisi pour mon papa, afin qu’il finisse ses jours chez lui et entouré des siens . Je ne le regrette pas, nous avons pu lui tenir la main jusqu’au bout !

Les établissements d’accueil

La diversification des modes d’accueil ( hébergement permanent, temporaire, accueil en journée ) permettent d’apporter aux familles des réponses adaptées, qui favorisent le maintien de l’autonomie et du lien social, dans le respect de la singularité et de la dignité des résidents.

1 Les EHPAD

L’admission dans l’un de ces établissements se fait à la demande de la personne âgée ou de son entourage, sur la base d’un avis médical (médecin traitant, médecin spécialiste ou médecin hospitalier) .

La personne concernée doit tout d’abord être soumise à un bilan gérontologique qui permet d’évaluer son niveau de dépendance.

Dans ces lieux, l’objectif est de maintenir l’autonomie des résidents le plus longtemps possible et de développer une vie sociale riche génératrice de convivialité, de bien-être et d’épanouissement.

C’est pourquoi les journées des résidents sont rythmées par des activités, ateliers et animations qui aident à préserver leurs facultés et à favoriser le lien social.

Chacun, selon ses goûts et ses envies, peut faire le choix d’y participer ou non, rien n’est imposé.

Cependant il faut bien choisir ce lieu, car tous ne respectent pas ces objectifs ! Ce n’est pas le plus facile et il faut bien se renseigner avant.

2 Les résidences “autonomie”

Les résidences autonomie sont des groupes de studios ou de 2 pièces assortis de services collectifs.

Elles permettent de prévenir la perte d’autonomie tout en apportant une réponse au besoin de sécurisation de jour et de nuit des personnes âgées.

Cet hébergement offre l’avantage de préserver l’intimité tout en offrant la sécurité d’une assistance personnalisée 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Je trouve que c’est un bon bon compromis pour les parents encore valides et autonomes mais qui se sentent trop seuls .

La maladie d’Alzheimer

Je parlerai pour finir de cette maladie qui touche beaucoup de personnes agées, et qu’il est difficile à gérer par les aidants familiaux que nous sommes .

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près d’un million de personnes en France. La plupart des malades continuent à vivre à domicile avec le soutien de leurs proches, mobilisant fortement les aidants familiaux.

Face à cet enjeu de santé publique, des organismes développent depuis plusieurs années une offre d’accompagnement spécifique, pour favoriser le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et prendre le relais de leur famille.

La croix Rouge nous propose de prendre le relais quelques heures par semaine en leur confiant nos proches en toute tranquillité pour nous accorder un peu de répit . Grâce à un service bénévole innovant, des Haltes répit-détente Alzheimer (HRDA) sont mises en place.

Ceci est possible bien évidemment tant que la maladie n’est pas très avancée .

En conclusion

Je sais combien il est compliqué et parfois douloureux de prendre certaines décisions, et surtout savoir quelles sont les bonnes .

Nous avons, aurons, ou avons eu tous plus ou moins ce problème à un moment de notre vie .

Nous faisons de notre mieux et il ne faut pas culpabiliser de se faire aider . Il existe des gens spécialisés qui peuvent nous conseiller.

Je crois qu’il ne faut pas hésiter à prendre des renseignements, et des avis.

Sachez que nous avons droit à des aides financières , ce qui n’est pas négligeable, donc allez consulter la fiche que je vous ai mise en lien si besoin est .

J’espère que tout se passera bien pour vos proches . Nous ferons pour le mieux pour les notres .

Je vous souhaite à tous jeunes et moins jeunes , d’excellentes fêtes de fin d’année !

Merci pour vos commentaires

Je vous embrasse

A l’année prochaine !


Jany
Chirurgien-dentiste de formation, j’ai ouvert ce blog pour enfin parler de mes passions : La mode, la beauté en particulier pour les femmes de 50 ans et plus mais pas que... Vous y trouverez aussi des idées de décoration, des partages de voyage ainsi que des articles invités d’autres univers. C’est pour cela qu’il y a différentes rubriques adaptées à vos centres d’intérêt, qui comprennent également du "Lifestyle". Je souhaite que ce blog reste avant tout un lieu d’échanges conviviaux et bienveillants. J’espère vous retrouver nombreux (ses) à me suivre dans cette aventure. Blogueusement votre, Jany

36 Commentaires

  1. Jany, je reconnais bien ton grand coeur dan ton article.
    Oui, il fat bien se renseigner avant toute démarche et voir quel sera le mieux pour tout le monde.
    Ma maman est dans un Ehpad dans le Jura et là, les pensionnaires ne sont que 62, avec du personnel jeune et aussi ‘de la campagne” donc qui a un grand respect des anciens. Tout le monde se dit bonjour, parle avec tout le monde et le personnel connait personnellement les patients. Elles les ont connues dans leur jeunesse et ont tout un tas d’anecdotes qui fait que c’est une grande famille !
    Je souhaite que tous ceux qui auraient besoin de ce genre d’établissement tombe sur un tel lieu, avec une telle convivialité.
    Passez tous ensemble de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Jany, je t’embrasse fort, ainsi que tous les tiens.
    A très bientôt.

    1. Coucou Philou ! Ta maman semble être dans un très bon établissement et tant mieux . Je sais que tu vas la voir dès que tu peux et elle a l’air heureuse sur les photos que tu nous montres . C’est rassurant de voir ça. Merci pour ton témoignage et je te souhaite un joyeux Noël et un bon bout d’an ! Gros bisous !

  2. Coucou Jany,
    Merci pour cet article très intéressant qui touche un grand nombre d’entre nous qui avons encore nos parents. C’est une situation délicate à laquelle nous devrons faire face et de prendre la bonne décision sera encore plus difficile. Nos parents pour la plupart ont tous envie de rester chez eux jusqu’à la fin mais ce n’est pas toujours évident. À côté de ça quand on voit ce qui se passe dans les EPADH on se pose des questions. Ma Maman est encore en forme à 81 ans et vit seule avec ma sœur pas loin, ce qui est rassurant pour moi. Nous fêterons Noël chez elle cette année et ce ne sera que du bonheur.
    J’ai aussi une pensée chaleureuse pour toutes les personnes âgées qui seront seules le 25 décembre.
    Bonne journée et plein de bisous

    1. Coucou Marie Jeanne !
      Ta maman a l’air bien en forme qu’elle le reste longtemps ! Car oui il est difficile et compliqué de trouver le bon compromis pour les parents vieillissants . Nous avons de la chance car comme toi ma maman n’est jamais seule et elle est encore bien lucide .
      Bonne journée à toi passez un joyeux Noël et à très vite !
      Des bisous !

  3. Bonjour Jany, cet article est un véritable dossier avec des informations importantes ! Nous avons encore nos mères très âgées, en EHPAD mais aussi bien entourée à la maison. C’est vrai, il faut bien se renseigner.
    D’ailleurs, cela nous concerne aussi directement, plus tard. Voulons-nous rester à la maison où aller dans une maison de retraite ? Pour le moment, cela nous semble bien loin, mais ce moment viendra aussi…
    Bonne journée

    1. Bonjour les filles !
      Vous trouvez le bon compromis ce me semble. Alors tant mieux pour vos mamans !
      Quand à nous on y pense pas trop encore et pourtant…
      Merci pour votre témoignage et passez un joyeux Noël !

  4. Bel article Jany pas évident de faire un choix le moment venu. Mais tout dépend du handicap ou de la pathologie. Et une pensée pour les fêtes à toutes ces personnes âgées qui sont seules.

    1. Coucou Rosa !
      Tu as raison la décision est parfois difficile voire douloureuse mais il arrive qu’elle s’impose.
      Merci pour ton avis et ta visite.
      Passe un joyeux Noël !

  5. Je connais le problème, ma maman et moi-même nous nous sommes occupés des mes grandparents jusqu’au bout.
    De façon qu’ils peuvent rester chez eux dans leur cocon (leur maison).
    Je connais la difficultés de l’aidant: fatigue et stress …..
    Tres belle article..

    1. Coucou Patricia !
      Vous avez eu beaucoup de courage. Ma maman a gardé ma grand-mère avec nous aussi toute sa vie . Elle partie quand j’étais encore très jeune . J’en ai des souvenirs inoubliables !
      Merci pour ton témoignage et ta visite. Joyeux Noël à toi et ta famille !

  6. Cc Jany Heureusement que ces solutions existent pour nos aînés ,…. Merci Jany pour cet article très complet, je ne savais pas que la croix rouge participait à cette action . Joyeuses fêtes de fin d année à l année prochaine grosses bises

    1. Coucou Francine !
      Oui heureusement ! La Croix Rouge est un organisme qui se penche sur beaucoup de causes difficiles à gérer seuls .
      Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à toi et ta famille aussi.
      Merci pour ta fidélité.
      Gros bisous à l’an prochain !

  7. Mes beaux-parents nous ont quitté très jeunes et mes parents à 83 ans. Nous avons toujours été près d’eux et ils me manquent beaucoup. Je me console en me disant qu’ils sont restés autonomes jusqu’à la fin de leur vie. Mais évidemment, j’ai des ami(e)s confrontés à cette problématique et ce n’est pas toujours facile de prendre la bonne décision. Ton article est fort bien documenté. Bisous Jany

    1. Coucou Mary!
      Je comprends que tes parents te manquent car comme tu sais j’ai perdu papa l’an dernier et depuis il est tous les jours dans mes pensées et mon cœur.
      Je te souhaite de passer un Joyeux Noël avec ton mari et tes enfants !
      Merci pour ton témoignage.
      Des bisous et à bientôt !

  8. MERCI Jany pour cet article extrêmement intéressant et instructif Mon fils qui a 24ans vient d’obtenir son Master deux en management des structures sociales et solidaires en gérontologie pourquoi cette voie aussi jeune lui demande t’on très souvent !!! Il a vu et subit la difficulté que j’ai eu à m occupé des deux parents tout en travaillant !!! Il faut mettre toute vie personnel de côté et ce n’est pas facile…La plus jolie des fins, est de s’éteindre chez sois entourer de sa famille !!! Mais c’est extrêmement rare. Je te souhaite de bonnes fêtes Jany ainsi qu’à toute ta famille.

    1. Coucou France !
      Ton fils a une belle vocation qui n’est pourtant pas facile. Bravo à lui !
      Tu as eu beaucoup de courage mais tu dois être contente de toi pour leur avoir offert cela .
      J’ai voulu cette fin pour mon papa aussi mais ça a été bref …
      Passe de joyeuses fêtes de fin d’année aussi avec ta famille !
      Je t’embrasse !

  9. Cet article est très complet car nous sommes tous confrontés au vieillissement de nos parents. A chacun sa solution en fonction des besoins et des moyens financiers.
    Ma belle-mère est en maison de retraite depuis bientôt 2 ans. Elle participe aux activités et s’y trouve bien.
    Pour mes parents, j’ai mis en place des aides à la maison mais ils ne les acceptaient pas, devenaient agressifs.
    Ils sont à la maison de retraite depuis le 2 décembre et j’ai déjà vu un changement positif. Ma maman a repris un kilo et ils sont plus détendus. Ils sont trop faibles pour gérer le quotidien. C’était la seule solution.
    Nous avons de la change. Que ce soit pour ma belle-mère ou mes parents, le personnel est gentil. Rien de sordide comme on le voit parfois.
    Je te souhaite de belles fêtes.

    1. Coucou Jo!
      Merci pour ton témoignage qui va rassurer certains d’entre nous. Car on à toujours peur que le ou les parents soient malheureux en maison de retraite .
      Il suffit donc de bien choisir le lieu !
      Joyeuses fêtes avec tes enfants !

  10. Cc ma jany
    Quel beau texte Moi je n’ai plus ma Maman partie très jeune à 56 ans pas connue mon père … donc je n’ai pas à penser à cela
    Mais cela viendra pour moi je suis sans famille à part un frère qui est devenu invisible.. je ne veux pas finir en mouroir hospital ni en maison de retraite non non tant que ma tête fonctionne je me ferais aider chez moi je connais cette solution car j’ai été AMP pour personnes âgées et handicapées alors il y a des gens pour s’occuper de nous
    Bon je n’en suis pas encore là à 66 ans je suis une jeunette encore … Et le plus tard possible
    Je te remercie de cet hommage et conseil pour les anciens qui hélas sont certains abandonnés de tous même de leur propre famille c’est bien tristes
    Ta maman a une sacrée formidable fille ❤️ et de tout ❤️Pour ton doc et sa ma Maman et bravo à lui pour ce sui fait pour elle ❤️❤️
    Gros bisous bonnes fêtes à toi et ta famille ❤️

    1. Coucou ma Cricri !
      Oui je connais ta situation et heureusement pour Noël tu ne seras pas seule .
      Pour la suite il ne faut pas y penser encore car tu sais même avec des enfants on ne sait pas ce qu’il adviendra de nous …
      Merci à toi pour ton témoignage et passe un excellent Noêl et une bonne fin d’année !
      Gros bisous !

  11. Bonjour qu ‘elle article qui remue beaucoup. Mes parents sont ages tout les deux et se dérouillent bien encore.Fille unique tout se que je faisait était pas assez bien pour eux .Ma mère pour elle tout se qui lui arrive est de ma faute .Si elle a mal au bras c’ est de cette promenée avec moi. Quand je les invitaient se n était jamais bien .Donc j ‘ ai couper toutes relations avec eux .Maintenant ils disent que je suis une fille indigne a toutes les personne qu ils rencontrent Bonne fête a vous .

    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog !
      C’est bizarre car vous n’êtes pas la première en tant que fille unique qui dise cela .
      Il y a parfois des mères ingrates si j’ose dire qui ne voient pas tout ce que l’on fait pour elles.
      C’est bien regrettable et je conçois votre réaction !
      Vous devez en souffrir et je vous souhaite du courage !
      Passez de joyeuses fêtes tout de même !
      Merci pour votre témoignage.

  12. Merci Jany pour cet article très intéressant. C’est vrai qu’en période de Noël, beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes peuvent ressurgir face à la vieillesse de nos parents, car passer Noël en famille est le principe même de cette fête. J’ai la chance d’avoir encore mes deux parents et en assez bonne santé, nous nous apprêtons donc à fêter Noël tous ensemble… Passe de belles fêtes entourée de tes proches même si certains seront physiquement absents… A très bientôt, gros bisous.

    1. Coucou Anne !
      Tu as de la chance qu’ils aient tous les deux encore la santé profite s’en bien !
      Merci et joyeuses fêtes à vous tous aussi .
      Gros bisous à bientôt !

  13. Un article très émouvant, Janie ! Pas facile de faire des choix pour nos parents vieillissants !
    Mon papa a la chance de vivre encore chez lui à 82 ans ….
    Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année entourée de tes proches 😉 des bisous et belle soirée Janie !

    1. Coucou Valérie !
      Oh oui tu as raison pas facile !
      Tant mieux pour ton papa et que ça dure longtemps.
      Joyeuses fêtes de fin d’année à toi et ta famille et merci pour ta visite !
      Gros bisous !

  14. Coucou ma Jany Jolie ! Ha non, effectivement, ce n’est pas simple tout ça…je connais bien, et les placements en Hepad doivent vraiment ne se faire qu’en dernier dernier recours… Je connais de “l’intérieur” pour avoir été “Dame de compagnie” d’une mamie qui était placée dans l’Hépad près de chez moi, et dont le fils ne pouvait se rendre plus d’une fois par semaine car il travaillait très loin d’ici…et j’avoue que je ne souhaite à personne de devoir s’y rendre…sauf en cas d’alzheimer où là, c’est vraiment trop compliqué…Merci beaucoup pour ce touchant témoignage ma Jany d’amour <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite de très belles fêtes de fin d'année 🙂 Nathalie

    1. Coucou Nathalie !
      Merci pour ton témoignage. J’ose espérer que toutes les maisons de retraite ne sont pas pareilles. Mais tant qu’on peut les éviter il est évident que c’est mieux. Hélas ce n’est toujours possible.
      Je te souhaite une bonne fin d’année aussi et te fais de gros bisous ma douce ! À très bientôt.

  15. Trop mimi ta maman

    1. Merci Caroline ! C’est très gentil

  16. Merci beaucoup Jany pour cet article qui fait énormément réfléchir… Ma mère est encore en pleine forme, mais je n’hésiterai pas à la faire vivre chez moi le jour où elle sera moins autonome et si bien entendu cela est possible…J’avais déjà réfléchi depuis quelques années à cette option. C’est si triste et en même temps, c’est une réalité à laquelle nous devons faire face à un moment donné. Choisir la bonne solution et surtout bien se renseigner… Ma grand-mère, atteinte de maladie d’Alzheimer, avait été pensionnaire dans une maison afin qu’elle puisse avoir un suivi adapté et des soins… Ce fut extrêmement difficile pour ma maman. Surtout qu’elle ne vivait pas à côté. Et, nous avons appris plus tard que ma grand-mère avait été maltraitée dans cette maison de retraite. Que de tristesse et de révolte! Elle est malheureusement décédée un peu plus tard et seule. Je pense que ma mère s’en veut énormément et aurait aimé la voir vieillir sereinement, malgré sa maladie, dans un endroit plus approprié. Je te parle de cela il y a plus de 15 ans…
    Alors merci Jany pour ce magnifique article qui me touche tant!
    Je t’embrasse et te souhaite, ainsi qu’à toute ta famille, un magnifique Noël.
    Valérie

    1. Coucou Valérie !
      Merci pour ton témoignage touchant .
      Hélas on a pas toujours la possibilité de faire ce que l’on veut . Il faut faire de son mieux et comme je l’ai dit aussi bien se renseigner auprès des organismes qui se penchent sur cette question compliquée.
      Je te souhaite une excellente fin d’année et à bientôt .
      Gros bisous !

  17. Coucou ma Jany !
    Un sujet que je connais bien, car comme tu le sais, ma Maman a intégré un EHPAD , à sa demande, depuis bientôt cinq ans . Bien heureusement, celui ci nous avait été recommandé par ma cousine qui connaissait cet établissement. Petite structure, personnel très gentil et des animations et ateliers proposés aux résidents. Elle a la chance d ‘avoir une jolie chambre spacieuse donnant sur le jardin, et se sent comme chez elle ! Un grand soulagement pour mon frère et moi même , tu t’en doutes !
    Ta Maman et toi vous ressemblez beaucoup! Et c’est une chance que ta sœur vive avec elle ! Je vois que pour ta belle Maman, ce n’est pas la même chose… Hélas ! Nous ne vieillissons pas tous de la même manière….
    Ton article est bien détaillé et peut donner quelques pistes à suivre sur ce chemin , disons le, parfois bien compliqué au niveau démarches !
    Je te souhaite une belle fin de semaine. !

    1. Coucou ma Nadine !
      Oui je sais que ta maman est en EHPAD et je suis ravie pour elle que vous ayez trouvé un bon établissement. Comme je disais il faut bien se renseigner avant .
      Moi effectivement j’ai de la chance pour la mienne. Pour ma belle mère nous ferons en fonction de l’évolution… pas facile non !
      Merci pour ton témoignage et ta visite.
      Bonne fin d’année. Je t’embrasse !

  18. Coucou Jany,

    L’accompagnement des personnes âgées est souvent un vrai problème.. Il ne reste plus que la grand-mère de mon Ours, et en ce moment ce sont ses parents qui s’épuisent et s’occupe d’elle.. C’est une période qui n’est pas facile à vivre..
    bisous

    1. Coucou Julie !
      Je suis bien d’accord avec toi c’est un moment compliqué de notre vie et même si pour toi c’est encore loin il faut penser qu’un jour ce sera notre tour …
      Pour l’instant pense à la vie que tu vas donner prochainement et ça c’est du vrai bonheur !
      Bonne fin d’année et merci pour ta visite !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

D'autres article dans Lifestyle