Décoration

Mon prochain coin bureau !

Nouveau projet, le coin bureau.

Après avoir refait  notre chambre et notre salle de bain, l’an dernier , cet été nous avons rajeunit la piscine.

J’ai un nouveau “petit” projet, aménager mon coin bureau dans une partie de la maison que je n’ai pas encore déterminée.

De l’intérêt d’un coin bureau

Les néo-bureaux font leur rentrée. Fini le temps où on regardait ses mails assis sur le canapé avec un ordinateur qui nous chauffe les cuisses. Que l’on soit travailleur free lance ou simple détenteur d’un ordinateur familial, on a tous besoin d’un espace bureau confortable.

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans pour surfer sur les réseaux sociaux, lire la presse, trier ses photos de vacances ou shopper en ligne… Résultat, un bureau digne de ce nom s’impose.

Il ne s’agit pas pour autant d’y consacrer une pièce entière, mais plutôt d’optimiser un coin disponible : entrée, couloir, chambre, salon.

Les modèles escamotables façon tablette d’appoint se feront discrets et trouveront leur place dans les petites pièces, les couloirs et les vestibules.

Les secrétaires

Ils opèrent leur grand retour et sauront se fondre allégrement dans une chambre ou un salon, masquant l’ordinateur quand il n’est pas utilisé.

Les plus grands meubles

Ceux là adoptent des lignes contemporaines et jouent sur le bicolores ou bi-matières. Leurs silhouettes longilignes aux accents scandinaves leur permettent de se fondre dans le décor. Pour accentuer le parti pris design, on les marie avec une chaise griffée ou vintage Eames et des lampes tout aussi désirables.

Les modèles industriels

Ils ont particulièrement la cote, comme beaucoup d’autres éléments dans ce style .

Les rangements

  Les créateurs intègrent de plus en plus de tiroirs et des boîtes dans le mobilier, mais on peut opter pour des étagères épurées, des pochettes ou des cubes à disposer aux murs.

Avec de tels outils à disposition, on aurait presque envie de se mettre au télétravail !

Inspiration

Sur les blogs

J’ai passé en revue l’article de mon amie Anne du blog “Absolutlyfemme” à ce sujet . Elle nous parle de “Comment emménager des espaces perdus”.

Bien que je pense qu’elle est plutôt déco scandinave et moi plus cosy, j’ai retenu deux propositions qui me tentent bien.

Ce style blanc et bois simple et épuré .

Ou encore dans le même esprit, Une simple planche et des étagères . Mon espace à combler ne devrait pas être plus grand .

Pinterest

Voilà un site qui m’inpire beaucoup en termes d’idées . Je n’y poste pas très souvent , car je suis suffisament occupée par d’autres réseaux. J’y ai un compte pourtant .

Par contre il m’arrive très souvent d’épingler des photos quand je suis en recherche d’inspiration et dans ce but, je vous le recommande .

L’association de bois et tissu, me parait très chaleureuse pour ce projet. Bureau en bois ou établi (DYS) et siège en tissu .

Ensuite, je priviligierai le rangement pour éviter l’accumulation assez fréquente chez moi, de documents en cours…

Cette colonne adjacente peut être idéale. Mais je ne pense pas pouvoir la caser car l’endroit que j’imagine est sous une fenêtre.

Côté déco, j’aime bien quelques cadres ou objets et pourquoi pas une plante. Je vais tâcher de choisir un endroit lumineux . Car il est très agréable d’avoir de la clarté et pourquoi pas une vue pour révasser de temps en temps.

Actuellement

Je me contente comme décrit plus haut de la table de salon de ma mezzanine et de mon canapé .

Ma position n’est vraiment pas idéale et je pense que mon dos, ma nuque, en pâtissent .

A mon âge, il est temps de penser “confort” et de ménager mes vertèbres . De plus je vais prochainement investir dans un nouvel ordinateur car mon PC ne tardera pas à rendre l’âme .

J’en profiterai donc pour m’installer confortablement et dans un joli cadre, pour avoir encore plus de plaisir à écrire mes billets et m’occuper de ranger mes dossiers aussi bien papiers qu’informatiques .

Je pourrais également, faire mes recherches sur le net ainsi que mes achats en ligne plus aisément .

L’idée de choisir du petit mobilier et de la déco pour ce petit espace me plait beaucoup .

Mes coins potentiels

J’ai commencé à envisager mon installation et quelques endroits me paraissent propices . Il faudrait juste que je déplace des meubles pour leur trouver un autre lieu de vie .

Je pense que cet espace situé dans le couloir qui mène aux chambres peut être idéal . Mon mari y avait juste son ordinateur et l’imprimante , mais comme il y est peu souvent il a consenti à ma le céder pour s’installer dans une chambre .

Je vais donc me débarrasser de cet ancien bureau que je n’aime pas et déplacer l’imprimante, afin de m’approprier ce coin bien éclairé par la fenêtre .

J’ai déjà repéré chez Alinéa un joli bureau et un siège vintage en simili.(finalement plus chic que le même en tissu et surtout très confortable)

Un petit meuble blanc et des étagères chez Ikea .

L’idée est donc en marche …

Voilà un aperçu de ce que j’aimerais, vu chez Ikea, mais ce sera plus joli (rires !)

En conclusion

J’ai trouvé mon auto cadeau de Noël !

Je ne vous donnerai pas de date précise, car vous commencez à savoir que les changements, si petits soient ils, prennent du temps chez nous .

Mais je vous promets que quand tout sera installé je partagerai ici ce lieu de travail . A mon avis dans quelques semaines, car mon homme a déjà commencé à repeindre le couloir ! (Youpi )

Et voilà, il n’y a plus qu’à…

Si vous avez des idées à me donner pour ce projet à court terme, je suis preneuse .

Merci pour vos commentaires

Je vous embrasse

A bientôt !

Jany
Chirurgien-dentiste de formation, j’ai ouvert ce blog pour enfin parler de mes passions : La mode, la beauté en particulier pour les femmes de 50 ans et plus mais pas que... Vous y trouverez aussi des idées de décoration, des partages de voyage ainsi que des articles invités d’autres univers. C’est pour cela qu’il y a différentes rubriques adaptées à vos centres d’intérêt, qui comprennent également du "Lifestyle". Je souhaite que ce blog reste avant tout un lieu d’échanges conviviaux et bienveillants. J’espère vous retrouver nombreux (ses) à me suivre dans cette aventure. Blogueusement votre, Jany

50 Commentaires

  1. Cc Jany

    Je suis impatiente de voir ce nouveau projet en place car je suis fan de déco !
    bonne semaine Jany et gros bisous

    1. Coucou Francine !
      Ca ne saurait tarder . Le couloir est repeint et le bureau commandé.
      J’espère vous montrer avant Noël.
      Merci pour ta fidélité.
      Bonne semaine à toi aussi. Gros bisous !

  2. Alors à la maison c’est moi qui est “responsable ” de l’imprimante… un gros truc pour pouvoir faire du format A3… pas esthétique du tout… et je rêve d’un joli bureau bien rangé… Je crois que ça restera un rêve… trop de papiers officiels qu’il faut bien caser, ranger … Je suis sûre que tu vas te concocter un très joli coin… A suivre donc … belle semaine. Mireilleover60

    1. Coucou Mireille !
      On a déplacé l’imprimante du coup mais elle reste à portée de main.
      Je vous montre ce coin dès que possible. Dans pas longtemps j’espère. Merci pour ta visite.
      Belle semaine à toi aussi !

  3. Toujours de beaux projets ! C’est vrai, un joli coin à soi est agréable. De quoi rester encore plus à travailler pour le blog…;)
    On attend les photos, step by step !
    Bonne semaine

    1. Bonjour les filles !
      Je suis toujours emballée par un petit changement dans la maison . Et là ce coin va être bien à moi .
      C’est bien parti pour que je vous le montre très vite .
      Merci pour votre visite et fidélité.
      Bonne semaine.
      A bientôt !

  4. coucou, tout à fait d’accord avec toi , effectivement j’ai mon bureau dans la salle de séjour, il s’intègre bien car il est sous l’escalier qui monte à l’étage bref c’est parfait il est du type de ce que tu présentes mon prochain investissement sera un caisson roulant qui s’intègre dessous, hâte de voir ton petit coin belle journée à toi amicalement giulia

    1. Coucou Giulia !
      Sous un escalier c’est un coin parfait aussi . Je n’en ai pas la possibilité.
      Je suis persuadée qu’il doit être très sympa ton bureau .
      Je vous montre le mien très vite .
      Belle journée.
      Amitiés !

  5. Bonjour Jany
    Super, la peinture est en cours, voilà,c’est commencer !
    Je suis certain que tu vas te faire un joli petit coin que nous feras voir, une fois terminé
    Bonne recherche pour le bureau et la chaise qui va avec
    Maintenant, ton imprimante, u peux la mettre où tu veux, c’est facile avec les imprimante en wifi Chez moi, l’ordi est dans le salon et l’imprimante et dans l’ancienne chambre de mon fils Cela plait énormément à Câline qui se précipite dans la chambre dés qu’elle entend l’imprimante se mettre en route où elle regarde les feuilles sortir sans les toucher !
    Bonne semaine Jany, semaine froide et humide mais c’est l’époque !
    Bisous

    1. Coucou Philou !
      Et oui pour une fois aussitôt dit aussitôt fait ! Le couloir est repeint . Le bureau commandé. Je pense être opérationnelle avant Noël. Tu imagines? J’aurais mon auto cadeau . Yes!
      L’imprimante est déplacée derrière la télé. Donc très accessible.
      Tu me fais rire . J’imagine bien Câline qui se précipite au bruit et regarde les feuilles tomber . Ah ah !
      Merci pour ta visite et fidélité mon ami .
      Bisous et à très bientôt !

  6. C’est une très bonne idée, j’ai hâte de voir

    1. Coucou Nathalie !
      Promis je vous montre très vite.
      Merci pour ta visite.
      Belle journée.
      Bisous !

  7. Coucou Jany,
    J’adore la déco et si je m’écoutais il y a pas mal de choses que je changerais mais les finances et le manque de temps pour cause de “soucis familiaux ” que tu connais me freinent.
    J’améliore donc qd même petit à petit et surtout je range tout le temps mais j’ai un mari qui accumule ….pffff.
    Nous avons tous les 2 un coin bureau dans la même pièce car nous y sommes rarement en même temps. Bises

    1. Coucou Rachel !
      Niveau papiers je ne range pas assez souvent . Ca va me motiver justement.
      Il est vrai qu’on a parfois envie de tout refaire . Petit à petit et en fonction de ses moyens comme tu dis. Sinon comme me dit mon mari on change de maison !
      Merci pour ta visite.
      Bisous !

  8. Cc jany
    Cool j’aime bien style établi et le tout dernier mini IKEA moi gros problème appartement petit type F2 donc je n’ai pas de place avec les travaux j’ai mieux installé mes meubles v mon idée depuis longtemps mais hélas pas possible j’y réfléchis sans solution
    Je voulais acheter une petite imprimante mais pareil peut-être dans la chambre mais pas très bon avec les ondes j’ai déjà ma petite télévision
    Pis la mairie annexe est pas loin et les collègues me font mes photos copie et la Media ma collègue imprime alors pour le moment ça roule comme ça
    J’ai hâte de voir tu as beaucoup de goût tu aime le bois comme moi et être bien avec une clarté un rayon de soleil planant sur ton futur bureau
    Je vais regarder pinterest c vrai j’y vais jamais pourtant y’a pas mal d’idées
    Je te souhaite une bonne semaine
    Je t’embrasse

    1. Coucou ma Cricri !
      En effet dans un T2 difficile de tout caser . Une imprimante prends de la place . Si tu peux t’en passer c’est pas plus mal .
      Pinterest donne de bonnes idées déco tu verras .
      Je vous montre très vite mon choix .
      Merci pour ta visite et fidélité.
      Gros bisous ! Belle journée.

  9. Merci Jany pour ton petit clin d’oeil ! Comme tu dis, fini d’être recroquevillé(e) sur le canapé ou sur un coin de table de la cuisine ! Le coin bureau est (en tout cas pour moi aussi) indispensable et partie intégrante de la maison mais aussi de la déco. C’est pour cela que je n’ai pas hésité à investir dans un beau bureau en chêne massif de la marque scandinave Hübsch, un vrai coup de cœur pour lequel j’ai quand même dû casser ma tirelire !! Bref, hâte de voir ton espace finalisé. Gros bisous

    1. Coucou Anne !
      En effet ton article m’avait fait réfléchir à ce projet .
      Mais comme tu sais nous avions d’autres priorités.
      Là c’est parti . Et j’en suis ravie . Je n’ai pas trop lésiné sur le choix du bureau non plus . Petit mais joli !
      Merci pour ton inspiration.
      Belle journée.
      Gros bisous !

  10. J’ai un nouveau coin bureau avec un papier peint végétal dans le salon qui délimite un petit espace dédié à l’ordinateur et une jolie chaise cannée qui redevient tendance. J’aime beaucoup les univers que tu présentes avec le bureau Alinéa que ma soeur a acheté récemment et qui donne un aspect chic avec un fauteuil vintage. La colonne murale est très pratique et je vais investir dans des casiers Habitat pour ranger les fiches de mes patients au cabinet. Je te souhaite une bonne semaine

    1. Coucou Stéphanie !
      C’est très agréable de redécorer son bureau. Surtout pour toi car c’est ton lieu de vie quotidien. Il est important que tu t’y sentes bien . Je te fais confiance ce doit être joli.
      Merci pour ta visite et belle semaine !

  11. tu as bien raison de choisir un bureaupres de la fenêtre il est triste de ne voir que l mur cela va être joli bisous

    1. Coucou Nicole !
      Oui je crois que ce sera bien plus agréable et lumineux .
      Merci pour ta visite.
      Des bisous !

  12. Coucou ma Jany ! 🙂 Hé bien, voilà de jolies suggestions : les photos sont superbes…hé oui, maintenant que tu nous as mis “l’eau à la bouche”, il n’y a plus qu’à…!!! Hâte de voir, mais je te fais confiance, ce sera sûrement très agréable et doux…avec une déco…je ne sais pas moi…tu n’aurais pas une fille avec un joli talent par hasard, qui vend de magnifiques pièces venues tout droit du Maroc ? 🙂 Gros bisou et très belle journée ma douce Jany 🙂 <3 Nathalie

    1. Coucou Nathalie !
      Je vous promets de vous montrer tout ça très vite. Je ferai certainement appel à ma fille pour quelques objets mais elle ne vend ni bureaux ni chaises ni étagères hélas.
      Merci pour ta visite et fidélité.
      Gros bisous.
      Belle journée !

  13. C’est vrai qu’on peut aménager ce coin bureau de mille façon, tout dépend de la place, et de son style

    Mon coin ordi est très fonctionnel, aménagé par Monsieur, (moi j’ai les idées et lui les exécute…….)
    Le genre de mon coin bureau ressemble à la deuxième photo, il est très fonctionnel

    D’après ce que j’ai compris tu dois encore cogiter sur ce projet, j’aime beaucoup cette période où on essaie de trouver la déco idéale
    On attend le résultat……

    1. Coucou Marie Claude !
      En effet ça mûrit au fur et à mesure dans ma tête mais à part la petite déco je crois que le plus important est choisi.
      Bientôt le résultat !
      Merci et bonne semaine !

  14. On en besoin se faire un petit endroit à nous pour travailler!

    1. Coucou Caroline !
      On est bien d’accord !
      Bonne journée !

  15. Coucou Jany hate de voir ton aménagement! Nous avons un bureau dédié à l’administratif c’est plus le domaine de Mr et l’année dernière j’ai eu envie d’un petit coin bureau à moi je l’ai aménagé dans une chambre qui me sert également de salle de sport le seul hic est que je dois ranger quand nous recevons!! Bonne installation

    1. Coucou Jocy !
      C’est sûr que dans une pièce c’est encore mieux mais les chambres sont réservées à mes loulous quand ils viennent et il ne serait pas prudent de laisser traîner des documents si tu vois ce que je veux dire . Là je serai obligée de ranger aussi car je n’aurais pas trop de place .
      Mais ce n’est pas plus mal . Car je suis assez “panique” dans mes papiers Ah ah !
      Merci pour ta visite. Belle soirée.
      Bisous !

  16. Coucou Jany,
    Comme tu le dis l’ordi sur les genoux assise sur le canapé çà va un moment et il faut penser à notre dos. Et là je t’écris l’ordi sur la table à manger c’est quand même mieux. C’est agréable un petit coin à soi avec des photos, des cadres, peut être une belle vue ou tout simplement une jolie lumière, pourquoi pas une plante, je n’ai pas de doutes tu sauras très bien aménagé çà, connaissant ton bon goût pour la déco.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Grosses bises et à très bientôt

    1. Coucou Marie Jeanne !
      En effet ce n’est plus possible de travailler comme ça. Il était temps que j’y pense ….
      Je te montrerai ça très vite.
      Je t’appelle cette semaine.
      Belle soirée
      Gros bisous !

  17. Coucou ma Jany
    J’adore ton article et tes jolies idées .
    Ici le bureau est dans un coin du séjour et l’imprimante dans mon petit atelier ( une chambre ), ça reste plus discret je trouve ça tellement moche !
    Le bureau en verre reste discret mais je n’aime pas le siège, j’aimerais bien le changer pour un fauteuil en tissu coloré !
    il me tarde de voir tes photos je suis sure que va être super joli , vite vite !
    bonne soirée , bisous .
    Lola

    1. Coucou ma Lola !
      Oui un joli siège peut tout changer mais sutout priviligie le confort . A la longue on le ressent .
      L’imprimante on l’a un peu cachée oui .
      Je vous montre ça très vite.
      Merci pour ta visite et fidélité.
      Belle soirée. Bisous !

  18. Hello Jany. Au commencement (rires) l’ordi était dans le salon = pour avoir un oeil sur ce que les enfants regardaient, puis bien des années plus tard il a été placé dans la chambre de l’aîné qui une fois parti voler de ses propres ailes nous a laissé sa chambre que nous avons transformé en bureau/2ème petit salon. Penderie devenue armoire à dossiers pour Mr et Mme et un bureau spacieux (constitué de traiteaux et planche ) afin d’y trouver place pour ordi de Mr et portable de Mme car nous faisons “bureau alterné ” 🙂 imprimante, scanner : bref un vrai bureau pour vie domestique et vie pro qui empiète chez nous puisque “à mon compte” comme on disait autrefois. Confort, espace de rangement sont les priorités me semble-t-il. Je pense que TON espace sera fort sympathique il ne nous reste plus qu’à le découvrir. Je confirme qu’effectivement il est bon de se faire plaisir en s’offrant un cadeau à soi même “il n’y a pas de mal à se faire du bien. Gros bisous Jany

    1. Coucou Poulette !
      Merci de nous raconter un peu de ta vie . Mais en tant que pro il est normal de consacrer plus d’espace à son bureau .Moi c’est plus un job détente ça devrait suffire.
      Évidemment que je me fais plaisir on a qu’une vie !
      Profitons en .
      Je vous montre tout ça bientôt.
      Belle soirée et gros bisous !
      Merci pour ta fidélité !
      .

  19. Un joli aménagement en perspective ! J’ai hâte de le découvrir ! Tu as si bon goût !
    Bises

    1. Coucou Emma !
      C’est très gentil ce compliment.
      je te remercie. Je vous montre dès que c’est fini .
      Belle soirée.
      Bisous !

  20. Coucou Jany,
    Merci pour ce partage, j’ai vraiment hâte de voir le résultat car tu as très bon goût. Tu as raison de choisir un emplacement près d’une fenêtre, c’est tellement plus agréable pour travailler. Je te souhaite une très belle semaine

    1. Coucou Sylvie !
      Merci à toi pour ton compliment .
      Je vous montre ça dès que possible .
      Belle journée !

  21. Coucou Jany!
    Hâte de voir tout cela! Et je suis persuadée que ce nouvel espace sera aménagé avec goût te connaissant! Mon mari nous a aménagé un petit espace bureau dans notre salon pour optimiser l’espace vide! C’est une super idée et j’ai fait appel à Ikéa également.
    Gros bisous à toi!!!!
    Valérie

    1. coucou Val !
      C’est sympa d’avoir un coin bureau même si on a pas besoin de monopoliser toute une pièce.
      Je vous montre très vite.
      Merci pour ton compliment et ta visite.
      Gros bisous
      Belle journée !

  22. Coucou Jany ! J’attends le résultat avec impatience, le siège et le bureau que tu as choisi sont déjà très beaux, il y a des ambiances et des meubles qui me plaisent bien dans ta planche d’inspiration. Bon aménagement et bonne déco, à bientôt

    1. Coucou Isabelle !
      J’ai déjà reçu mon bureau et ma chaise . Trop contente. Ca va aller vite je pense . J’attends des cadres . déco. rideaux.
      Je vous montre bientôt .
      Merci pour ta visite.
      Belle soirée !

  23. Ces coins bureau évite l’aspect solennel de la pièce ‘bureau’ qui n’existe plus aujourd’hui. Et une jolie chaise et un papier peint sympa font l’affaire.
    C’est important une bonne assise car les blogueuses passent du temps devant l’écran. D’ailleurs, il faut que je reprenne des publications pour le mien mais depuis que mon mari est à la retraite, on bouge davantage et Il m’est difficile de trouver du temps.

    1. Coucou Jo !
      En effet il était temps que je m’en préoccupe.
      Merci pour ta visite.
      Belle soirée !

  24. Hello
    Avoir un coin pour soi, c’est important. Pour l’instant, pour faute d’espace, je me contente de la table de la salle à manger
    Je suis curieuse de voir le résultat !
    Bisous

    1. Coucou Natie !
      Oui ça change la vie pas besoin de s’interrompre pour ranger vite fait et mieux installée.
      Merci pour ta visite dominicale.
      Bisous !

  25. Genial ! Tu m’as donné des idées pour la modification d’une chambre ! Merci et bonne soirée
    Bizzz

    1. Coucou Valérie !
      Alors tant mieux.
      Merci pour ta visite.
      Bonne soirée
      Bises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

D'autres article dans Décoration