A l’heure du numérique, que deviennent nos souvenirs ?

Le numérique, commençons par une touche d’humour, tellement réaliste !

 

Nos enfants sont nés avec, et nos petits enfants ne connaissent plus que ça !

Le mot « numérique » est initialement utilisé pour caractériser le mode d’enregistrement de sons, d’images ou de vidéos en opposition à l’analogique. L’exemple des sons peut nous aider à mieux comprendre le sens de cette notion – en particulier en relation avec l’apparition du compact disc (CD) dans les années 1980  et avec la progressive substitution du vinyle. Le cas du CD est également significatif à cause de l’impact qu’il a eu dans l’imaginaire collectif par rapport au discours sur la qualité des enregistrements numériques et analogiques.

 

Un livre de Milad Doueihi nous l’explique .

Mais concernant les photos, pensez vous que ce passage au numérique n’a que des qualités?

 

On prend des millions de photos, c’est tellement facile, on en jette les 3/4 car elles ne sont pas nettes, pas jolies, ou que sais je …

On les sauvegarde certes sur son ordinateur, disque dur .

On les partage, sur les réseaux, on se les transmet par mails ou sms, ok .

Puis, on les oublie, et le jour où on veut les revoir, bien souvent on ne les retrouve pas à moins d’être très organisés, ou on les cherche pendant des heures .

Pour cela je suis un peu nostalgique du temps où je passais des après-midi à coller mes photos sur des albums ,

à y mettre des annotations, pour ponctuer les moments ,

et d’autres jours à feuilleter ces mêmes albums, pour me replonger dans les souvenirs .

Ces albums photos qui sentaient bon le papier, étaient certes encombrants, mais oh combien précieux .

Alors une autre solution s’offre à nous et je l’ai adoptée, celle du petit album que l’on agence soi même pour un thème, une occasion, un voyage, tout ce qui nous tient à coeur d’avoir sous la main, quand on le souhaite.

On se rend sur un site adapté

et on compose selon son choix un livre photos, qui ne sera pas très gros, facile à regarder, et où nos photos seront immortalisées .

 

J’ai déjà eu recours à cette méthode maintes fois et je trouve que c’est un très bon compromis entre les gros albums, (mon placard réservé à cet effet est saturé) et les photos numériques que je perds de vue régulièrement.

J’en compose souvent pour mes petits enfants, et même ma fille nous en offre pour les fêtes et c’est un cadeau toujours apprécié .

Mais pour tout ce qui est mariages,voyages, évènements importants, je trouve cette solution idéale !

Comme vous le savez , j’ai eu la chance d’avoir un souvenir de famille gravé à jamais dans la revue « Femme Majuscule » qui hélas n’est plus , et je peux vous dire que je conserve précieusement ce numéro. (Numéro 34 en 2016)

 

Pour celles qui n’ont jamais lu ce numéro , je vous montre quelques unes de ces jolies photos.

 

Ma petite famille que certaines commencent à connaitre .

 

Mes trois fiertés ! (Comme toute maman qui se respecte)

 

Mes chers parents. (Dont j’ai longuement parlé dans cet article)

 

Mes petits amours et leur maman.

 

L’homme qui partage ma vie, le père de mes enfants, celui qui est là pour moi dans toutes les situations, bonnes ou mauvaises et que j’aime !

 

Et vous êtes vous convertis entièrement au numérique ou comme moi aimez vous les souvenirs palpables ?

 

Merci pour vos commentaires

Je vous embrasse

A bientôt !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. CC copine,

    Le numérique c’est bien mais il faut penser à tirer des photos sur papier ou sur album car on se sait jamais et moi j’aime le papier, je le fais donc régulièrement!
    Bonne journée et gros bisous

  2. cc Jany sincèrement le numérique c’est génial après effectivement de temps on fait imprimer ou les livres j’en ai déjà fait plusieurs fois et justement il faut que je le fasse très bientôt, belle journée à toi amitiés

  3. Coucou Jany, sympa ton article…moi les photos c est indispensable dans ma vie. J en fait tout le temps…J ai des tonnes d albums sur lequel je mettais des photos et des illustrations et textes. Depuis le numérique je fais à présent des albums en ligne. J adore ça. Je retrouve le côté créatrif et je les consultent très souvent. Gros bisous copine. Lena

  4. Hello Jany Oui tout a fait d’accord, on mitraille mais il faut garder des traces papier et le système de ces petits albums pour offrir ou pour soi est parfait. Jolies photos de ta famille sur cet article. Bon lundi

  5. Bonjour Jany
    J’ai de nombreux albums qui retrace ma vie mais je ne les regarde pas trop souvent,surtout depuis le déçès de mon père,cela me fait encore trop mal.
    Je regarde les photos de mes dernières vacances pour oublier l’hiver…
    Le numérique c’est pratique,mais j’imprime toujours quelque photos,au cas où ,car cela m’est deja arrivé de perdre toutes nos photos d’un voyage,heureusement il me reste les souvenirs.Mais sur le coup ça m’a vraiment désolé.
    Bonne semaine.

    • Coucou Iva!
      Et oui il y a des souvenirs douloureux.
      Même quand je regarde les albums de mes enfants petits je suis nostalgique.
      Mais c’est la vie.
      Perdre des photos me fait mal au coeur . D’où la nécessité d’imprimer pour moi .
      Merci pour ton avis .
      Belle journée. Bisous !

  6. Hello, j’adore faire des photos ! Concernant le numérique j’ai choisi le calendrier photos que j’offre à ma maman tous les ans ! Il faut que je me lance dans les albums numériques ! Belle journée bises

    • Coucou Bella !
      Le calendrier est une bonne idée de cadeau aussi . Mais à condition qu’il ne soit pas trop grand . Mais à titre perso je préfère les petits albums .
      Ça prend un peu de temps c’est sûr. …
      Belle journée et à bientôt.
      Des bisous !

  7. Et moi, je vis complètement dans le numérique SAUF pour les livres car j’aime l’odeur que dégage un livre.
    Je garde bien précieusement mes photos papier mais j’ai des piles entières de CD de photos et surtout des disques durs 😀

    Bonne journée Jany !
    Bisous

    • Coucou Adélia !
      Toi tu es définitivement une femme des temps modernes alors .
      Si tu t’y retrouve tant mieux .
      Moi c’est une cata pour chercher …
      Merci .Belle journée.
      Bisous !

  8. Je fais énormément de photos lors de mes voyages.
    Mais J’ai des albums papier pas ordinaires puisque « scrappes  » de très beaux presque ouvrages d’art..faits avec passion et patience…. Ils ont leur place, ils racontent des histoires … Ils seront à jamais le souvenir privilégié de mes jumeaux. Pour leurs 18 ans je leur ai fait une recap’ de tous les événements importants de leur vie année par année. Ils ont 24 ans et sont ravis de les feuilleter encore. Un bien précieux. On peut être nés avec un clavier dans le berceau et faire la différence qui s’impose.
    Belle semaine Jany
    Mirevan de Nice

  9. J »avoue, je ne suis pas très ‘organisée’ pour les photos. J’ai fait de jolis albums jusqu’à l’adolescence de nos filles et … Après, c’est un joyeux fouillis de photos dans des boites. Les filles y piochent de temps en temps. Je fais souvent des photos de nos petites filles. Quand Inès est née, j’avais repéré des sites de photos de bébés. C’était superbe. Inès est un joli bébé mais je n’ai jamais réussi à faire d’aussi jolies photos que sur les sites, ça me désole. Je dois faire 50 photos pour en avoir une réussie.
    Pour ne pas les perdre, nous avons un disque externe et nous imprimons les plus belles.

    • Bonjour Jo !
      Moi non plus je ne suis plus assez organisée et surtout on a trop de photos numériques.
      Alors garder les plus jolies sur papier je trouve que c’est une bonne idée.
      En tout cas c’est mon choix .
      Merci pour ton avis .
      Belle journée.
      Bises !

  10. Vaste sujet que la conservation de nos souvenirs….et puisque c’est une partie de mon métier, j’aime faire des carnets de voyage, des carnets de vie, des projects life…et j’en passe. Il est important de garder des traces et souvenirs de vie avec ou sans photos. J’ai gardé par contre l’idée du développement des photos, quand mon APN est plein, je fais imprimer mes photos avec également un gravage sur CD.
    J’aime me plonger comme toi dans nos vieux albums.
    Bon journée

  11. J’ai trop de retard dans le l’impression de mes photos. J’aime feuilleter un album. L’autre jour je le faisais avec ma petite fille qui était émerveillée de voir sa maman toute petite, et de tourner les pages avec plaisir comme un livre. Elle n’a que 2 ans mais adore les livres déjà. Mais j’avoue que vive le numérrique, vu le nombre de photos que je fais…

    • Coucou Nadine !
      Le problème c’est exactement ça. On se laisse dépasser.
      C’est pourquoi je disais il faut penser à le faire pour les évènements marquants et choisir les plus jolies photos.
      Moi aussi mes loulous adorent quand je leur montre nos photos de jeunesse .
      Bel après midi.
      Bises !

  12. Je range régulièrement mes photos dans mon ordi, par dossiers puis par années. Mais ça commence à en faire et ma question serait plutôt comment stocker tout ça et en sécurité. Sinon régulièrement je tire des photos papiers pour garder quelques bons souvenirs. Et comme toi j’ai recours aux sites internet, photoweb que je trouve bien fait, pour composer des albums souvenir qui effectivement prennent moins de place.

    • Coucou Patricia !
      En fait tu es très bien organisée et tu fais ce qu’il faut.
      Contrairement à moi qui ne fais que chercher quand je veux une photo .
      Je te dis bravo !
      Bel après midi !

  13. j’ai deux malles de photos de « avant le numérique » en albums, que quant tu les consultes l’adhésif à perdu de son efficacité et toutes les photos tombent de l’album Je n’aime pas trop regarder les photos, donc ces deux malles, les enfants en feront ce qu’ils voudront. Mais je me souviens comme on était impatient d’aller chercher les tirages et la période où on faisait des panoramiques, super belles photos aussi
    Pour ce qui est du numérique tout est bien classé, mais pour les recherches pas évident de savoir qu’elle année ????? Ce que je fais, je les mets en fond d’écran diaporama aléatoire
    Il faut que je me gendarme pour faire un album par année Par contre je fais bien des albums en tirages papier pour les occasions spéciales, et les petits adorent les regarder

    • Coucou Marie Claude !
      Je reconnais que nos vieux albums sont encombrants .
      Mais le système du petit album composé sur un site est intéressant.
      C’est un bon compromis je pense .
      Merci pour ton avis .
      Bel après midi.
      Bises !

  14. Nos photos sont sur les ordi ! Il n’y a quelques-unes qui ont trouvé leur place dans les albums pour certaines occasions. Mais c’est vrai, il faudrait mettre de l’ordre et tout mettre sur papier, comme avant, bien plus facile à feuilleter !
    PS Ces photos sont superbes, par leur qualité technique mais aussi la qualité des models …

    • Coucou les filles !
      Je suis comme vous un peu en vrac ….
      Merci pour vos compliments. C’est très gentil.
      Bel après midi. Le soleil fait des apparitions aujourd’hui.
      A bientôt !

  15. Bonjour Jany,
    Cela fait des années que je me dis qu’il faudrait que je fasse faire ces livres-photos ! Et je ne prends pas le temps de les trier pour les préparer ! C’est toujours le choix qui me pose problème, vaut-il mieux garder telle ou telle photo? que donnera-t-elle vraiment sur papier?
    Alors, voilà, devant mes hésitations, je ne m’y suis pas encore mise.
    Merci pour ces infos données dans ton article.

  16. J’ai moi aussi des albums pleins les placards ma Jany….ça tient de la place…beaucoup.
    La facilité est là désormais avec le numérique. On peut se tromper autant de fois que l’on veut maintenant…
    Tu as de superbes photos….celles de tes enfants…et toi avec ta « casquette »..j’adore.
    Cela te va très bien….
    Bisous pour toi.

    • Coucou Bruno !
      Je reconnais que le numérique est la facilité mais t’a intérêt d’être organisé.
      Et les petits albums sont comme des petits livres et on choisit les meilleures photos . C’est pratique.
      Merci. Belle soirée. Bisous mon ami !

  17. Bonjour Jany
    Je suis comme toi je ne fais pas souvent le tri et ne fais pas beaucoup d’impressoins. Après chaque voyage je dis que je vais faire un livre photo et je n’ai pas encore pris le temps. C’est une question pour moi car je voudrais laisser une trace à ma fille et ses futurs enfants. Je suis sensible au papier aux souvenirs aux parfums et à toutes ces anecdotes. Je pense écrire ✍️ un récit avec des photos comme un journal de famille. J’y réfléchis. Merci pour cet article.

    • Coucou ma Steph !
      Et oui on dit toujours qu’on va faire et le temps passe et un autre événement arrive et on se laisse dépasser.
      On est nombreux dans ce cas je te rassure .
      Merci et gros bisous. Belle soirée !

  18. Coucou jany ! J’aime beaucoup faire des photos et depuis quelques années je les conserve sur mon icloud. Je les regarde de temps en temps avec beaucoup de nostalgie… il est vrai que de regarder des photos sur un album papier c’est autre Chose …j’avoue que je ne développe plus depuis très longtemps et je sais que c dommage … peut être ton article va me faire réfléchir ! Bonne soirée

    • Coucou Sandrine !
      On fait tous pareil .
      Il suffit de s’y mettre de temps en temps quand c’est important. C’est tellement plus facile à retrouver .
      Merci et belle soirée. Bisous !

  19. Coucou Jany , comme toi j’ai une armoire pleine d’albums photos de tous les événements importants de notre vie de famille …. mais depuis le numérique, je fais des albums de nos voyages essentiellement sur photoweb , mais ça prend du temps et j’ai du retard ! Si on le fait pas régulièrement, on est vite dépassé !D’ailleurs je vais m’y mettre …. Bonne soirée bisous

    • Coucou Marie !
      Effectivement ça prend du temps
      Pour les voyages JP fait un petit film mais ça reste du numérique.
      Pour les évènements je pense que les petits albums sont mieux .
      Belle soirée.
      Bisous !

  20. Encore un superbe article chère Jany, le dessin du début est sensass. C’est vrai nous sommes à la charnière entre ces 2 générations si différentes tellement les choses ont évolué à une vitesse incroyable et en grande partie par l’arrivée du numérique dans nos vies à tous. J’imprime mes photos uniquement lorsque je fais des cadres pèle mêle et je réalise les calendriers de bureau de la famille avec. J’ai pris soin, il y a peu, de les archiver sur disque dur externe car elles étaient toutes dans mon vieil ordi qui risque de lâcher à tout instant et les plus récentes sont dans mon pc portable. Le jour où je serais grand mère et que mes petits enfants me demanderont à voir des photos. ..???? D’ici là j’aurais peut être eu le temps/le courage de faire des livres -photos avec. Bisous Jany

    • Coucou Poulette !
      Tu es déjà pas mal organisée.
      C’est bien !
      Le temps , le courage on court toutes après. …
      Vie de ouf .
      Merci pour ton avis .
      Belle journée.
      Gros bisous !

  21. Bonjour Jany
    Mes enfants se moquent de moi quand je leur demande les photos d’une réunion de famille sur une clef USB pour les faire développer….. mais moi je préfère…toujours une question de génération !!!

    • Coucou Marie-Anne !
      Il y a certainement de ça mais pourtant mes filles font des albums sur le net ou même des développements pour encadrer certaines photos .
      Mais plus d’albums comme les nôtres certes .
      Merci votre fidélité.
      Belle journée !

  22. Coucou Jany , j’avoue que je prends toujours des photos mais je ne les fait jamais développer et je le regrette. Mon Papa décédé , il y a 25 ans en prenait énormément et chaque fois que nous allons chez Maman, c’est un plaisir pour mon petit-fils de regarder ces photos , celles de sa Maman enfant entre autres.
    Il faudrait que je m’y mette !!!
    Belle famille , vous êtes tous très beaux , sincèrement.
    Belle journée , des bisous .

    • Coucou Tania !
      Et oui c’est dommage .
      J’ai beaucoup plus d’albums que ma maman car mes parents faisaient moins de photos que nous et tu vois je le regrette.
      Alors je suis ravie d’en avoir fait autant .
      Mais c’est encombrant je reconnais .
      Les petits réalisés sur le net font un bon compromis.
      Pense s’y.
      Merci et bisous ma belle !

  23. Bjr Jany. Tout d’abord dire que l’illustration du thème est extra. Ensuite tes photos sont superbes. Enfin sur ce sujet il y a tellement à dire notamment les nouvelles méthodes de notre vie connectée. Le numérique fait partie de notre quotidien et notre adaptation est indispensable pour ne pas rester sur le quai. À ce stade il faut s’y intéresser à présent car c’est aujourd’hui, demain… Notre génération croise celles de nos enfants avec qui nous avons cette formidable relation aux NTIC. Les regrets que je puisse émettre sont les rassemblements de famille autour d’une table à contempler les photos parfois jaunies et leur odeur du passé.. les corne d’avoir été manipulées ou simplement leurs écrits/mentions/anecdotes. Pour finir, la fermeture progressive des mag.de photographie et certains métiers. Pour ma part je les range sur pc. Le numérique à pris le relais des albums mais la vie s’enrichira de nouvelles découvertes et son lot de nouveautés.
    Merci d’y avoir consacré une thématique.
    Bonne semaine et de ta lecture ; Gros bisous

    • Coucou Katrine !
      Et oui comme tu dis le sujet est vaste .
      Bien-sûr qu’ils faut être dans le coup et suivre le progrès mais il y avait des moments conviviaux qui ne sont plus effectivement.
      Il faut trouver un juste milieu et ce n’est pas évident. On mène une vie de dingue à 300 à l’heure.
      Faut se ménager un peu de temps pour tout je crois .
      Merci pour tes compliments sur les photos on a eu un bon photographe.
      Belle soirée.
      Bisous !

  24. Coucou Jany
    Soit, on est super organisé, comme toi et l’on se fait des petits albums par thèmes
    Soit, on est un peu moins et on les classe dans des albums numériques……que l’on sauvegarde, bien entendu !
    Soit, on est complètement « fainéant » et on les entasse comme elles viennent et on rame pour retrouver ce qu’on veut voir plus tard !!
    Je suis nullement surpris que tu ais privilégier la première solution, mais encore faut il avoir le temps……et je me demande comment tu arrives à tout faire !
    Pour ma part, ce sont les dossiers numériques, par vacances ou sinon par thèmes……..pour les faire voir, j’emmène mon disque dur externe que je branche sur une télé.
    J’aime les différents thèmes abordés sur ton blog, tu balaies tous les sujets, c’est super…….merci Jany !
    Veinarde, tu as une revue spéciale pour ta belle famille, une chose réservée d’habitude au star, comme quoi, tu es bien une blogueuse star…….mais qui peut en douter !
    Bisous Jany

    • Coucou Philippe !
      Tout d’abord non je ne suis pas une blogueuse star ! Ah ah ….
      J’ai juste eu de la chance sur ce coup là.
      Pour les photos je suis très bordélique pour le numérique sauf pour mon blog qui est rangé par article .
      Heureusement pour les voyages mon mari fait des petits films qu’il sauvegarde et il y met les photos qui défilent avec.
      Les albums je les réserve aux événements importants.
      Mais il faudrait que j’en fasse plus . Je n’ai pas le temps non plus .
      Voilà.
      Merci pour ta visite qui me fait toujours plaisir.
      Des bisous et bonne soirée !

  25. Coucou ma Jany !
    J’avoue que j’ai un faible pour le numérique côté photos. Cela n’empêche pas, comme toi, que je sois nostalgique des albums papier que je conserve précieusement et que je regarde de temps en temps. Je n’en ai pas trop, ni trop peu. Je ne fais plus de tirage papier, je classe nos photos dans des albums numériques. Je fais une sauvegarde disque bien sûr et tous nos contenus sont aussi sauvegardés sur le cloud. Mais j’aimerais faire aussi quelques livres photos, il faut que je m’y mette !
    Merci pour le choix de tes articles toujours si intéressants et variés et je me répète quelle jolie famille et si belles photos ! Gros bisous ma Jany ! Il semblerait que le soleil se souvienne subitement de nous

    • Coucou ma Laurène !
      Tu es quelqu’un de bien organisé je m’en doutais .
      Merci pour tes gentillesses.
      Et bien pour le temps tant mieux car ici il neige aujourd’hui. Mais c’est joli et ça ne durera pas .
      Je reste au chaud du coup car j’ai pris froiid .
      Bonne semaine ma chérie.
      Gros bisous !

  26. Et oui moi aussi je suis nostalgique car C’est un réel plaisir de feuilleter un album seule ou en famille. Je stocke tout sur un disque dur par année mais je les regarde moins souvent pour le coup. Quand ma fille était bébé je lui avais pris pleins de photos comme toutes les maman et je les avais mise sur un disque dur que mon mari à cassé sans faire exprès ! Je n’avais rien imprimé et cela a été très dur de pas avoir pu les récupérer et même aujourd’hui je m’en veux encore de ne pouvoir lui montrer que quelques photos alors que pour son frère j’avais fait pleins d’albums… Gros bisous

  27. Coucou Ingrid !
    Et oui c’est ça le problème du numérique.
    Ça m’est arrivé avec des photos de vacances que mon mari a effacé sans faire exprès bien sûr.
    J’étais folle de rage .
    Alors il faut trouver un compromis .
    Pas évident avec la vie qu’on mène de trouver du temps.
    Merci pour ta visite.
    Bon week-end.
    Bisous !

  28. Beau questionnement ma Jany… Comme toi, je prends la voie du milieu : je trouve génial que l’on ait le droit à l’erreur, et que l’on puisse reprendre une photo ratée de prime abord sans gâcher une pellicule entière. Et je suis comme toi, je suis très attachée aux albums papier, j’en fais des petits thématiques pour les enfants. Je crois que le monde digital a tellement changé en une dizaine d’années que même le métier de photographe n’est plus du tout le même, lorsque j’écoute le mien : il y a maintenant tout un travail de post-production qui n’existait plus avant. C’est comme tout, il y a du bon à prendre et du mauvais à laisser. En tout cas, très belles photos de famille ! Je t’embrasse,
    Caro

    • Coucou ma Caro !
      Quel plaisir de te retrouver ici .
      Tu as la bonne attitude je pense , il est vrai qu’il faut profiter de l’évolution et en prendre le meilleur.
      Mais conserver une part de nos valeurs inculquées est bien aussi .
      Ma dernière fille est photographe comme tu sais et elle fait un énorme travail avant de restituer les photos.
      Merci de ta visite et de tes compliments .
      Je t’embrasse aussi !
      Bon week-end.

  29. Le numérique nous a libérés. Plus besoin de se restreindre à un nombre donné de clichés ! Mais il faut avoir un peu d’ordre .
    Je prends des photos tous les jours et chaque soir j’élimine celles qui ne me plaisent pas. Et je fais éditer des carnets pour les voyages que nous faisons . J’ai besoin de conserver une trace papier des documents… C’est aussi plus rapide à consulter et à partager avec les enfants et petits-enfants !
    Mais… j’ai hélas une fâcheuse tendance à tarder à envoyer les photos de mon smartphone sur l’ordinateur et lorsque je le fais enfin, le travail de classement est un peu fastidieux. Et il ne faut surtout pas oublier de faire des sauvegardes régulièrement au risque de perdre de précieux souvenirs !!!
    Finalement nous pensions gagner du temps avec les nouvelles technologies et nous réalisons que c’est assez chronophage

    • Bonjour Marie Claude et bienvenue sur mon blog ! (a moins que vous ne soyez quelqu’un que je connais déjà avec une autre adresse ???)
      Effectivement le numérique est pratique si on est très organisé , ce qui n’est pas mon cas .
      Alors oui, pour moi c’est très chronophage !
      Merci pour votre visite et votre avis .
      Belle soirée à bientôt , j’espère !

  30. Je fais des photos depuis l’âge de 10 ans, jour ou j’ai reçu un kodak pocket…
    ma grand mère maternelle fesait beaucoup de photos (merci mamie 🙂 photo d’enfance de ma mère ça n’a pas de prix) mon père aimé ça aussi ( merci papa, photo de la jeunesse de mes parents et notre enfance ça n’a pas de prix 🙂 )
    j’ai attrapé le virus… mes enfants nés fin des années 80 et début 90 on été mes modèles préférés, oui j’ai collé mes photos dans des albums cartons avec des commentaires en marge, ou des petits souvenirs collés…
    puis le numérique est arrivé presque au moment ou mon appareil photo m’a lâché ( canon argentique que j’adorais)
    depuis je classe mes photos au fur et à mesure, dossier année, sous dossier mois et sous dossier avec lieu ou évenements, je ne cherche jamais une photo, tout est bien rangé ( c’est peut être la seule chose de bien rangée chez moi ^^ ), je ne trouve pas ça chronophage car je m’applique à continuer de faire en numérique ce que je fesais en argentique, pas 100 clichés pour en garder 3, mais plutôt 3 pour en garder 1, c’est un excellent exercice pour continuer d’entraîner mon oeil et ma créativité 🙂
    je fais des tirages parfois, qui vont rejoindre les autres dans les albums, et les livres photos me tentent bien, mais je les trouve onéreux.
    Belle soirée à toi

    • Bonjour Wally et bienvenue sur mon blog !
      Excuse mes réponses tardives mais j’étais en vacances et je n’ai pas eu les notifications des commentaires .
      Si tu sais autant t’organiser , c’est le secret du numérique !
      Après moi j’aime bien le papier , mais il est vrai que ce n’est pas donné !
      Merci pour ton avis .
      Belle soirée !
      A bientôt !