Mode

Le jogpant, une tendance bien pratique !

Qu’est ce que le jogpant ?

Le jogpant est une savante combinaison du pantalon et du jogging. Utilisé d’abord pour le sport, ce vêtement s’est réinventé avant d’investir le dressing de toutes les fashionistas.

Très tendance ces dernières années, ce pantalon hybride convient à tous les styles, du streetwear aux looks plus classiques et travaillés.

Le pantalon de jogging

Longtemps critiqué comme un signe de laisser-aller, il est aujourd’hui plus populaire que le jeans. Pourtant, à sa création, le survêtement était réservé à une élite.

Il est molletonné, resserré à la taille et aux chevilles. Les années 1920 voient apparaître un pantalon novateur et une poignée de sportifs européens et américains l’arborent.

Le Coq Sportif, est le premier Français à ajouter le survêtement à son catalogue en 1930. Mais cet ensemble en jersey molletonné n’est vendu qu’aux équipementiers.

Le survêtement est alors un outil pour aider les athlètes à battre de nouveaux records. Mais il n’est pas encore de bon ton de se montrer avec en dehors des compétitions .

Le survêtement ne connaîtra son heure de gloire qu’à partir des années 1960. Le survêtement sort alors enfin du cercle strictement sportif. Il est porté aussi bien par des amateurs que par des personnes avides de confort.

De nouvelles marques de sport émergent comme Adidas et produisent massivement des survêtements bon marché grâce à de nouveaux textiles aux fibres synthétiques. Le succès du survêtement ne cessera de grandir. À la fin des années 1970, il symbolise la culture du fitness. 

Mais c’est le groupe de hip hop américain Run-D.M.C. qui le fera accéder au statut convoité d’objet de mode et de style et poussera les plus grands couturiers du monde à créer le leur.

Le jogpant

Quand le sportwear et le classique se mixent, on obtient le jogpant. Ce pantalon aux allures de jogging en séduit plus d’une tout en laissant les autres dubitatives. Découvrez comment être classe en le portant quand vous avez 50 ans et plus.

Affiné et taillé dans des matières plus raffinées, le jogpant se porte désormais tous les jours et en toutes occasions. À 50 ans et plusvous pouvez porter ce pantalon sans craindre un fashion faux pas. Avec la bonne tenue et les bons accessoires, vous serez au top !

Pour cela, il faut réaliser la bonne sélection si vous souhaitez porter cette pièce .

Pour un style décontracté chicvous pouvez l’associer à un grand pull et des baskets tendance . Travaillez sur les motifs et les couleurs pour avoir un rendu plus classe.

Si vous souhaitez apporter une touche de raffinement à votre jogpantmariez-le avec une chemise classique ou un col roulé, un manteau oversize ou un blazer et des escarpins ou des low boots style “stilettos”.

 Ce look vous rajeunira et vous gardera dans la tendance.

Heureusement, ce pantalon d’un nouveau genre s’adapte à toutes les morphologies. Que vous ayez une morphologie en H, en 8 ou en V, vous trouverez assurément celui qui vous mettra en valeur.

Vous pouvez jouez avec les couleurs et les formes, mais je vous conseille de rester dans la sobriété .

Il matchera bien aussi avec un perfecto, pour une tenue plus casual.

Ou encore comme je vous l’ai déjà dit avec un manteau et des boots.

Dans tous les cas, les tons neutres demeurent les plus élégants.

Mon choix

Le Jogpant pour un style sportswear

C’est en collaboration avec la marque Laura Kent que j’ai pu faire le choix de mon Jogpant . C’est une marque dont je vous ai déjà parlé dans cet article.

J’ai opté pour un noir Slim mais confortable de par sa matière Jersey et agrémenté d’une bande blanche qui rappelle bien nos vieux survêtements “Adidas” de l’époque .

Je l’ai dans un premier temps associé à un grand pull à motifs graphiques, et des baskets ( de chez Sessile chaussures) simples mais chics, pour un look sportswear qui reste joli et féminin .

Ce look permet d’étre cool dans ses baskets à la maison mais pas que, et n’a rien d’une tenue destinée à faire son footing, comme vous pouvez le constater .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une tenue bien souvent adoptée pour le week-end .

Le jogpant en mode chic et stylé

Cette fois , je le porte avec une chemise blanche over size, un blazer noir, (old) et des boots “stilettos” (old), une pochette contrastante orange, des solaires over size .

Et je me la joue “star incognito” (Ah, ah !)

Blague à part vous voyez comme tout de suite cette façon de le porter est classe et tendance à la fois .

Sans trop en faire et avec peu d’accessoires finalement, le jogpant devient un pantalon confortable pour sortir même en soirée .

Et de la même façon que dans la première proposition, vous êtes à l’aise (mais pas dans vos baskets cette fois)

Et dans mon cas prendre un peu de hauteur n’est pas négligeable pour ce style de tenue .

En conclusion

Je ne sais ce que vous pensez de cette tendance, mais pour ma part, j’y adhère totalement, car pour une fois être élégante n’est pas synonyme de carcan…

Manger à sa faim n’est plus un problème quand on est invitées, car on est plus engoncées dans un pantalon rigide pour paraitre plus fines.

C’est du vécu (rires) !

Et vous qu’en pensez vous ? Utilisez vous ce style de vêtement uniquement pour la maison ou le sport ou bien avez vous tenté le mode “chic” ?

PS : Je vous prie de m’excuser pour avoir inondé vos boites mails, mais mon site était en maintenance et il y a eu un bug .

Il s’est refait une beauté grâce à Maxime Bardon, le fils de notre amie regrettée , Sylvie ( Conseillère en images et blogueuse), qui nous a quittés récemment hélas .

Je conseille donc le site Leaf it aux copines blogueuses qui auraient besoin d’un suivi ou d’une assistance .

Maxime est très professionnel, réactif, efficace, disponible, et très sympathique ce qui ne gâte rien .

Merci pour vos commentaires

Je vous embrasse

A bientôt !

Jany
Chirurgien-dentiste de formation, j’ai ouvert ce blog pour enfin parler de mes passions : La mode, la beauté en particulier pour les femmes de 50 ans et plus mais pas que... Vous y trouverez aussi des idées de décoration, des partages de voyage ainsi que des articles invités d’autres univers. C’est pour cela qu’il y a différentes rubriques adaptées à vos centres d’intérêt, qui comprennent également du "Lifestyle". Je souhaite que ce blog reste avant tout un lieu d’échanges conviviaux et bienveillants. J’espère vous retrouver nombreux (ses) à me suivre dans cette aventure. Blogueusement votre, Jany

50 Commentaires

  1. Jany, quelque soit la tenue que tu portes, c’est classe !
    Tu ne voudrais donner des cours à certaines qui ne savent pas s’habiller ? (je ne cible personne mais tellement seraient plus jolies en étant bien habillées)
    Par contre, avec le “survet” il y a une chose qui m’horripile ….c’est de remonter une jambe au dessus du mollet !
    C’est horrible et cela fait racaille……et on n’en n’a pas besoin de plus qu’il n’y a déjà !
    Merci Jany pour cette belle vision d’un jogpant (je ne connaissait ce nom) bien porté !
    Bon weekend à tous, prenez soin de vous
    Gros bisous, mon amie

    1. Coucou Philou !
      Merci pour tes compliments !
      Hélas je ne suis pas conseillère en image même si j’aurais bien aimé.
      Je ne sais pas si remonter une jambe du jogging se voit encore, mais c’est du grand n’importe quoi !
      Prends soin de toi aussi mon ami .
      Nous ne sommes pas sortis d’affaire…
      Bon week-end et gros bisous !

  2. Hello Jany bravo pour ta démonstration des 2 styles, je suis adepte de la version sportwear, et je trouve que le jean sort mieux son épingle du jeu en version chic, bisous et bon week-end

    1. Coucou Joëlle !
      C’est un concept plutôt récent …
      Le jean est indétronnable en effet.
      Mais ça change et c’est tellement plus confortable.
      Merci pour ton avis
      Bon week-end
      Bisous !

  3. Coucou ma Jany,

    J’aime beaucoup cette tendance,
    je suis une adepte du jogpant,
    il va avec tout, souvent je le porte avec une petite veste noire, des boots, des baskets ou avec mes uggs ça dépend de l’ humeur du moment et du temps….

    J’adore ton look avec ta chemise blanche et tes talons, très classe, je valide, la prochaine fois je veux te voir comme ça :-).
    Bon week-end, des bisous ♡

    1. Coucou ma Sandrine !
      Je savais que ça te plairait car tu aimes ce qui est décalé.
      Je ne te promets pas les boots à talons mais le jogpant ok 😉
      Merci pour ta visite et bon week-end
      Des bisous !

  4. Hello Jany,
    J’avoue que je n’ai pas de jogpant dans ma garde robe, mais à lire ton article et à voir tes jolies photos, tu me donnes envie d’y remédier. J’aime beaucoup la version chic, elle te va à ravir. Bravo pour ton nouveau site ! Ton nouveau webmaster a fait un magnifique travail ; ton site est classe et élégant à ton image. Gros bisous

    1. Coucou Anne !
      Merci pour tes compliments .
      Oui je suis contente de ce rajeunissement de mon blog il va juste falloir que j’adapte mes photos « vignette » qui ne sont pas encore au bon format.
      Bon week-end
      Gros bisous !

  5. Bonjour,

    Très inspirant cet article, merci pour ces bonnes idées de looks.
    Je suis triste d’apprendre que Sylvie a quitté ce monde; je ne la connaissais pas personnellement, mais je suivais et appréciais beaucoup son blog, elle communiquait une grande joie.
    Au plaisir de vous lire et prenez soin de vous.
    Ines.

    1. Bonjour Ines ,
      Merci d’apprécier cet article.
      Pour Sylvie c’est une grande tristesse car c’était une belle personne et qui était mon modèle dans la blogosphère comme ailleurs.
      À bientôt sur mon blog
      Bon week-end !

  6. Coucou Jany effectivement je n’étais pas descendue suffisamment. Merci pour cet article, je pense que les vêtements pour être à l’aise vont cartonner à Noël, j’ai d’ailleurs acheté un ensemble pour ma fille qui est ici. L’autre n’est pas confinée à ce jour et il fait entre 25 et 35 là-bas !
    Bisous ma belle

    1. Coucou Mary !
      Et oui confinement oblige …
      Ici aussi nous avons beau temps pour l’instant.
      Merci d’avoir insisté et pour ta fidélité.
      Bon week-end
      Bisous ma douce !

  7. Cc Jany, bien documenté cet article comme d’habitude.
    J’aime plutôt bien ce jogpant et ce des 2 façons.
    Les rayures contrastées sur le côté d’un pantalon j’ai toujours adhéré…donc..
    Bonne journée.
    M

    1. Coucou Martine !
      Contente que ça te plaise.
      Merci pour ta visite et bon week-end
      Bises !

  8. Bonjour, J’ai découvert votre compte Insta puis votre blog aujourd’hui grâce à un article dans une revue de septembre et j’avoue que le jogpant peut être un bon compromis quand on télétravaille partiellement. Pour ma part en version basket car les talons ce n’est pas pour moi (1,72 m)!
    Par contre quelle différence avec un legging ? Matière plus épaisse qui se tient ?
    Bravo pour votre ” reconversion”
    Caro

    1. Bonjour Caro et bienvenue sur mon blog !
      Oui c’était un article dans Maxi 🙂
      Effectivement pour travailler surtout en ce moment la version cool est mieux et vous êtes grande .
      Mais par rapport au legging que je n’aime pas, le jogpant est moins moulant .
      Merci pour votre visite et au plaisir de vous lire .
      Bon week-end !
      Jany

      1. Merci pour cette précision et donc plus portable. J’en ai peut-être un sans le savoir Bon week-end et à bientôt

        1. Vous en avez certainement un oui , cherchez bien !

  9. Coucou, Super le jogpant … ! et les deux bandes blanches y ajoutent un plus. Tu le portes bien dans les deux versions.. j’aurai une préférence pour la version cool, et c’est vraiment la tenue adéquate pour cette période de confinement. A adopter sans condition !
    bon week-end,
    Jocelyne

    1. Coucou Joce !
      En effet en ce moment on peut oublier les talons aiguilles 🙂
      Mais on peut rester coquette même en télétravail par exemple non ?
      Merci ma connole.
      Bon week-end
      Bises !

  10. Coucou ma belle! je ne suis pas fan des jogpants et pourtant je dois bien avouer que tu le portes à merveille! Y a-t-il des choses qui ne te vont pas?? 😉 des bisous!!

    1. Coucou Sarah !
      Je peux comprendre on ne peut pas adhérer à toutes les tendances et heureusement.
      Merci pour ton gentil compliment.
      Bon week-end
      Bisous !

  11. Bonjour Jany, toutes les deux nous avons notre jogpant, chacune dans un style différent. Nous le portons avec des tennis ou des bottines, pull ou chemise, bref, c’est un vêtement facile à porter.
    Bravo pour le nouveau look de ton blog. Et une petite pensée pour Sylvie que nous n’avions pas rencontrée personnellement, mais nous suivions son blog pendant des années.
    Bonne soirée confinée

    1. Bonsoir les filles !
      Je ne doute pas que le jogpant fasse partie de votre garde robe, il est tellement pratique et reste élégant .
      J’ai rencontré Sylvie plusieurs fois, c’était une femme admirable et qui nous a donné des leçons de courage.
      Je suis ravie du travail de Max .
      Bon week-end et merci de votre visite.

  12. Coucou Janie,
    Ah, je n’ai pas de jogpant dans mon dressing mais ton article m’a donné envie d’en avoir un 😉
    Je trouve que c’est un bon compromis pour être à l’aise et à la fois chic avec tes 2 propositions de looks !
    Bon, moi, à la maison, pour être à l’aise, c’est le legging mais seulement à la maison sinon fashion faut pas assuré !!
    Des bisous et belle soirée 😉

    1. Coucou Val !
      Alors moi je n’aime pas les leggings du tout sauf pour la gym .
      Le jogpant est plus esthétique et moins moulant .
      Et même en mode cool il reste élégant comme tu dis .
      Merci pour ta visite.
      Belle soirée, bisous !

  13. Je n’ai pas beaucoup d’envies vestimentaires actuellement, mais du fait que ça se porte décontracte, je pense que je vais me laisser tenter Heureusement que tu es là pour m’aider à participer à la reprise économique de notre pays……….. Bon dimanche Jany

    1. Coucou Marie Claude !
      Je n’ai pas envie de me laisser aller à cette ambiance anxiogène.
      Alors je continue d’essayer de vous inspirer ou pas …
      J’espère y parvenir.
      Merci en tout cas pour ta fidélité.
      Bon dimanche à toi. Bises !

  14. Coucou Jany! Alors tu avais raison, nous avons été inspirées en même temps par les pantalons cette semaine!! Je suis adepte du jogpant, quand ils sont droits et pas molletonnés comme le tien, j’adore. C’est joli avec les bandes, chemise XXL et le blazer, je dois dire que la star incognito est au top du top!!! Bravo pour ton nouveau site, sobre et élégant, le fils de Sylvie a fait du bon travail! Gros bisou Jany et bon week-end!

    1. Re coucou Isa !
      Oui nous testons les différents pantalons tendance de l’année en même temps. Les grands esprits se rencontrent.
      Merci pour ton compliment ainsi que pour le site . Max est au top !
      Bon dimanche. Gros bisous !

  15. Je ne savais pas que je portais des jogpants mais à la retraite et à la campagne à l’aise avec depuis longtemps
    une pensée pour Sylvie c’est avec son blog que je suis le tien . bisous Jany

    1. Bonjour Arlette !
      Comme quoi le jogpant n’a de nouveau que son appellation 😉
      Et bien encore une bonne chose que je dois à notre regrettée amie .
      Merci de me suivre et d’avoir pris la peine de me laisser un commentaire, j’apprécie.
      Bon dimanche
      Bisous !

  16. Coucou Jany, concernant la maintenance aucun souci j’ai juste sélectionné les 12000 mails reçus et les aient supprimés (Je plaisante 😉 ) en tout cas bravo à Maxime pour ce nouveau format c’est réussi !! Alors le jogpant =humhum…bon tu le sais j’associe cela au sport et donc ça me “freine” MAIS je dois avouer qu’en , après lecture de ce bel article, je suis prête à revoir ma copie À CONDITION que j’en trouve un = pas gris, près du corps et que je porterai avec des baskets et non en talons car ça je sais que je n’y arriverai pas , j’ignore pourquoi mais c’est ainsi. Alors voilà en ce jour et heure je fais la promesse que si j’en trouve 1 répondant à mes critères je l’achète et te montrerai le résultat si ça ça n’est pas être inspirée..hihi!! Gros bisous ma Jany

    1. Coucou ma Poulette !
      Merci pour toutes ces gentillesses et sur un ton toujours « plaisantin «  que j’adore !
      Alors j’attendrai de voir si tu succombes 😉
      Bon dimanche et gros bisous !

  17. Coucou ma Jany ! 🙂
    Ha mais oui, ce pantalon très confortable rassemble tout ce que l’on aime : du “tout en un”….mais attention tout de même à ne pas porter que ça car à trop se sentir à l’aise, on risque d’avoir de “drôles” de surprises le jour où on veut remettre des vêtements plus ajustés ! mdr
    Oui oui, c’est aussi du vécu…d’il y a de nombreuses années ! 😉
    N’empêche, tu es hyper classe, comme toujours : merci beaucoup pour tes articles toujours très inspirants <3
    Et ne t'inquiète pas pour le bug… lol
    Gros bisou et très bon dimanche ma Jany chérie <3
    Nathalie

    1. Coucou ma Nathalie !
      Et oui tu as raison ça peut-être aussi un piège ! Lol
      Et même si je porte encore des jeans moulants pour faire ma coquette, je me sens de mieux en mieux dans des pantalons où je suis à l’aise.
      Merci pour ton compliment.
      Passe une belle fin de week-end.
      Gros bisous ma douce !

  18. Coucou Jany!

    Tu es élégante avec tout!! J’aime énormément ce jogpant qui est vraiment très joli! J’aime les 2 façons de le porter, le pull, la chemise..Bref, c’est un tout. C’est vrai qu’en cette période, on aime être à l’aise sans perdre notre féminité..
    Je craquerais donc bien pour ce modèle, pour changer de mes leggings!^^

    Gros bisous!

    1. Coucou Julie !
      Et bien je suis ravie que ça te plaise.
      Merci pour tes gentillesses et ta fidélité.
      Belle soirée
      Gros bisous !

  19. Coucou!
    Il faut dire que sur toi tout va et tu me fais aimer le jogpant!
    Merci beaucoup Jany!
    Gros bisous

    1. Coucou Valérie !
      Oh c’est gentil mais je crois que tu n’as rien à m’envier .
      Merci à toi pour ta visite.
      Bonne nuit ! Gros bisous

  20. Coucou Jany. J’en ai un dans ma garde robe… De sport! En alternance avec un legging il fait l’affaire le matin pour ma séquence exercices mobilisation. Mais, même à la maison en ce moment, c’est jupe. Non je ne sortirai pas avec ! Je vois trop de gens au look chelou avec pour me fondre dans ce style. Oui je sais c’est dans la tête. Ceci dit tu le portes très bien. Belle semaine. Mireilleover60

    1. Coucou Mireille !
      Tu sais tout peut-être vulgaire ou ordinaire selon qui le porte …
      Je ne m’arrête pas à ça dans mes choix. Mais je peux comprendre.
      Merci pour ton compliment néanmoins.
      Bonne semaine à toi aussi.

  21. Cc Jany
    J’adore ce type de pantalon car confortable tout en restant relativement habillé ! J’aime bcp ta première proposition en baskets !
    Bisous et bon jeudi

    1. Coucou Valérie !
      En effet et c’est bien pratique en ce moment.
      Car les boots stilettos je t’avoue que je ne sors pas beaucoup pour la maison 😉
      Belle journée
      Bisous !

      1. Coucou Jany
        Merci pour cet article qui se penche sur une piece un peu ” mutante” de notre dressing…
        Qd je suis allée à Porto il y a 3 ans, j en ai glissé 2 ds ma valise, je les trouvais hypra agréables a porter, faciles d entretien…parfait pr ds l avion et pour jouer les touristes decontractées MAIS féminines…
        Mon mari a détesté
        Mes filles ont suivi cette tendance et en ont acheté ds la foulée a notre retour…

        Depuis, je les ai laissés ds mon dressing…et j attends la fin du confinement pour que mon mari reparte au boulot et que je puisse les porter sans regard reprobateur
        Ceci sit cela allonge la silhouette et comme tu le decris sk bien, on est loin du jogging difforme qui n etait qu un vetement de sport…

        Encore un.sujet joliment traité
        A tres bientot
        Bisous
        Joelle

        1. Coucou Joëlle !
          C’est souvent qu’on me dit que les hommes n’aiment pas (ah ah )
          Le mien n’a rien contre bizarrement.
          En tout cas pour nous femmes c’est pratique car on fait mille choses la fois et on y est à l’aise sans pour autant faire négligée !
          Merci pour ton avis et ta visite
          Belle journée
          Des bisous !

  22. Coucou Jany,
    un commentaire qui n’a rien à voir avec ton article. Sans regret, il serait sans grand intérêt, du style “je ne porte pas encore le Jogpant, je devrais essayer…”.
    Je viens de découvrir que tu es chirurgien dentiste… Je penserai très très fort à ton Jogpant les prochaines fois où je vais m’assoir sur le fauteuil de mon chirurgien dentiste… Qu’est-ce que j’ai “morflé” le mois dernier quand elle m’a arrachée ma dent infectée… Tu images bien, l’anéstésie n’a pas prises partout… Et pourtant j’avais fait deux périodes d’antibio !!! L’infection s’était un peu calmée, mais pas suffisament. Rien qu’en pesant “Dentiste”, j’angoisse… Je ne suis pas sure que l’infection soit complétement finie. Je ne sais pas d’où elle vient…
    Alors, oui je préfère penser à tes Jogpant, tes bijoux et autres trucs fun de lode que tu nous présentes…
    Bises
    Lilie

    1. Re coucou Lilie !
      Rooo je suis désolée que ton dentiste t’ait autant traumatisée .
      Alors bientôt il y aura un article avec des conseils pour éviter d’aller chez le dentiste trop souvent ou pour des catastrophes justement.
      J’espère qu’il t’intéressera.
      Bon courage car je sais combien une infection est douloureuse pour y être passée.
      Et oui même nous…
      Gros bisous de réconfort.

      1. Merci

        1. J’espère que tu vas mieux depuis….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :