Mode

Le blanc s’adapte à toutes les situations !

En effet tout le monde sait que le blanc n’est pas réservé aux mariées, aux nouveaux nés, aux communions, ni aux peluches ou au cheval d’Henri IV !

Mais cette couleur que nous avons tendance à porter plus facilement l’été, est devenu pourtant le “new black” de l’hiver aussi . En effet, il est facile et valorisant quand on a le teint hâlé , aux beaux jours d’arborer des tuniques (comme ici), des robes et des pantalons blancs .

Et pourtant, de plus en plus souvent on voit fleurir, sur les podiums, dans les magazines, sur les réseaux et dans la rue, des “total look” blancs en cette saison .

Mais on constate aussi qu’au niveau décoration d’intérieur, le blanc a beaucoup de succès . On en met sur les murs, dans les fauteuils , dans le linge de maison, dans les bibelots décoratifs . On ne va pas se mentir, le blanc s’accorde avec tout, alors pourquoi s’en priver ?

Alors pourquoi cet engouement soudain pour ce ton clair ? Tout simplement parce que cette couleur est lumineuse, plus joyeuse que le noir (même s’il reste élégant), et que quand le temps est sombre, on a envie de luminosité .

Au niveau de l’habillement

Pourquoi pas le total look blanc ?

Certaines diront car c’est trop salissant : Pourtant il se lave encore plus facilement que la couleur ! Donc mauvaise excuse .

D’autres diront que c’est grossissant : Faux ! Le blanc porté de la tête aux pieds n’a jamais épaissi personne . Faites un essai et vous verrez …

Ensuite le fameux “Ca ne me va pas au teint”, je le dis souvent aussi pour d’autres couleurs, mais honnêtement, je trouve que le blanc va aussi bien aux brunes, blondes ou rousses, ainsi qu’aux “silvers” . Et que l’on ait le teint clair ou mat comme moi, il a tendance à éclairer le visage .

Comment porter un look blanc en hiver ?

Le look blanc en hiver sera plus facile à porter avec certaines astuces comme :

Mixer des nuances de blanc plus foncées : l’écru, le crème, le beige (voire le camel en accessoires).

Porter des bijoux plus conséquents .

Mélanger les coupes (près du corps et amples) et les matières (jean blanc, laine, sweat, soie, fausse fourrure, etc…).

Accentuer un peu le maquillage au niveau du RAL par exemple .

On peut également couper le look avec un sac de couleur et ce sera la touche qui réveille .

En bref, les possibilités sont multiples, le tout étant d’être à l’aise et de sa familiariser avec cette “non” couleur .

Quelques exemples :

On peut évidemment l’intégrer dans une tenue chic, comme un tailleur, mais aussi dans un look décontracté ou sportswear , mais plus encore dans un manteau .

Le costume

Comme vous le remarquez, les accessoires peuvent être contrastants et je dirais même que je vous le conseille .

La robe ou jupe

Avec du long , du midi et des bottes, c’est facile .

Oserai je vous dire que pour le coup, je ne porte pas de collants ? Je vous assure que quand je peux les éviter, je le fais ! (Je les déteste).

Jupe Zara (Collection 2019)

Pull Berska

Boots Besson

Sac La Fiancée Du Mékong

Ceinture Sezane

Lunettes Mango

BO Zara

Là où cela se complique c’est avec une robe plus courte . Quels collants porter ? Je dirais des collants fumés , pas de noir opaque, ni de chair (démodé).

Celle ci est en velours fin écru et je la porte avec des bottes hautes beiges et des collants fumés et transparents .

le manteau

Alors certes il sera plus salissant qu’un manteau noir, quoique, il ne ramassera pas toutes les peluches qui traînent .

Et si vous craignez de vous frotter contre les voitures sales, faites comme moi, choisissez le beige . Ca craint moins !

Tout est ancien donc vous voyez je n’ai pas fait de frais pour ce look .

Manteau Caroll

Bottes Texto

Gilet Bande de Biches

Pantalon Peter Hahn

La tenue cool

C’est ce que je mettrais le week-end pour être à l’aise .

Jean ou jogpant, gros pull et baskets .

Pantalon Assos

Pull Berska

Baskets Sessile

Les accessoires colorés

Comme nous l’avons vu, il est plus intéressant de rajouter les touches de couleurs au niveau des accessoires et notamment du sac .

Là encore avec le blanc toutes les fantaisies sont permises, en partant du noir, en passant par le rouge, l’orange, le jaune, ou le Léo, mon association préférée restant le camel .

Bon ok, je ne vous ai pas choisi les sacs de premier prix, mais par les temps qui courent on peut rêver un peu non ?

Au niveau de la décoration intérieure

Comme une folle envie de blanc aussi cette année !

La chambre

C’est souvent à cette pièce que l’on réserve la couleur blanche . Peut être parce qu’elle apaise, qu’elle est symbole de pureté, qu’elle rappelle le calme des montagnes enneigées , ou que sais je ?

J’ai moi même opté cette année pour une parure de lit entièrement écru et satinée . Mes rideaux sont blancs également de même que les murs de ma chambre . Juste quelques touches de couleur apportées par des petits meubles en bois, plantes ou des coussins, viennent réveiller cette sérénité .

Tête de lit Tikamoon

Lampes Alinéa

Miroirs Shirl-Store et autres

Banc La Redoute

Tapis Alinéa

Parure de lit Françoise Saget

Coussins Bandu Décor

Le séjour

Sans aller jusqu’à l’excès, je compte bien dans un avenir proche, changer la déco de mon salon (trop multicolore), pour y mettre le plus de tons clairs possible .

Je ne pense pas faire de gros frais, mais investir plutôt dans un nouveau tapis, des housses de coussin, remettre mes rideaux écrus que j’avais enlevés, garder mes canapés pour l’instant, et mes meubles en bois auquels je tiens .

En fait c’est surtout dans les lieux où l’on se détend que l’on a le plus besoin de ces tons doux .

En résumé

Vous l’avez tous compris, je suis entièrement séduite par le blanc et ses dérivés . Et l’avantage de cette couleur est que l’on ne s’en lasse pas.

Et si d’aventure c’était le cas, que ce soit porté sur soi ou en déco, il suffit de changer les accessoires ou des petits objets de décoration pour avoir un tout autre effet .

Que pensez vous du blanc de votre côté ? En portez vous souvent ? Le préférez vous à petite dose ?

Et qu’en est il du blanc en ameublement ?

Merci pour vos commentaires

je vous embrasse

A bientôt !

janachete
Chirurgien-dentiste de formation, j’ai ouvert ce blog pour enfin parler de mes passions : La mode, la beauté en particulier pour les femmes de 50 ans et plus mais pas que... Vous y trouverez aussi des idées de décoration, des partages de voyage ainsi que des articles invités d’autres univers. C’est pour cela qu’il y a différentes rubriques adaptées à vos centres d’intérêt, qui comprennent également du "Lifestyle". Je souhaite que ce blog reste avant tout un lieu d’échanges conviviaux et bienveillants. J’espère vous retrouver nombreux (ses) à me suivre dans cette aventure. Blogueusement votre, Jany

24 Commentaires

  1. Oui le blanc est toujours classe… mais par contre en ce qui me concerne, il grossit visuellement… oui oui… c’est comme ça!
    Bon cela ne m’empêche pas d’en porter… mais avec moins d’enthousiasme que toi
    Bonne semaine

    1. Coucou Mag !
      Il est certain que le noir est plus amincissant mais le blanc grossit si tu le portes uniquement en pantalon pas en total look .
      Je l’ai vu sur toi lors d’une soirée blanche et je n’ai pas trouvé qu’il t’épaississait
      C’était le bon temps des soirées…
      Merci et bon début de semaine à toi aussi ! Bises

  2. Coucou Jany. Le blanc est dominant dans mon intérieur car autrefois j’ai beaucoup mis de couleurs dans ma déco puis m’en suis lassée. Désormais je l’accompagne de beigne, crème, puis la couleur avec qqs bibelots ou cadres. En vêtements il est dominant dans ma garde robe d’été mais lorsque je suis bronzée :)) avant c’est un peu plus difficile (jai toujours l’impression d’avoir une couleur de peau “lavabo”)alors , forcément, je lui préfère le beige ou crème encore et toujours . Je reconnais que c’est très classe et stylé, peut être faut il que je sorte (encore) de mes retranchements ;-). Bel article et belles photos tu le portes à merveilles. Bisous Jany

    1. Coucou Poulette !
      J’ai la même démarche que toi niveau déco.
      Pour le blanc je pensais comme toi aussi mais maintenant je me suis ravisée et je trouve que c’est lumineux et n’affadit pas . Mais quand je dis blanc j’entends peut être écru.
      Question d’habitude je pense .
      Tu y viendras peut-être qui sait ?
      Merci, bon début de semaine
      Gros bisous !

  3. De très belles idées ! Un peu trop u en déco. Belle semaine. Bisous. Mireilleover60

    1. Coucou Mireille !
      « Un peu trop U «  je n’ai pas compris lol
      Merci pour ta visite
      Belle journée
      Bisous

  4. Bonjour Jany, nous partageons entièrement ton amour pour le blanc ! Mais c’est comme pour le noir, il y a des nuances, et même les tissus peuvent donner des variations plus ou moins chaudes.
    Il est de même pour la déco : selon les tissus, le genre de peinture ou le carrelage, le blanc n’est pas toujours le même…
    Bonne journée

    1. Bonjour les filles !
      Vous avez absolument raison. Il n’y a pas qu’un seul blanc !
      Comme aurait pu dire notre regretté Coluche
      Mais les associations de divers tons et matières sont souvent très heureuses.
      Belle journée à vous !

  5. Coucou ma Jany ! 🙂
    Ha mais oui, le blanc, tout un (beau) programme !
    Personnellement, même si j’aime beaucoup en “total look”, il m’est impossible d’en porter en hiver car bien trop salissant : on chauffe entièrement au bois et c’est toujours “délicat” de ne pas se salir un peu…alors en blanc, je ne peux pas ! lol
    Par contre, pour la déco, là, je suis en total accord avec toi…je trouve qu’il est plus “facile à vivre” pour changer de déco avec des accessoires de couleurs comme tu le dis si justement.
    Et puis, quelle douceur cela met dans la maison, c’est très apaisant je trouve…mais ce n’est que mon avis 😉
    Merci beaucoup pour cette revue ma Jany chérie <3
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne semaine 🙂
    Nathalie

    1. Coucou Nathalie !
      Mais oui je me doute qu’à la campagne c’est plus compliqué et moi même je n’en porte pas au jardin car évidemment ça craint.
      C’est quand je sors ou que je ne fais rien de particulièrement salissant.
      Pour la déco on est bien d’accord.
      Merci pour ta fidélité ma chérie.
      Passe un bel après-midi.
      Gros bisous !

  6. Je te rejoins en tout point pour le total look blanc comme la déco. Nous venons de refaire notre chambre et le blanc domine avec des meubles en orme et quelques décos de couleur. Prochain projet la cuisine je crois… Jolie sélection d’articles. Merci Jany.

    1. Coucou Mary !
      Si je pouvais je referais tout en blanc aussi.
      Mais on compte repeindre les portes de la cuisine en blanc cérusé .
      Merci à toi pour ta fidélité !
      Belle soirée
      Bisous

  7. Coucou Janie,
    Je trouve que le blanc est très chic que ce soit en déco ou en vêtements !
    Je me suis d’ailleurs acheté un manteau plutôt crème que j’aime beaucoup porter, il peut aussi s’associer avec des couleurs comme le camel, le jean et même le rouge !

    Après, il est certain que le total look blanc lorsqu’il pleut, c’est à éviter 😉 en ce moment dans le nord, il ne fait que pleuvoir !!

    De très jolis looks que tu proposes !
    Des bisous et belle soirée 😉

    1. Coucou Val !
      Oui on peut l’associer avec tout .
      Effectivement quand il pleut des cordes il vaut mieux éviter le pantalon surtout 😉
      Merci et belle soirée.
      Des bisous !

  8. Coucou Jany,
    Il se trouve que cet hiver je me suis achetée un joli manteau blanc en laine. Certes le blanc est salissant (c’est pourquoi je ne le porte pas tous les jours), mais c’est tellement classe et (comme tu le dis) si lumineux ! En tout cas le blanc est une couleur qui te va à ravir. Niveau déco j’aurais adoré avoir un canapé blanc, mais avec des enfants à la maison, c’est pas possible !! Belle soirée ma jolie Jany, des bisous.

    1. Coucou Anne !
      Merci pour ton compliment.
      J’ai des canapés crème en cuir dans mon coin télé. Alors effectivement ils sont bien patinés mais bon ils ont bien résisté aux assauts des monstres .
      En tissu ça craint d’avantage j’en conviens .
      Belle soirée à toi aussi mon amie.
      Bisous !

  9. Bonsoir Jany, côté déco au fure et à mesure je fais disparaître les couleurs et j’opte pour le blanc…Dans ma garde robe, j’avais peu de pièces blanches, mais c vrai que j’y reviens, mélangé souvent au beige, car le total look blanc, je n’aime pas trop. Et cvrai que maintenant en hiver on y vient alors qu’avant c’était été et bien bronzé…..Ceci dit le maquillage est important sinon cela devient vite fade..Merci pour cet article t les qques photos

    1. Coucou Catherine !
      Moi c’est pareil pour la déco je me suis lassée des couleurs.
      Pour les vêtements je ne porte pas que du blanc car j’aime aussi les couleurs chaudes.
      Mais j’avoue que cette année j’en consomme pas mal 🙂
      En effet un RAL est important niveau maquillage.
      Merci à toi et belle soirée !

  10. Coucou!
    J’aime énormément le blanc. Que ce soit en été comme en Hiver. Comme le noir. Et je dois dire que cet hiver, j’en porte plus qu’à l’habitude.
    Gros bisous ma Jany
    Valérie

    1. Coucou Valérie !
      Le blanc et le noir restent des intemporels chics .
      Mais j’avoue que cet hiver j’ai adhéré plus que d’habitude à la tendance claire .
      Merci pour ta visite
      Belle journée
      Gros bisous !

  11. Coucou Jany, merci pour ces jolies inspirations, je trouve que c’est une excellente idée, comme tu le portes avec du beige je trouve ça magnifique! Je n’ai pas l’attirail, mais je vais y penser, surtout que dans nos régions du sud, nous ne craignons pas les éclaboussures! Bonne journée et gros bisous!

    1. Coucou Isa !
      C’est tout à fait ça, chez nous on peut se permettre facilement le clair en toutes saisons. Il ne pleut pas souvent !
      Sauf quand exceptionnellement nous avons des inondations
      Merci pour ta visite et ton compliment.
      Belle soirée à toi.
      Gros bisous !

  12. Bonsoir Jany,

    Tes inspis blanc m’inspirent lol J’aime beaucoup le camel en hiver.. Et le blanc en déco est si apaisant avec quelques touches de bois brut de ci de là..

    Des bises, très bon week end!

    1. Coucou Julie !
      Moi aussi j’aime le camel associé au blanc .
      Et en déco l’association au bois est top .
      Merci pour ton avis et bon week-end
      Bises!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :