Mode

“La Ferme du Mohair”

Comme le titre l’indique c’est de mohair que je vous parle aujourd’hui. Nous avions déjà traité de cachemire, il y a quelques temps, la différence réside dans la provenance des chèvres tondues .

Qu’est ce que le mohair ?

Nous essaierons de différencier les différents types de laine .

La laine mohair est réputée pour sa chaleur mais aussi pour son lustre, sa solidité et encore sa douceur. Il faut savoir que la laine mohair est un cheveu et non un poil.

La chèvre mohair angora ne mue pas et son pelage poussera toute sa vie. Le mohair se récupère seulement par la tonte des poils sur l’animal.

Pour s’y retrouver ou s’y perdre …

La laine angora

Elle peut provenir de différents animaux .

La chèvre angora, de race ancienne produit le mohair. C’est une chèvre de petite taille.

La chèvre pashmina, produit plutôt le cachemire .

Mais il y a aussi La laine des lapins angora qui se caractérise par des poils très longs. Leurs poils permet de confectionner des vêtements haut de gamme, très rares.

Le poil de l’animal doit être retiré régulièrement pour que le lapin ne souffre pas , la tonte est donc nécessaire.

Mais au sujet des lapins je ne m’étendrais pas , car apparemment,les conditions éthiques de leur élevage ne sont pas réunies .

La laine angora et le mohair quelle différence ?

La plus grande différence entre c’est deux types de laine est importante car elles ne sont pas produites par le même animal, même si elles sont toutes deux angora.

La laine mohair étant produite par la chèvre dite angora . La pure laine angora, est quand à elle produite par les lapins angora (donc plus rare) .

De quoi en perdre son lapin (latin) non ?

Mais revenons donc, non pas à nos moutons, mais à nos chèvres de la fameuse “Ferme du mohair”

Le mohair de production française

C’est en visitant le site de “La Ferme du Mohair”, que j’ai compris comment le mohair de qualité et de production française est produit .

L’histoire de “La Ferme du Mohair”

En effet, Créée il y a plus de 30 ans, la Ferme du Mohair est une maison de prêt-à-porter française. Fondée sur le respect des Hommes et des matières premières.

Cette maison confectionne des lignes de vêtements, des articles chaussants et du linge de maison à base de fibres naturelles d’origine végétale ou animale. 

la Ferme du Mohair sélectionne sa matière première parmi les fibres les plus nobles et selon de stricts critères éthiques et environnementaux.

Les articles proposés sont de grande qualité, à la fois confortables, doux, chauds, élégants et responsables.

La marque dispose de son propre élevage de chèvres mohairlui garantissant la traçabilité et la qualité de sa matière première autant que le bien- être animal

La laine mohair est fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora, caprin originaire des hauts plateaux d’Anatolie en Turquie, dans la région d’Ankara d’où elle tient son nom.

Située à 600 mètres d’altitude dans les Pyrénées ariégeoises, l’exploitation de Jean-Luc et Antoine, deux éleveurs passionnés, fournit l’ensemble de leur laine Mohair.

Le bien être de leurs animaux

En offrant le climat, le cadre naturel et la topographie idéale à leur bien- être quotidien, l’élevage du Freyche apporte une attention particulière à l’alimentation de ses 390 boucs, chèvres et chevreaux.

La qualité des pâturages et du foin (semé et récolté sur place), associés à des compléments alimentaires exclusivement composés de céréales et de luzerne ainsi qu’à des huiles essentielles, garantissent le bien-être de leurs chèvres angora autant que la qualité de leur laine.

Ces éleveurs, veillent également au confort de leurs bêtes lors des deux tontes annuelles.

Réalisées en février et août, elles durent une semaine complète et représentent une étape fondamentale dans le production de la laine. 

La fibre de mohair

Le brin de mohair pousse en continue, il doit mesurer au minimum 12 cm pour pouvoir être transformé en filature et garantir une laine qui ne bouloche pas.

 Les toisons les plus fines sont triées et sélectionnées par Antoine pour être contrôlées en laboratoire, un travail extrêmement minutieux et déterminant pour la qualité finale de nos produits.

Naturellement thermorégulant, avec un fort pouvoir isolant, le mohair conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur quand les étés sont humides. 

Les vêtements en mohair ont aussi l’avantage de ne pas se déformer et de ne pas feutrerFacile d’entretien, ils se lavent en machine ou à la main, à moins de 30°C, avec une lessive spéciale laine.

Une production française garantie d’un savoir faire local

Au fil du temps, leur volonté d’accompagner les clients, quelque soit la saison, les conduit à enrichir l’utilisation de matières naturelles.

Leurs créations sont confectionnées dans des ateliers artisanaux, de taille humaine, reconnus et sélectionnés pour leur savoir-faire traditionnel.

Tisseurs, filateurs, tricoteurs, chausseurstous ont en commun la passion de leur métier et l’exigence d’un savoir-faire français voire, pour certains, régional.

C’est notamment le cas de leurs espadrilles qui sont faites au Pays Basque et dans les Pyrénées Orientales et des charentaises produites en Charente !

Si la plupart de ces ateliers sont qualifiés par les labels Origine France Garantie , ils s’engagent tous dans des démarches de développement durable par la maîtrise de leur consommation et le recyclage de leurs déchets de production.

Outre la production française, ce sont dans des régions de tradition comme la Toscane, la Navarre ou le nord du Portugal qu’ils vont chercher le petit supplément d’excellence.

D’ailleurs, une partie des pulls est tricotée non loin de Porto, dans l’atelier familial d’Enrique et Manuela.

La Ferme du Mohair se développe toujours  dans une démarche responsable, plaçant le circuit court au coeur de son modèle de production.

Mes choix à la “Ferme du Mohair “

L’an dernier j’avais déjà reçu un superbe pull bleu de cette marque .

Cette année, j’ai avant tout sélectionné un gilet sans manche, qui revient sur le devant de la scène et qui permet de se réchauffer en intérieur ou sous un manteau, sans s’encombrer de manches épaisses .

Ce qui est parfois appréciable, car ce n’est pas aux bras que l’on a le plus froid .

c’est le “Helen” en mohair de chevreau, qui existe en trois couleurs . Mais cette année, je ne sais pourquoi j’ai cédé à la tendance du blanc en hiver .

J’ai ensuite choisi des bottines en peau de mouton retournée camel, car j’espère que l’hiver sera un vrai hiver froid .(Tant qu’à faire) Confort et chaleur sont au rendez-vous . Elles existent en noir, et gris .

Et enfin, j’ai opté pour un ensemble, bonnet, écharpe et gants, rouge , en laine Mérinos . Il y a un joli choix de coloris pour ces articles .

Je suis ravie de mes choix, et de cette qualité made in France, car ce mohair tient bien chaud,ne pique pas et est facile d’entretien .

Me voilà déguisée en chaperon rouge, prête à affronter les gelées matinales !

Et vous quel est le type de lainage que vous préférez ?

N’hésitez pas à visiter ce site, il y a aussi un large choix de pulls, gilets, accessoires, vestes et manteaux, ou encore vêtements de nuit pour les frileuses .

De plus on vous offre une réduction de 15% sur tout le site, jusqu’au 31/12 inclus, avec le code : JANY15

Merci pour vos commentaires

Je vous embrasse

A bientôt !

janachete
Chirurgien-dentiste de formation, j’ai ouvert ce blog pour enfin parler de mes passions : La mode, la beauté en particulier pour les femmes de 50 ans et plus mais pas que... Vous y trouverez aussi des idées de décoration, des partages de voyage ainsi que des articles invités d’autres univers. C’est pour cela qu’il y a différentes rubriques adaptées à vos centres d’intérêt, qui comprennent également du "Lifestyle". Je souhaite que ce blog reste avant tout un lieu d’échanges conviviaux et bienveillants. J’espère vous retrouver nombreux (ses) à me suivre dans cette aventure. Blogueusement votre, Jany

37 Commentaires

  1. Je découvre cette marque française et je trouve les pièces très belles. Je vais aller voir leur site et pourquoi pas me laisser tenter par un pull chaud c’est le moment où jamais. Les frimas sont bien là bonne semaine Jany

    1. Coucou Stéphanie !
      Oui tu verras il y a de jolies couleurs et vraiment une belle qualité.
      Au cas où n’oublie pas que tu as le code JANY15
      Je ne suis pas intéressée au bénéfice mais c’est toujours bien une réduction…
      Merci pour ta visite et bonne semaine à toi aussi !
      Bisous

  2. Hello Jany,
    Merci pour la présentation de cette jolie marque je ne connaissais pas (ou plutôt que j’avais oubliée, car en fait je me souviens de ton pull bleu électrique). Ton petit pull sans manches est adorable et s’accommode parfaitement à ce look. La qualité semble être au rendez-vous, merci pour ce partage. Belle journée, bisous.

    1. Coucou Anne !
      En effet on avait parlé de ce pull je me souviens…
      Merci pour ton compliment.
      Belle journée à toi et bon courage pour ta semaine.
      Des bisous !

  3. bonjour j’ai la chance d’en avoir une dans ma région qui existe depuis pas mal d’années, je l’ai d’ailleurs visité plusieurs fois et j’ai une magnifique écharpe gris souris qui est juste magnifique voici le lien d’ailleurs https://www.ferme-mohair.com/?gclid=CjwKCAiAn7L-BRBbEiwAl9UtkKqRiuRk-U8G8CFPcXpCKyUWEFFZ3sK3t1Xft4UQFAqWDjXla3_mLhoCdCUQAvD_BwE belle journée à toi

    1. Coucou Giulia !
      Ah mais c’est super ça !
      Merci pour le lien j’irai voir.
      Belle journée !

  4. Coucou Jany, merci pour ce coup de “projecteur” à la fois sur l’origine du mohair mais également et surtout sur cette entreprise artisanale Française . Contrairement à l’hiver dernier qui fut très doux par chez nous il semblerait que celui de cette année voit des températures beaucoup moins clémentes et donc nous donne des envies d’être bien couvertes . Toujours un dilemme lorsque l’on est frileuse comme moi mais travaillant en intérieur chauffé et devoir aussi se déplacer en extérieur, un bon compromis en effet que le pull sans manches. Le mieux est que j’aille voir ce que cette belle marque propose sur son site. Merci à toi . Bisous

    1. Coucou Poulette !
      En effet cette marque française propose des articles de qualité.
      Et l’idée du gilet qui revient dans la tendance m’a séduite aussi.
      Car je suis souvent à la maison et c’est bien pratique. D’ailleurs ça l’aurait été sous la blouse également quand je bossais. Pourquoi n’y ai je pas pensé ?
      Merci pour ta fidélité.
      Belle journée
      Des bisous !

  5. Coucou ma Jany,
    Très sympa ton pull blanc sans manches, ça revient en force !
    Je vais aller jeter un oeil sur leur site.
    Des bisous

    1. Coucou ma Sandrine !
      C’est sympa non ?
      Pour toi qui n’est pas très frileuse c’est juste ce qu’il te faut.
      Merci pour ta visite
      Bon début de semaine
      Des bisous !

  6. Cc Jany
    Je me répète mais le rouge près du visage te va trop bien ! Belle semaine ! Bizzz

    1. Coucou Valérie !
      Tu trouves aussi ? Ce sont mes couleurs avec le orange et le jaune safran.
      Merci pour ta visite
      Bon début de semaine ! Bises

  7. Bonjour Jany, c’est une belle histoire et beaucoup de savoir faire ! Malheureusement, nous ne supportons pas cette qualité de laine, elle gratte…et nous regrettons…
    Bonne journée

    1. Bonjour les filles !
      Je sais que certaines ne supporte pas la laine en général.
      Moi honnêtement ça ne me pique pas, vous voyez même l’écharpe à même la peau est très douce …
      Merci en tout cas pour votre visite et fidélité.
      Bonne journée !

    2. « Ne supportent pas «  pardon !

  8. Hello Jany
    Ton pull en mohair blanc te va hyper bien.
    tes bottines beige doivent être de véritables pantoufles ……ça donne envie !
    Comme d’habitude, tes articles sont super documentés…..tu dois en passer du temps en recherches et fabrication de ton article !
    Merci Jany.
    Bon lundi, bonne semaine et protégeons nous du froid !
    Bisous de Philou

    1. Coucou Philou
      Merci pour tes compliments.
      Ces boots en effet sont chaudes et très confortables. On a plus qu’à attendre la neige Ah, ah !
      Belle semaine, des bisous !

  9. Coucou Jany ! 🙂
    Ha oui, lorsque je tricotais pour ma boutique, je n’utilisais que des laines de qualité supérieure et donc, je faisais très attention lorsque je passais commande.
    Et pour mes étoles, c’est même du Kid Mohair, et le plus souvent associé à de la soie, que je tricotais <3
    Ces laines sont d'une grande douceur et très belle qualité.
    Je comprends que tu aies "succombé" car elles sont très chaudes en plus d'être agréables <3
    Merci beaucoup d'avoir ainsi mis en avant cette jolie entreprise !
    Et j'adore tes choix ! 🙂
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle soirée ma Jany chérie <3
    Nathalie

    1. Coucou ma Nathalie !
      Et oui là j’ai affaire à une connaisseuse 😉
      Il est vrai que la qualité ne trompe pas.
      Merci pour ton avis et compliment .
      Belle soirée et gros bisous ma douce !

  10. Coucou Janie,
    En ce moment, le froid s’est bien installé, rien de tel qu’un joli pull en mohair pour se réchauffer 😉
    Une jolie découverte à travers ton article, le pull bleu est superbe et j’aime beaucoup l’ensemble écharpe bonnet gants de couleur rouge !
    Des bisous et belle soirée !

    1. Coucou Val !
      En effet les pulls sont les bienvenus maintenant.
      Merci pour tes compliments.
      Belle soirée à toi
      Bisous !

  11. Coucou Jany.
    Ton article est très intéressant et bien documenté. Bravo . Je vais aller voir le site et regarder ces jolis articles en mohairs.
    Bonne soirée Jany

    1. Coucou Catherine !
      Tu ne seras pas déçue il y a de superbes couleurs en plus .
      Merci d’apprécier et d’être passée ici .
      Belle soirée à toi aussi !

  12. Coucou Jany!

    Comme tu dois être bien la dedans! J’aime énormément ce petit pul sans manche. En blanc, je le trouve très élégant!
    De gros bisous à toi!

    1. Coucou Julie !
      Oui tenue confortable et chaude .
      Merci pour ta visite
      Bonne nuit
      Gros bisous !

  13. Coucou!
    J’adore le Mohair et je vais aller sur le site! Excellents choix Jany, tout est magnifique !
    Mille bisous
    Valérie

    1. Coucou Valérie !
      Tu ne seras pas déçue.
      Merci et belle journée
      Gros bisous !

  14. Bonjour Jany. Quelle belle découverte que cette marque française. Et ces pièces sont de très belle qualité, ça se voit. J’aime beaucoup ta sélection. Le rouge te va bien. Le blanc est le craquage de cette saison ! Et mon coup de cœur, les boots qui ont l’air de confortables pantoufles. Question: ces boots sont-ils imperméables ? Merci pour cette mise en avant de la Ferme du Mohair. Bon après-midi. Bise

    1. Coucou Elisabeth !
      En effet c’est vraiment une jolie marque française de qualité.
      Les boots sont en mouton retourné donc certainement pas étanche. Je n’ai pas testé mais en général ce n’est pas fait pour la pluie plutôt pour le froid.
      Merci pour ta visite
      Bel après-midi
      Des bises !

      1. Je pensais plutôt à protéger de l’humidité, de la rosée dans l’herbe. Mais ce n’est pas prévu pour, effectivement.

        1. Ah non non , je pense qu’elles se m’abîmeraient !

  15. j’adore l’angora et le mohair c’est doux c’est chaud mille bisous

    1. Coucou Nicole !
      On est bien d’accord.
      Des bisous à toi. Merci !

  16. Coucou ma belle! j’adore le mohair! Tu me donnes envie de m’acheter un joli pull tout chaud pour l’hiver qui arrive! des bisous <3

    1. Coucou Sarah !
      Et oui c’est le bon moment, l’hiver s’est installé.
      Merci pour ta visite
      Belle soirée
      Des bisous !

  17. Hello Jany j’aime la grande douceur du mohair dont on parle peu, joli ton pull bleu de l’année dernière,j’ai aussi mes bottines en peau retournée des UGG qu je porte peu car les hivers sont moins rigoureux, merci pour la découverte, bisous

    1. Coucou Joëlle !
      Oui ce pull est très beau et cette année je porte volontiers ces bottines car il a déjà fait bien froid et tu sais en tant que sudiste je suis frileuse 😉
      Merci pour ta visite
      Belle soirée
      Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :