Il est temps d’être heureux !

Il est temps d’être heureux !

Utiliser les réseaux à sa manière

Il suffit de faire la part des choses sur chacun des réseaux utilisés. Déjà en commençant par être un électron aussi libre que ce papillon !

C’est à dire faire ce qu’on veut, comme on veut, et quand on veut !

Mon ressenti :

Je ne donnerai aucun conseil ni astuce, car je n’ai aucune formation de « coach de vie « . En voulant orienter les autres on s’appuie sur sa propre expérience . Il semblerait que ce ne soit pas la bonne solution. Comme vous dirait tout aussi bien une « conseillère en image » , avant d’aider les autres il faut « s’oublier » . On doit se concentrer sur les véritables souhaits et besoins de sa cliente ou patiente .

En ce qui concerne l’utilisation des réseaux :

Je dirais que mon avis est assez partagé .

Effectivement ne pas savoir les utiliser peut être très toxique .

Il y a différents réseaux mis à notre disposition, et pour ma part je n’en utilise que deux ou trois .

Facebook

Mon plus ancien est mon compte FB.  Il était à la base réservé aux amis . Avec mon blog il devenait un compte presque public, car j’acceptais toutes sortes de personnes en amis. Elles étaient bien intentionnées certes, mais la plupart du temps je ne les connaissais absolument pas. Je n’avais aucun échange , ni réel ni virtuel avec elles.

J’ai donc fait un gros tri dans mes contacts. Je n’ai gardé que ceux que je connaissais un minimum ou mes vrais amis .

ma page FB « janachete_leblog » reste un compte libre où tout le monde peut me suivre et s’abonner si le contenu les intéresse.

Instagram

Celui que j’utilise le plus souvent , est IG 

Je dois dire que depuis que j’ai mis ce compte en mode public, j’y ai relayé mes articles . J’ai eu des lectrices supplémentaires, mais pas que .

J’y ai rencontré des gens très sympathiques avec qui je me suis liée « d’amitié », il y en a peu, j’en conviens, et aussi des gens qui sont devenus de vrais amis en passant du virtuel au réel et que je n’aurais jamais rencontré sans ça .

Franches rigolades
Complicité

Autant de choses indispensables , que l’on partage en amitié, ainsi que les moments plus difficiles où l’on reconnait les vrais amis, les purs et durs !

Soutien

Je dirais donc que tout n’est pas négatif . cependant, quand on est vulnérable et qu’on prend les choses trop à coeur , ça peut être un piège toxique .

Car tout peut basculer du jour au lendemain, et terminer en » eau de boudin » si l’on ne fait pas attention à tout ce que l’on dit ou fait par négligence, et c’est là que le principe Toltèque « Avoir une parole impeccable » prend tout son sens .

Car tout peut être entendu selon la façon que l’on a de le formuler . Et bien souvent les malentendus proviennent de là , d’où les fâcheries ou conflits puérils , où l’on retombe dans la cour de récréation de l’école primaire .

En effet si on prend tout « au pied de la lettre » on va s’arrêter sur des futilités qui n’en valent pas le détour .

Le pays de Oui Oui !

On peut aussi se laisser affecter par un étalage de marques comme je l’avais évoqué dans cet article ou de superbes photos de voyages que pas tout le monde peut s’offrir , de corps de rêve que l’on est loin de concurrencer etc..

Pourtant on sait bien que chacun ne montre que ce qu’il a envie, et que l’on peut aussi très facilement s’inventer une vie en rose .

Mais dans ce cas pourquoi suivre ces comptes qui vous font du mal ? si j’avais un conseil à donner ce serait « passez votre chemin et désabonnez vous ! » mais encore une fois, je n’ai pas de conseils à donner , je viens de le dire !

Il faut donc que ça reste une bulle de légèreté .

De plus, je ne crois pas que les conflits tant personnels , que politiques ou existentiels se règlent sur les réseaux quels qu’ils soient , je n’aime donc pas les comptes où l’on retrouve trop d’agressivité .

Pinterest

je parlerai peu de Pinterest

C’est un réseau que je connais à peine , car j’y vais surtout pour recueillir des idées de déco , ou de looks mais qui pourtant, me parait fort intéressant .

Il faudrait que je me penche un peu plus sur son utilisation, j’ai un compte très désorganisé et que j’alimente peu .

Je m’en suis pas inspirée récemment pour ma chambre et SDB.

L’addiction

En ce qui concerne l’addiction, il fut un temps où je passais des heures sur IG , avec l’impression que si je n’y étais pas on allait m’oublier .

C’était une pure niaiserie effectivement, car , oubliée de qui ? de quoi ?

Certainement pas des personnes importantes dans ma vie , ni des gens sympathiques qui me suivaient et me suivent toujours .

De plus je m’affectais de tout et de rien .

Je dois avouer que le sentiment « d’abandon » chez moi est quelque chose qui remonte à beaucoup plus loin et pour des évènements beaucoup plus graves , mais ça ça reste du domaine de l’accompagnement par l’hypnose par exemple avec Stéphanie Hypnose ou tout autre thérapie qui peut convenir à une souffrance antérieure à votre parcours actuel .

Aujourd’hui

J’ai pris la ferme décision cette année, d’utiliser les réseaux que pour mon plaisir personnel, comme je l’entends, et au rythme où je le souhaite , surtout sans me préoccuper du « qu’en dira t’on « .

Je ne m’empêcherai pas pour autant de vivre , ni de sortir , ni de lire, ni de rencontrer mes amis , ou encore de prendre du temps pour alimenter mon blog .

Pour mon blog aussi , je ne veux pas y consacrer plus de temps que de raison, car comme je l’ai déjà dit ce n’est pas la priorité de ma vie mais plutôt une distraction.

J’aime les échanges qu’il m’apporte avec d’autres personnes , que l’on appelle « une communauté », bien que je trouve ce terme un peu fort, je préfère dire mes lectrices, lecteurs.

Le bonheur

« Il est où le bonheur , il est où ? », je ne vais pas vous chanter la chanson de Christophe Maé , mais je pense que le bonheur est en soi, et qu’il suffit de le trouver .

Mon vrai bonheur entre autres !

Alors j’ai effectivement lu beaucoup d’ouvrages sur « apprendre à s’aimer pour pouvoir aimer les autres « , « le lâcher prise » , « les 4 accords toltèques » que j’ai épinglés sur mon frigo etc.. Mais tant qu’on ne prend pas la ferme décision de parvenir à tout ça avec ou sans aide extérieure , on y arrive pas!

Donc réseaux ou pas , si on est en accord avec soi même , plus rien ne pourra vous atteindre .

Le chemin peut être long, difficile, semé de rechutes, et d’embûches mais il faut l’accepter et surtout être déterminé comme pour l’arrêt de toute addiction d’ailleurs .

Ecrire cet article m’a fait du bien, car partager son ressenti, comme j’ai pu le voir sur pas mal de blogs depuis quelques temps, libère aussi des tensions que l’on intériorise trop souvent.

Mon bonheur il est aussi dans le sourire de mes enfants !

Et vous quel est votre rapport avec les réseaux, y êtes vous accro, est ce un simple outil de travail , de détente, ou est ce qu’ils perturbent votre vie ?

Merci pour vos commentaires

je vous embrasse

A bientôt !



88 Commentaires

  1. 11 février 2019 / 7 h 43 min

    Bonjour Jany, Ahhh grand sujet que les réseaux sociaux. C’est vrai qu’il ne faut pas se prendre au piège de l’addiction ! Car on peut tres vite être addict. En ce qui me concerne FB j’y vais peu, on y parle trop de politique, de citations « neu-neu » qui donne des lecçons de moral…En revanche, j’aime bien insta pour y avoir fait de belles rencontres (comme toi d’ailleurs ! lol !). Je ne me suis jamais mise de pression, j’ai toujours été au felling,naturellement…J’ai envie : je psot, j’en ai marre : je ne post pas ! En revanche, il faut faire méga attention car il y a beaucoup de comptes qui étalent leur bonheur (peutêtre sans faire expres, je ne juge personne !) mais cela peut entrainer de l’envie, de la tristesse voir un certain destabilisation. Se sentir moche, pas assez mince, pas assez d’argent, de chance, de bonheur….seule ! En revanche, pour ceux qui sont seuls pouvoir échanger (même en virtuel) peut faire du bien, on peut se sentir soutenu…mais il fut qd même faire attention !
    Mais je reste convaincu que le meilleur : c’est la vraie vie ! Nos proches (enfants, petit- enfants, famille, vrais amis)…bref, sujet interessant. Merci pour ton partage d’avis Jany. Bonne journée. Bises

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 23 min

      Coucou ma fidèle Hélène !
      Je t’ai rencontrée sur mon blog grâce à IG tu as raison et je me souviens encore des premiers « kiss de Lena »
      Bien sûr que certaines personnes seules y trouvent leur compte sur les réseaux . Mais ça devrait rester une distraction et pas une addiction .
      Elles s’epanouiraient bien mieux dans d’autres activités .
      Mais comme j’ai dit à chacun son choix car les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
      Merci pour ton avis .
      Belle journée . Bises !

  2. Philippe Hats
    11 février 2019 / 7 h 47 min

    Bonjour ma Jany
    Tu as bien raison, il ne faut pas trop se laisser envahir par ces réseaux sociaux.
    Cela prends du temps, énormément de temps………..et après, on se retrouve avec des journées trop courtes !
    Mes différents comptes me permettent de voir ce que « mes amis » écrivent, de prendre de leurs nouvelles selon leurs écrits et d’approfondir par téléphone, si besoin.
    De plus, beaucoup postent des choses rigolotes qui rendent la vie un peu moins morne !
    Par contre, quand je pars, je coupe tout, si quelque chose est urgent, on sait où me contacter !
    Bon lundi ma chère Jany, bonne semaine
    Bisous de ton ami

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 26 min

      Coucou mon ami !
      Tu utilises les réseaux juste bien . Tu as raison . Les vrais amis t’appellent quand ils veulent des nouvelles et ne se contentent pas des réseaux.
      Ca maintenant je l’ai bien compris .
      Merci pour ton soutien en toutes circonstances .
      Belle journée . Bises !

  3. Poulette
    11 février 2019 / 7 h 49 min

    Dis donc Jany tu as vu :je suis déjà là! !!! Plus sérieusement c’est un joli article que voilà . Tu as compris ,je pense , mon approche des réseaux sociaux enfin juste d’IG puisque rien d’autre pour moi , ça et qqs blogs. Je vais me répéter mais je compartimente beaucoup mon quotidien pour ma tranquillité d’esprit , je me « donne  » tellement au quotidien que le virtuel est classé un peu loin dans mes priorités. L’essentiel pour moi est d’y échanger avec vous toutes, je n’en veut que du plaisir donc je suis très sélective et de mon côté je veux que ce soit plaisant pour celles qui me font le plaisir de regarder mon compte. Il faut, de la façon que l’on veut et l’on peut, trouver le maximum de plaisir, de douceur d’adéquation avec nous mêmes à ce que l’on fait de nos journées, c’est ma façon d’avancer et c’est ce qui a déterminé certains de mes choix de vie. C’est bénéfique pour nous et pour ceux qui sont en face de nous tout en restant conscient du monde et de la société dans lesquels on vit. Car justement nous ne serons pas là indéfiniment. Je t’embrasse Jany et merci pour cet article. Gros bisous

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 31 min

      Oh mais Poulette tu es tombée du lit ce matin ? Ah ah !
      Tu as ouvert un compte IG juste pour partager agréablement et avec humour un peu de ta vie et c’est parfait .
      Ne tombe jamais dans la spirale addictive si je peux me permettre .
      Je t’ai rencontrée sur un autre réseau et j’en suis ravie. Donc tout n’est pas négatif
      Merci pour ton avis qui est très juste .
      Gros bisous . Belle journée !

  4. 11 février 2019 / 8 h 11 min

    Bel article que voila ! FB je n’y vais que pour répondre, je n’aime pas ce réseau et bon idée, je vais en plus le nettoyer ! Ça va me faire du bien ! Après instagram, j’adore ! Ce réseau m’inspire énormément mais je bloque tous les jours des dizaines de comptes qui ne m’intéressent pas notamment les hommes qui prennent IG pour Meetic et les gros comptes où elles sont toutes pareil avec les mêmes intérieurs et avec les mêmes voyages ! Par contre, marre d’avoir mon fil pollué par ses comptes et ceux sponsorisés qui m’empechent De suivre ceux que j’aime ! Le blog, mà bulle de bonheur est toujours là comme il l’etait Au début, pour partager mes looks, mes découvertes, mes coups de cœur ! J’ai mis quand même un frein sur mon temps passé dessus pour être plus dans la vraie vie ! Et ça fait du bien d’arriver à le gérer et ne pas en être dépendante !
    Bizzz et belle semaine

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 36 min

      Coucou Valérie !
      Comme j’ai dit chacune prend son plaisir où elle le trouve .
      IG doit rester une distraction et si c’est ce qui te plait je n’y vois pas de problème .
      Tu as raison je crois de garder plus de temps pour ta vraie vie . Elle passe si vite ….
      Merci pour ton avis.
      Belle journée .
      Bizzz

  5. marie-anne
    11 février 2019 / 8 h 13 min

    Bonjour Jany
    je ne suis pas très douée pour accéder à tous ces divers comptes, je vous suis sur votre blog traditionnel et suis toujours intéressée par vos articles Continuez selon votre envie l’important étant d’échanger avec ceux qui vous apprécient, pour les autres ….. Bonne journée

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 39 min

      Bonjour Marie-Anne !
      Je vous remercie pour votre fidélité et l’intérêt que vous portez à mon blog .
      Vous avez raison , seuls les gens qui apprécient comptent.
      On ne peut pas plaire à tout le monde !
      Bonne journée à vous aussi .

  6. 11 février 2019 / 8 h 50 min

    hello, j’ai évoqué le même sujet sur le blog dernièrement et tu connais mon ressenti. Je ne vois pas l’intérêt de montrer ma tête tous les jours sur instagram, et je n’ai pas une garde robe suffisante pour y poster un look quotidien ! Suite à mon travail en développement personnel, j’ai évolué (heureusement) et je ne fais plus que ce qui me rend heureuse. En priorité le travail sur mon blog qui me comble de joie, et c’est tout pour les réseaux. Je ne vais plus sur Instagram depuis quelques semaines et personne ne m’a demandé si j’étais malade ou si j’avais des soucis !!! Donc tu vois nous sommes peu de choses sur ces réseaux. Je te l’ai dit et je te le répète la vie est ailleurs et tes amis ne sont pas sur Instagram ! Après, comme tu le dis, chacun fais ce qu’il veut de sa vie, la mienne n’est pas en ligne. Belle journée

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 46 min

      Hello Corinne !
      Oui j’ai bien lu ton article . Mais je connais ta position depuis le temps qu’on en parle .
      Je suis plus sur IG que toi je reconnais . Mais aujourd’hui je le prends avec beaucoup de recul . Du moins je fais tout pour.
      Toi tu es passionnée par l’écriture que tu maitrises parfaitement . Je comprends donc le temps passé sur ton blog et le résultat suit .
      Mais tu as raison la vie les vrais amis sont ailleurs que sur les réseaux . Ceux qui t’appellent et s’inquiètent pour toi sont dans la vraie vie !
      Bon courage pour cette journée ! Bises à vous deux .

  7. sylvie fontanié
    11 février 2019 / 8 h 52 min

    salut Jany, alors moi en ce qui me concerne il y a longtemps que j’ai fais le tri. je suis indépendante par nature et je n’aime pas être accrochée à quelque chose donc les réseaux sociaux idem…. j’aime ma liberté avant tout, je n’aime pas les contraintes, c’est bien d’échanger, les blogs aussi mais par contre sa vie privée et bien il faut mieux la garder pour soi, ces derniers mois j’ai peu de temps donc mes articles se font de plus en plus rare, je n’oublie pas pour autant mon blog mais avant je préfère faire des choses essentielles à la vie…. bonne continuation Giulia

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 49 min

      Coucou Giulia !
      Et bien je crois que tu as la bonne attitude. Ne change rien!
      Merci pour ton avis et ta fidélité .
      Bonne semaine .
      Bises !

  8. Marie Jeanne
    11 février 2019 / 8 h 58 min

    Bonjour Jany,
    J’ai l’impression qu’il y a en ce moment dans les airs un retour à le « vraie vie » !!!! Nous en avons souvent parlé ensembles en effet et le constat est là les réseaux sociaux ne représentent pas la vraie vie. Comme tu le dis si bien le réel apporte beaucoup plus, un bon moment à papoter avec une copine, une balade dans la nature ou faire du shopping, aller au ciné, voir une expo……J’ai un compte FB mais j’y vais de moins en moins, pour IG j’aime regarder de belles photos mais honnêtement de voir tout les jours les mêmes personnes qui se montrent pour moi çà « cache » un mal être, une recherche de reconnaissance ou je ne sais quoi. Quand je poste une photo c’est pour le plaisir mais je ne vais pas regarder toutes les 5 minutes si j’ai des like. Je sais que pour celles qui ont un blog le but est un peu différent mais quand je vois les disputes et critiques que çà engendrent c’est bien triste.
    Malgré tout çà m’a permis de te connaitre ainsi que d’autres femmes très appréciables avec qui les relations sont saines et sans prise de tête.
    Bonne journée
    Je t’embrasse

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 55 min

      Coucou Marie-Jeanne !
      Effectivement il y a une prise de conscience car les réseaux peuvent faire du mal si on y attache trop d’importance .
      Et oui je préfère me distraire ailleurs comme tu dis . Un verre avec une copine . Une balade au bord de l’eau etc….
      Maintenant j’ai rencontré et je rencontre encore quelques personnes intéressantes comme toi et ça je ne regrette pas !
      Merci pour ton avis et à très vite dans la vraie vie .
      Belle journée .
      Grosses bises !

  9. 11 février 2019 / 9 h 04 min

    Bonjour Jany
    C’est bien de gérer et ne pas être dépendante .continue et bonne semaine

    • janachete13
      11 février 2019 / 9 h 56 min

      Bonjour Arlette !
      J’y travaille de plus en plus.
      Merci pour ta visite.
      Bonne semaine à toi aussi !

  10. 11 février 2019 / 9 h 48 min

    Sujet d’actualité semble-t-il, j’ai lu d’autres billets sur le sujet. Je ne me sens pas concernée par une sur utilisation des réseaux, seule m’inquiète l’utilisation qui peut être faite des traces que nous y laissons sans penser plus loin.
    En ce qui concerne les rivalités, médisances, aspects narcissiques et autres gentillesses, cela me semble pas très différent de ce que l’on affronte aussi dans les contacts réels, encore une fois, l’écho seul en est démultiplié ! Par ailleurs, je n’ai pas pu lire votre précédent billet sur Helline, cela m’indiquait que la page n’existe pas.

    • janachete13
      11 février 2019 / 10 h 06 min

      Bonjour Catherine !
      Tout d’abord en ce qui concerne le billet Helline c’est juste une erreur de manipulation de ma part . Il paraîtra plus tard .
      Pour les réseaux vous avez bien raison de les tenir à l’écart car même s’il s’y passe autant de choses que dans la vraie vie on y est plus confrontés car c’est en milieu fermé .
      Sans compter l’addiction qui fait perdre un temps précieux que l’on peut utiliser à des fins plus bénéfiques .
      Quand aux traces laissées il est évident que l’on s’expose beaucoup .
      Mais je ne sais si les répercussions peuvent être néfastes si l’on fait attention à ce que l’on publie.
      J’avoue ne pas être trop inquiète . J’ai peut être tort …
      Merci pour votre avis .
      Belle semaine !

  11. jai50ansetapres
    11 février 2019 / 9 h 55 min

    Je m’amuse avec les reseaux, mais je ne les confonds pas avec la vraie vie ! J’aime les photos, la mode, découvrir de nouvelles idées, j’aime y trouver l’inspiration. Ce genre de réseau peut parfois révéler des félures personnelles et certaines personnes peuvent s’y laisser engluer ! Pour l’instant moi j’aime bien. Bonne journée Jany

    • janachete13
      11 février 2019 / 10 h 08 min

      Coucou Nadine !
      Si tu sais t’amuser et garder le recul nécessaire tu détiens la bonne attitude . Ne change rien !
      Merci pour ton avis .
      Bonne journée !

  12. mary.hervy.fevrier
    11 février 2019 / 10 h 27 min

    Coucou Jany, mes filles m’ont inscrite sur FB en même temps qu’elles et au départ j’y allais par curiosité. J’aimais retrouver les photos des personnes de mon entourage et au début j’acceptais toutes les invitations. Maintenant, j’y vais rarement parce que certains propos me dérangeaient. IG, c’est plus récent pour moi, un an et demi environ, au départ c’était un peu dans l’idée de me constituer un album personnel et puis petit à petit, j’ai fait des concours et le premier auquel j’ai participé et gagné c’était le tien et cette première rencontre virtuelle m’a été bien agréable. Maintenant, je l’utilise plus comme une bulle d’oxygène, j’évite les gros comptes et je reste consciente que la vraie vie est beaucoup plus importante même si j’apprécie les quelques belles rencontres IG. Bisous ma belle.

    • janachete13
      11 février 2019 / 11 h 09 min

      Coucou Mary !
      Pour FB comme je l’ai dit j’ai envie que ça reste un compte privé avec les gens que j’apprécie vraiment.
      Pour IG je te comprends tout à fait car tu n’as pas de raison particulière d’y être .
      Quand aux concours je les fais si une marque me le propose car je sais que ça fera toujours une heureuse .
      Merci pour être aussi fidèle et même en amitié virtuelle.
      Belle journée . Bisous !

  13. 11 février 2019 / 10 h 27 min

    Coucou Jany,
    J’adore vraiment ta sincérité !! Je partage à 100% ton analyse et je ne suis d’ailleurs que des comptes qui m’intéressent et qui ne sont pas toxiques. Commele tien, bien entendu !!
    Bravo pour ce que tu accomplis tous les jours en nous faisant partager ta vie, tes coups de coeur, tes joies et tes peines. Tu étais vraiment une blogueuse née !!
    Bisous

    • janachete13
      11 février 2019 / 11 h 12 min

      Coucou Martine !
      Je suis toujours touchée par ta gentillesse que j’ai tout de suite reconnue en te découvrant justement sur IG .
      Depuis je t’ai vue en live et je n’ai vraiment pas été déçue .
      Je remercie ce blog de mettre des personnes comme toi sur mon parcours.
      A bientôt de te revoir .
      Belle journée .
      Bisous !

      • miaprovence
        11 février 2019 / 11 h 58 min

        Merci à toi Jany. <3

  14. Sivli
    11 février 2019 / 10 h 34 min

    Merci Janachète pour ton article il est plein de bon sens, et je pense que je vais le lire et le relire à outrance car il me procure une immense zénitude .. Bisous et belle journée !

    • janachete13
      11 février 2019 / 11 h 16 min

      Bonjour Sylvie !
      Alors là si j’arrive à te procurer de la zenitude c’est que j’ai bien progressé .
      Mon but est presque atteint même si moi aussi j’ai encore besoin de conseils et de travail sur moi .
      Merci pour ce commentaire qui me touche .
      Belle journée à toi aussi
      Bisous!

  15. 11 février 2019 / 11 h 20 min

    Bonjour Jany et merci pour ton témoignage plein de sincérité et de bon sens. Vaste sujet que les réseaux sociaux ! Pour ma part je ne suis que sur IG et c’est déjà assez prenant comme ça !! Tout le temps que l’on passe sur nos comptes et/ou blogs doit être un plaisir, mais c’est en retour du temps en moins à consacrer à ceux qui partagent notre vie au quotidien. Il est donc important de faire régulièrement une pause, aussi courte soit-elle, afin de se recentrer sur ce qui compte le plus au monde: nos enfants et nos proches… Passe une belle journée. Bisous

    • janachete13
      11 février 2019 / 11 h 35 min

      Coucou Anne !
      Je vois que tu es lucide alors reste le et ne te laisse pas envahir par cette addiction qui arrive de façon insidieuse.
      Merci pour ton avis et ta visite .
      Belle journée .
      Bisous !

  16. Francine
    11 février 2019 / 11 h 32 min

    Bonjour Jany

    Je suis surement une extra terrestre dans ce domaine ! mais je ne vais pas sur FB , twiter ect… ect , je n’ai pas envie , je suis abonnée à quelques blogs , c’est tout . Réflexion la semaine dernière d’un voisin :  » Comment ça , tu n’as pas de compte FB ? Mais il faut vivre avec son temps ! Ce n’est pas la première fois que j’entend ce genre de réflexion et encore celle ci est gentille , j’ai déjà entendu d’autres réflexions bien plus corsées à en croire certain(e)s je serais une marginale ! chacun est libre , je n’ai rien contre le fait que certaines personnes choisissent d’aller ou pas sur les réseaux sociaux ! il est possible qu’un jour je change d’avis , mais pour l’instant ça ne me dit rien !
    Bonne semaine Jany
    bisous

    • janachete13
      11 février 2019 / 11 h 39 min

      Bonjour Françine !
      Tu n’as pas à te forcer ni à te sentir « has been » si tu n’es pas sur les réseaux.
      C’est ton choix et c’est peut-être même le bon .
      La vraie vie est courte et certainement bien plus intéressante .
      J’ai beaucoup d’amis qui n’y sont pas et je ne les incite pas !
      Merci pour ton avis et ta fidélité .
      Bonne journée .
      Bisous !

  17. 11 février 2019 / 11 h 36 min

    Coucou Jany
    J’ai toujours fonctionné à l’envie… si j’ai envie de publier un article ou une vidéo, je le fais… sinon je n’en fais pas une jaunisse… c’est pour cela qu’il y a des moments où je publie plus que d’autres
    Je préfère et de loin aller sauter sur un trampoline avec mes copines que de sauter juste pour une photo sur IG…
    bisous

    • janachete13
      11 février 2019 / 11 h 42 min

      Coucou Mag !
      Et tu as bien raison .
      Il faut faire selon ses envies et ses besoins surtout sans se prendre la tête.
      Ce qui n’était pas le plus facile pour moi mais ça le devient.
      Bonne journée.
      Bisous !

  18. Nadinezebreturquoise
    11 février 2019 / 11 h 41 min

    C’est un plaisir d’ avoir pu lire ton avis sur les réseaux sociaux , ainsi que les commentaires de tes abonnés ! Pour ma part Instagram est le seul que j’utilise désormais , (avant je suivais Pinterest) et ce, depuis peu de temps, car je suis fascinée par le fait de pouvoir découvrir et échanger avec des personnes du monde entier, dans des domaines aussi différents que la nature , les voyages ou la mode. Tout dépend de la façon dont on l’utilise et des personnes que l’on suit ! L échange reste le moteur ! De plus ça a été pour moi l’occasion de m ‘exprimer sur ton compte , alors que j’appréciais déjà ton blog depuis un certain temps , et celle de découvrir qu’il était possible d’y faire de jolies rencontres, comme je l’ ai découvert avec toi ! Je vois que tu cites les Accords Toltèques, très bon ouvrage , mais oh, combien difficile d’ appliquer ces principes au quotidien ! Mais il faut que ça reste une distraction, et je suis d’accord , la vraie vie est avec nos proches ! Surtout ne pas l ‘ oublier ! Je te souhaite un bon après midi et t’embrasse ma douce Jany !

    • Jany
      Auteur
      11 février 2019 / 11 h 53 min

      Coucou ma Nadine !
      Tu fais partie de mes plus belles rencontres IG au travers de nos échanges quotidiens .
      Et juste pour ça je ne regrette pas mon investissement dans ce réseau.
      Je déplore juste l’éloignement qui ne permet pas toujours de se rencontrer .
      Surtout ne quitte jamais ce réseau ou alors laisse moi ton téléphone . J’ai déjà ton adresse
      Merci pour ton avis .
      Belle soirée puisqu’on est en décalage .
      Gros bisous !

  19. cathy
    11 février 2019 / 11 h 45 min

    Coucou Jany ! Pour ma part pas de compte Facebook car j’ai une idée assez négative de ce réseau social ! Peut-être à tort mais j’ai une peur de retrouver des personnes que j’ai écarté de ma vie ! Insta est venu comme ça par mon fils et pour discuter avec une amie que je ne vois plus très souvent à mon grand regret (même si on parle des heures au tél c’est sympa de voir ses photos !) Effectivement ce n’est pas la vraie vie sauf quand comme tu le dis si bien le virtuel devient réel….. Où tu peux enfin rencontrer la ou les personnes avec qui tu partages, discutes et avec qui tu as des affinités depuis le début, c’est mon ressenti.
    Au début j’étais souvent sur Insta, c’était la découverte et avec le temps j’y suis toujours mais moins souvent et absente quelques fois plusieurs jours !!! Mais j’y suis surtout pour les personnes que je suis et qui me suivent !Parce que ça prend du temps et que je n’arrive pas à tout concilier !
    Merci pour ton joli billet comme d’habitude Jany et belle semaine à toi, bises

    • janachete13
      11 février 2019 / 12 h 01 min

      Coucou Cathy !
      Et oui on a tous eu une bonne raison d’avoir commencé sur les réseaux. Moi c’était pour suivre mes enfants .
      Mais ensuite ça prend de l’ampleur et ça bouffe la vie . Alors tu as raison de faire des pauses .
      Merci en tout cas de me suivre c’est très gentil.
      Bel après midi .
      Bises !

  20. 11 février 2019 / 11 h 46 min

    Bonjour Jany, c’est un article plein de sincérité – et c’est exactement ça qui manque dans certaines relations sur les réseaux sociaux ! Ce sont des outils de communications formidables, mais qui ont aussi leurs limites. Nous avons toujours essayé de garder une certaine distance – pour nous cela reste un plaisir, nous aimons les échanges avec d’autres, mais nous ne calculons pas le nombre des « followers »…
    Une belle mise au point de ta part !
    Bonne journée

    • janachete13
      11 février 2019 / 11 h 51 min

      Bonjour les filles !
      J’apprécie votre sincérité toujours désintéressée et même au travers de vos articles et commentaires .
      Je regrette juste que l’on ne prenne pas le temps de se revoir en étant si proches . Mais on va y remédier !
      Bel après midi !
      A bientôt .

  21. 11 février 2019 / 11 h 50 min

    Il est bon de faire le point de temps en temps….
    Belle semaine !
    MireilleOver60

    • janachete13
      11 février 2019 / 12 h 02 min

      Tout à fait Mireille !
      Bel après midi.

  22. Joëlle
    11 février 2019 / 12 h 00 min

    cc ma jany
    rare que je lise un article..tu le sais..
    tu sais aussi ce que je pense de tt ça
    mets en application tes écrits
    bisous

    • janachete13
      11 février 2019 / 12 h 05 min

      Coucou ma Jojo !
      Très contente que tu viennes me lire .
      J’applique au mieux tes conseils et tu vois je l’écris pour en être encore plus convaincue .
      Merci pour ton soutien et ta disponibilité sans compter .
      Bisous . Bel après midi !

  23. Huard Evelyne
    11 février 2019 / 12 h 05 min

    Coucou Jany
    J ai adoré ton article qui retrace exa ctement mon ressenti enfin je dirais le ressenti de pas mal de personnes qui essaient de gérer au mieux leur relation avec les réseaux ! Je suis le plus souvent sur IG qui m a d abord fasciné pour le côté esthétique des photos car j y suis très sensible puis de fil en aiguille ça m a permis comme beaucoup de faire des rencontres et parfois de belles! Il faut toutefois veiller à ne pas polluer notre vie réelle car ça devient vite addictif …
    Donc apprendre à gérer comme la vie en général !
    Bises Jany et merci pour ce beau témoignage
    Evelyne

    • janachete13
      11 février 2019 / 12 h 52 min

      Coucou Evelyne !
      Je vois que l’on est bien d’accord . Les réseaux pourquoi pas à condition de savoir faire la part des choses et garder son énergie pour les choses importantes de sa vie. Merci pour ton avis .
      Bel après midi .
      Bisous !

  24. 11 février 2019 / 12 h 08 min

    Je rejoins tes propos à 100%
    L’intérêt lieu d’inspiration.
    Facebook lieu d’échanges entre amis mais j’en ai assez de toutes ces images de violence et tous ces commentaires agressifs!!
    J’ai une page sur laquelle je partage mes créations artistiques, peinture, couture photos, sur laquelle je me régale.
    Quant à Instagram suis contente d’avoir fait certaines rencontres virtuelles dont la tienne, pouvoir partager ce qu’on aime, j’ai même l’impression que certaines pourraient devenir des copines.
    Je pense juste qu’il faut garder sa personnalité et ne pas rentrer dans un moule.
    Mon compte n’étant sponsorisé par quiconque, c’est simple, tout ce que je partage, lieux visités ou looks sont mon réel ressenti
    Bonne semaine

    • janachete13
      11 février 2019 / 12 h 56 min

      Coucou Annie !
      J’aime beaucoup ton compte et ce que tu partages et voir tes peintures évoluer un peu à chaque fois me ravit . Ainsi que sur ton blog .
      Tu es juste quelqu’un de sincère et en adéquation avec ce que tu montres . Bravo !
      Merci pour ton avis et ta visite .
      Bel après midi !

  25. 11 février 2019 / 12 h 23 min

    Bonjour Jany
    Cela fait du bien d’écrire non? 🙂 On sort des choses de soi, on a l’impression que le sac est moins lourd :).
    On dirait que nous avons abordé des sujets un peu dans le même thème dans nos blogs respectifs.
    Je n’ai pas parlé des réseaux sociaux, mais je pense qu’ils jouent énormément aussi dans la perte de l’estime de soi. C’est un monde où l’on se compare, et forcément on trouve mieux que nous :).
    Je perds beaucoup de temps dessus. De mon côté, c’est surtout pour découvrir de belles photos de voyages, des photographes talentueux. Je sais que je n’arriverai jamais à leur niveau, ils sont professionnels. Mais, ils m’inspirent tout simplement;
    Bises et bonne journée

    • janachete13
      11 février 2019 / 13 h 02 min

      Re coucou Sophie !
      Effectivement j’ai vu ton.article ce matin et je me suis dit on a toutes besoin de parler de son ressenti en fait . Oui ça fait du bien !
      On a peut être pas encore atteint nos objectifs mais c’est déjà bien de s’en rendre compte et de s’interroger encore pour y parvenir .
      On est sur la bonne voie c’est sûr !
      Bel après midi à toi .
      Bises !

  26. Soizic
    11 février 2019 / 13 h 17 min

    Très bon sujet car nous sommes souvent devenues addictes de ces réseaux sociaux. La vraie vie est dans le réel comme vous le précisez.
    Bonne journée Jany et vos petits enfants sont très mignons.

    • janachete13
      11 février 2019 / 14 h 56 min

      Bonjour Soizic !
      Vous avez tout à fait raison. Il faut faire la part des choses avant tout.
      Merci pour votre visite . Merci aussi pour mes loulous .
      Bel après midi !

  27. 11 février 2019 / 14 h 23 min

    drôle de vie pour ceux qui passent leur temps sur les réseaux sociaux. Pour moi, ça se limite à une heure par jour maxi, en comptant le blog. Un peu le matin et le soir. Heureusement que ces trucs chronophages n’existaient pas quand j’étais ado, je n’aurais jamais eu mon bac ! A 17 ans, j’aurais certainement été accro et difficile à raisonner, comme le sont les jeunes filles d’aujourd’hui.

    • janachete13
      11 février 2019 / 15 h 00 min

      Coucou Jo !
      Et oui drôle de vie . Mais on est nombreux .
      Tu as bien raison de rester à distance .
      Les jeunes sont nés avec mais je ne suis pas certaine qu’ils y passent plus de temps que les plus vieux .
      Ils sont plus souvent au téléphone peut-être ??
      Bel après midi ! Merci pour ta visite.

  28. 11 février 2019 / 14 h 42 min

    Ha ma Jany, mais que c’est bon de te lire. Que c’est bon de lire ce genre d’écrits <3 Je suis tellement en accord avec ce que tu dis ! J'y ai connu moi aussi le meilleur…et le plus mauvais (mais j'ai réussi à dépasser ce souci, que j'ai connu sur facebook il y a quelques années). Je pense aussi qu'il est bon de rester soi-même : si demain je propose un tailleur Yves Saint Laurent (oui bah, tant qu'à rêver, faisons-le à fond ! lol) à mes amis sur les réseaux sociaux, clairement, ils se demanderont si je vais bien car ce n'est tellement pas moi ! Attention, j'aime beaucoup, mais ça ne me correspond pas du tout aujourd'hui ! D'ailleurs, nos lecteurs ne s'y trompent pas : tout comme toi, je suis heureuse d'avoir "rencontré" de nouveaux amis et j'aime énormément les réseaux pour tout ce qu'ils peuvent nous apporter…Mais je refuse de poster tous les jours si je n'en ai pas envie : l'envie et le plaisir doivent être les seuls facteurs ! Tu imagines, malgré le peu d'abonnés que j'ai (attention, je suis heureuse de ma petite communauté 🙂 )…j'ai refusé des partenariats ! mdr. Quel intérêt de parler de quelque chose si soi-même on n'aime pas ou n'est pas convaincu ? Tu as dit le maître mot : le plaisir avant tout ! Parce qu'il y a bien une vie ailleurs ! lol. Merci beaucoup pour ce joli billet ma Jany 🙂 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine 🙂 <3

    • janachete13
      11 février 2019 / 15 h 06 min

      Coucou Nathalie !
      Je vois que plus ou moins on a eu quelques mésaventures sur les réseaux . Ce qui nous amène à réfléchir .
      Mais il arrive un moment où l’on prend conscience et on sait ce que l’on ne veut plus .
      Et oui rester soi même est très important . Ne pas se forcer à être quelqu’un d’autre car ça finit par transparaître et te revenir comme un boomerang .
      L’important est ta vraie vie même si effectivement on rencontre quelques belles personnes.
      Je te connais depuis peu mais je te trouve très authentique .
      Merci pour cet échange .
      Bel après midi .Gros bisous !

  29. Laurène
    11 février 2019 / 16 h 09 min

    Cc ma Jany !

    Tu as tout résumé dans cette phrase :
    « Être libre, être en accord avec soi même et plus rien ne pourra vous atteindre »

    Je ne suis sur aucun réseau et je n’éprouve aucun besoin de changer cet état de fait. Je ne me sens ni différente, ni frustrée, je me sens juste moi-même. C’est mon état d’esprit et celui des personnes qui partagent ma vie et nous sommes heureux comme ça. Je lis ou visionne des contenus qui me font plaisir, en m’apprenant ou simplement en me distrayant. Et cela vient toujours après ce que j’ai à faire d’essentiel, je veux dire les priorités que je me fixe et aussi les impératifs. Pour moi, il n’y a qu’une vie, celle dans laquelle mes sens sont éveillés et je compte bien en profiter au maximum.
    C’est une belle décision que tu as prise, je ne peux que l’approuver ! Et tu as toujours le ton juste pour dire les choses, c’est très agréable et bénéfique.,.
    Bisous forts ma Jany !

    • janachete13
      11 février 2019 / 16 h 37 min

      Coucou ma Laurène !
      Tu as bien raison d’avoir fait ce choix . Finalement les réseaux nous sont utiles en tant que blogueuses. Sinon tu peux tout aussi bien avoir des nouvelles des gens que tu aimes par d’autres moyens et heureusement. Et des jolies rencontres tu peux aussi en faire dans ta vraie vie .
      Cependant je ne t’aurais jamais connue sans ce blog ce qui fait que je suis attachée à ces échanges . Pourtant tu n’es sur aucun réseau . Mais on communique souvent autrement .
      je n’ai donc nul besoin de réseaux pour parler aux gens que j’affectionne.
      D’où ma prise de conscience .
      Merci d’être toujours là et pour ta gentillesse .
      gros bisous .
      A bientôt de te lire ou t’entendre !

  30. 11 février 2019 / 16 h 10 min

    le vrai bonheur n’est pas sur les réseaux sociaux, cela peut paraitre idiot que je le dise ainsi moi qui incite mes amies à me lire . j’espère qu’elles ont un autre but même si je suis ravie qu’elles lisent mes conseils mais ce n’est pas la vraie vie et l’on peut vite devenir Addict et comme toutes les addictions c’est malsain. vivre chaque moment vivre pour soi et pour ceux que l’on aime et si on aime aussi ces merveilleux contacts virtuels échanger mais pas pour ne faire que cela je suis d’accord avec toi mon amie bisous

    • janachete13
      11 février 2019 / 16 h 40 min

      Mais oui Nicole, les réseaux sont là . On s’en sert pour échanger, partager . Mais notre vie entière n’est pas là .
      Soyons réalistes . C’est pourquoi je relativise tout en ce moment . Et je ne m’en porte que mieux .
      A très bientôt .
      Bisous !

  31. 11 février 2019 / 16 h 30 min

    En ce début d’année 2019, j’ai laissé tombé F.B., trop chronophage, je n’ai pas fermé ma page, mais je n’y passe pratiquement plus, j’ai été addict Pinterest, mais plus le même engouement, il me reste un peu Instagram.
    Je reste fidèle aux blogs que j’aime, et j’aime bien Youtube pour certains thèmes
    Autrement je communique avec mes vrais amis(es) d’une façon traditionnelle
    Le temps ce lundi sur Lyon ressemble aux giboulées de Mars, bonne semaine à toi Jany

    • janachete13
      11 février 2019 / 16 h 44 min

      Coucou Marie Claude !
      Je crois que tu as pris de bonnes résolutions .
      Et si ça ne te manque pas c’est encore mieux .
      Rien ne vaut de vrais amis en live même si quelques amis virtuels deviennent proches mais ils sont très rares .
      Ici pas de giboulées mais quel vent froid !
      Merci et bonne semaine à toi aussi !

  32. Stéphanie
    11 février 2019 / 17 h 05 min

    Bonjour Jany et bravo pour cet article. C’est vraiment très intéressant de voir que tu as fait l’expérience des réseaux sociaux depuis quelques années et que tu prends un peu de recul. Il faut parfois passer par les extrêmes pour rétablir l’équilibre. Pour ma part j’ai évolué vers une activité professionnelle grâce à ma reconversion et mes rencontres sont belles dans le réel puisque je t’ai rencontrée et ensuite tu m’as présenté Corinne pour mon site internet et mon blog. L’essentiel est de garder du temps pour ton blog et tes projets ainsi que ta famille. Nous ne sommes pas éternels et parler à nos proches avec le cœur et les serrer dans nos bras est bien plus intense et réconfortant que des likes ou des compliments parfois un peu convenus. Pour autant c’est un formidable moyen de s’ouvrir et partager nos points de vue, voire d’évoluer au contact des autres. Bisous ma belle

  33. janachete13
    11 février 2019 / 17 h 22 min

    Coucou Stéphanie !
    C’est aussi grâce à l’aide de gens comme toi que je fais du cheminement dans ma tête et que je relativise .
    Je me rends compte que je ne m’en porte que mieux .
    Mais je ne t’aurais peut-être pas rencontrée sans les réseaux donc oui on y fait quelques jolies rencontres.
    Après tu as raison la vie est trop courte pour s’encombrer de pensées négatives et s’aliéner à des réseaux . Ne prenons que le positif !
    Merci pour ton aide et tes conseils .
    Bisous . Belle soirée !

  34. 11 février 2019 / 21 h 41 min

    Bonsoir Jany! J’aime beaucoup cet article! J’ai un rapport à la base uniquement professionnel pour la promotion de mon blog. J’avoue y avoir fait de belles rencontres aux 4 coins de France et du monde, je ne m’y attendais pas vraiment, c’est une bonne surprise. Donc je suis présente plus ou moins régulièrement sur les réseaux pour mon blog et aussi par amitié et pour y capter la tendance. Il y a des jours, parfois plusieurs d’affilée où je n’ai pas envie, de même que je n’ai pas envie d’avoir mes amies tous les jours dans mon salon! J’aime avoir du temps pour moi, ma famille, ma créativité, ma curiosité, mon sport, mes lectures… Et je ne crois pas que cela puisse changer. Il faut dire que j’ai eu mon premier smartphone il y a 2 ans!!! J’ai donc vécu 53 ans sans smartphone!… Bisou!

    • janachete13
      11 février 2019 / 22 h 57 min

      Bonsoir Isabelle !
      Je pense que tu as la bonne attitude .
      Tu sais prendre le bon côté des réseaux comme dans les choses de la vie. Bravo !
      53 ans sans smartphone ? Mais ça me paraît impensable à notre époque où les enfants en ont à 8ans.
      Tu es un ovni mais heureuse ! C’est une grande chance !
      Merci pour ton témoignage intéressant et à prendre pour exemple !
      Belle soirée.
      Bisous .

  35. 11 février 2019 / 22 h 01 min

    Coucou Jany. Merci pour ce bel article plein de sincérité et qui suscite des interrogations (que j’ai depuis le début de l’utilisation que je fais des réseaux sociaux, à savoir depuis fin 2016). Je me rends compte que j’y passe beaucoup de temps, bien trop de temps. J’étais complètement réfractaire à tout ça, avant. Hors de question qu’une seule photo de moi paraisse en public. Je n’aime pas Facebook. Si j’ai ouvert un compte, c’était pour relayer l’existence de mon blog. Pareil pour Instagram, qui m’a plu car il était axé sur la photographie, que j’apprécie énormément. Et Insta m’a permis de faire connaissance virtuellement avec des personnes intéressantes et partageant les mêmes goûts pour la mode, la déco, etc. J’en ai même rencontré certaines! Et c’est super sympa. Tomber dans l’addiction est un pas vite franchi, je m’en rends compte. C’est pourquoi des pauses sont nécessaires. La publication et les échanges doivent rester un plaisir, la « vraie vie » est autre, même si les comptes « sincères » font forcément partager des choses réelles. En ce qui me concerne, c’est le cas. Mais je ne partage pas les affaires privées, les ennuis graves, les problèmes, etc. Tout comme dans la réalité, on ne va pas confier des choses très personnelles à tout le monde. Je garde mon jardin secret. Je reste dans ma réserve. Ce qui est privé pour moi doit rester privé. Le blog est une belle distraction, car je prends un énorme plaisir à écrire les articles, faire des recherches, apprendre de nouvelles choses, faire des (belles) photos. Je partage tout à fait ton point de vue. Et j’espère que je parviendrai à trouver un équilibre entre toutes ces activités, virtuelles, réelles. Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet. J’ai lu tous les autres commentaires et tous soulèvent des aspects très pertinents, des remarques que je partage. Merci, Jany, pour cette occasion de nous exprimer et d’échanger grâce à ton article! Bonne soirée. Bisous!

    • janachete13
      11 février 2019 / 22 h 50 min

      Merci à toi Elisabeth pour exprimer si bien ton ressenti que j’avais un peu compris car tu sais faire des pauses . Écrire quand tu en as envie et à ton rythme.
      Je trouve ça très bien .
      Tu ne fais pas de course ni de compétition . Tu es quelqu’un qui me paraît assez solitaire même si je te connais peu mais très sociable .
      Tu as beaucoup de mérite car tu écris tes articles en plusieurs langues . Quel boulot !
      Je suis admirative vraiment !
      Bonne nuit . Bisous !

  36. Jocy
    12 février 2019 / 9 h 39 min

    Hello Jany un vaste sujet bravo pour ton analyse et ton juste ton!
    Je pense que tout cela peut vite devenir une addiction dévorer du contenu neuf â gogo, l’impression de devoir être tjs au courant de tout.
    Je suis plutôt connectée à Twitter pour son contenu actualités et je peux te dire que les accords Tolteques on en est très loin, mais mon fils avocat surveille sa maman LOL… Et oui l’interconnexion est souvent au détriment de « la vraie vie ». Gros bisous Jany

    • janachete13
      12 février 2019 / 10 h 34 min

      Coucou Jocy !
      Je n’ai pas rajouté Twitter à ma liste car pour le coup.je divorce ! Ah, ah
      C’est énormément chronophage et justement au détriment de nos vraies valeurs .
      C’est pourquoi je me modère maintenant.
      Et effectivement la route est longue pour arriver aux accords Toltèques .
      Mais le tout étant de ne pas les perdre de vue .
      Si ton fils te surveille fais attention hein !
      Merci pour ton avis et ta visite .
      Gros bisous et belle journée.

  37. 12 février 2019 / 22 h 16 min

    Bonsoir,
    Merci pour cet article sincère et c’est une vaste question les réseaux. Du haut de mes 38 ans , j’avoue les utiliser principalement pour mon blog, et avant son ouverture, je n’y étais jamais. J’ai énormément de mal avec les relations virtuelles, et pourtant j’ai fait de magnifiques rencontres. Etant une personne sensible et tournée vers les autres, il est évident que je me suis attachée à quelques personnes, principalement sur IG, et je prends beaucoup de plaisir à échanger avec elles. J’ai aussi fait de mauvaises rencontres malheureusement, un point qui depuis m’a aussi permis de me remettre en question par rapport à ces réseaux et à leur coté parfois malsain. Depuis, je garde une distance et privilégie les vrais échanges, ceux qui semblent sincères et constructifs. Et bien évidemment, je n’oublie pas (surtout pas) la vraie vie. Celle dans laquelle je suis ancrée, ma famille, mes amis, mes enfants. Cela passe avant tout. Il faut faire la part des choses et je conviens que cela peut être compliqué parfois. Les réseaux peuvent vite envahir et devenir toxiques. Et oui, je suis d’accord avec toi, il n’y aucune obligation de suivre des comptes (sur IG) qui ne nous conviennent pas .Restons libres de choisir avec qui nous voulons échanger. Et je dois dire que tous ces gros comptes (des robots souvent) polluent la plateforme… Je compte d’ailleurs faire du tri de mon côté… Bref, j’ai été ravie de venir papoter sur ton blog et de lire ta revue très intéressante sur ce sujet. Et de connaître ton point de vue dans lequel je me retrouve. J’utilise peu les autres réseaux de mon côté hormis pour mes publications via mon blog. IG est la plateforme sur laquelle je suis le plus souvent. Et c’est par ce biais que j’ai découvert ton compte et la plupart des jolies personnes que je suis.
    Je t’envoie de gros bisous
    Valérie (@valbeautes)

  38. janachete13
    13 février 2019 / 10 h 00 min

    Coucou Valérie !
    Merci pour ce beau témoignage qui rejoint effectivement le mien .
    Je te connais peu mais j’ai détecté que tu es quelqu’un de sensible et attanchante .
    Tu donnes sans attendre en retour et j’apprécie car je reconnais ne pas avoir le temps de passer sur tous les comptes. Je fais ce que je peux . Et je suis contente de te compter parmi mes abonnés et mes lectrices .
    Passe une belle journée .
    gros bisous !

    • 13 février 2019 / 20 h 01 min

      Le plaisir est partagé Jany! Vraiment ravie de t’avoir rencontrée sur IG et de poursuivre ici, sur ton très beau blog.
      De gros bisous
      Valérie

      • janachete13
        13 février 2019 / 20 h 55 min

        Merci beaucoup Valérie .
        Belle soirée . Gros bisous !

  39. 13 février 2019 / 10 h 14 min

    Coucou Jany !
    Alors, moi les réseaux, j’en prends et j’en laisse.
    Facebook Lou Babiolle, ne sert uniquement à mon blog ou à repartager. J’ai un perso (à mon nom) où je n’y vais plus du tout, les histoires de famille ça me fatigue, et les problèmes de gilets, jaunes, racisme, politique, j’ai assez des infos qui m’en parlent !
    Je vais uniquement sur Instagram. J’y suis depuis mon arrivée à Neuvic, les journées sont longues à la campagne, il faut donc s’occuper !
    J’y vais de moins en moins, il m’arrive de ne pas poster de photo de la journée. Je n’ai pas toujours le temps et j’y viens quand Laurent n’est pas avec moi, et il faut savoir que Monsieur est également très connecté et qu’il adore ca ! Bref, pas de toxicité pour moi, je ne suis pas accro.
    Et puis, on lit un tas de polémique sur ce réseau. Entre celles qui critiquent celles qui achètent des followers, celles qui font trop de belles photos, celles qui sont trop souvent en voyage, celles qui sont sponsorisées…et j’en passe.
    Et bien, moi, je me moque de tout ça ! Je ne vais pas sur IG, pour voir des photos de personnes malades, celles qui passent leur journée à pleurer sur leur vie et là encore j’en passe !
    Moi, je viens sur IG pour faire voyager mes yeux, voir de belles photos, me faire rêver.
    On sait que IG ce n’est pas la vraie vie et alors ??!! La vraie vie parfois est très déprimante, et franchement ça aussi, c’est fatiguant, non ?!
    Ig, je supprime tous les jours des abonnés et parfois à la pelle comme cette nuit ! Donc, que toutes celles (je dis celles car la jalousie est surtout féminine), qu’elles se désabonnent !!
    Bref…on pourrait en dire encore plus mais j’ai du travail !! 😀
    Je te fais de gros bisous !

  40. janachete13
    13 février 2019 / 10 h 46 min

    Coucou Adélia !
    Et bien tu le prends comme une distraction et sans contrainte . Tu as tout compris !
    Et pour le reste je te rejoins . Il faut faire la part des choses et surtout être tolérant . Chacun ou chacune fait ce qu’il veut ou peut selon son ressenti .
    Moi j’ai juste donné le mien .
    J’ai des abonnés fantômes et d’autres que j’apprécie beaucoup . Je vais leur dire bonjour quand je peux . Sinon je ne veux plus que ce doit au détriment de ma vraie vie .
    Merci pour ton avis et ta franchise que je reconnais bien .
    Gros bisous . Bonne journée !

  41. 13 février 2019 / 16 h 14 min

    Bonjour Jany,
    Ton article est très intéressant et comme par hasard traduit mon ressenti…
    Les reseaux sociaux prenaient trop de place dans ma vie, mes vacances m’ont permis de faire le point. Aller à l’essentiel.
    Biens entendu,j’ai fait de belles rencontres mais maintenant je poste quand je veux sans me sentir coupable si j’ai un passage à vide.
    Très bonne journée et encore merci pour ce post.
    Brigitte

    • janachete13
      13 février 2019 / 18 h 30 min

      Bonsoir Brigitte !
      Je vois qu’on est nombreuses à partager le même avis .
      Prendre du recul et faire quand on a envie sans se poser de questions .
      Merci pour partager ton ressenti .
      Belle soirée !

  42. caroline ida ours
    14 février 2019 / 13 h 32 min

    J’adore cette chanson de Christophe MAE! Tout un long questionnement sur le fait d’être heureux ou pas…
    Ce sont des petits moments de bonheur de la vie qui nous font être ce que nous sommes, il faut les saisir et les vivre de façon intense car jamais ils ne reviendront, en tout cas de la même façon!
    Belle journée Jany
    Bises

    • janachete13
      15 février 2019 / 11 h 27 min

      On est bien d’accord Caroline !
      Merci pour ta visite.
      Belle journée.
      A très bientôt. Bises !

  43. 21 février 2019 / 21 h 02 min

    J’ai plusieurs réseaux sociaux mais celui que j’utilise lev plus reste Instagram. Tu as raison, il faut prendre du recul et vivre sa vie à côté. Je poste les articles que je veux quand je veux. Avant, j’y étais tout le temps ; maintenant j’ai pris du recul.
    En tout cas, je suis ravie de t’avoir rencontrer via Instagram et espère pouvoir te rencontrer un jour en réel.
    Bonne soirée .
    Emmanuelle

    • Jany
      Auteur
      22 février 2019 / 9 h 02 min

      Coucou Emma !
      Tu as bien raison et merci pout ce témoignage de sympathie .
      Bises et bonne journée !

  44. Jacques Degermann
    4 avril 2019 / 10 h 09 min

    Bonjour Jany, merci de cette invitation à prendre un peu de recul sur les réseaux sociaux. Je vous livre donc mon ressenti de géographe sur Instagram.
    Instagram, c’est Baudelaire, c’est à la fois « l’invitation au voyage », « Hymne à la beauté », « à une passante », ou « le parfum exotique ».
    C’est donc une poésie permanente. Ce sont des émerveillements, des découvertes, des paysages, et surtout des hommes et des femmes qui livrent leurs visions du monde et d’eux-mêmes.
    A la condition de ne pas adopter une posture surplombante qui voudrait porter un jugement sur des valeurs, des modes de vie qui sont différents des vôtres, chaque rencontre est un enrichissement.
    Un moyen de transport sûr qui stimule l’imagination. De nouvelles fenêtres ouvertes sur le monde,
    Que de lieux inconnus découverts grâce à Instagram, et donc que de nouveaux voyages en perspective, proches ou lointains. Que de belles personnes rencontrées, que de ravissements aussi quand les rencontres réelles sont encore plus belles que celles que le virtuel avait laissé entrevoir. Que de peintres inconnus du grand public mais très talentueux dénichés au gré de ces voyages immobiles, et donc encouragés à poursuivre leurs cheminements artistiques.
    C’est donc un plaisir que de découvrir ce nouvel espace-temps dans lequel on peut naviguer d’une sphère à l’autre. De celle de la mode à celle du sport, de celle des voyages à celle de la gastronomie, de celle de la poésie à celle du militantisme, de celle de l’art à celle de la nature, de la mer à la montagne, de la vie de château à la vie à la ferme, du monde de la culture à celui de l’économie, de la Patagonie au Kamtchatka, du Périgord à Grenade, de Rome à Singapour.
    Certes tout n’est pas toujours que luxe, calme et volupté, mais le voyage vaut la peine, même si parfois on y laisse un peu de soi.
    Toujours un plaisir de vous lire
    Jacques

    • Jany
      Auteur
      4 avril 2019 / 12 h 15 min

      Bonjour Jacques !
      Bienvenu sur mon blog et merci pour votre ressenti tellement bien formulé à propos des réseaux.
      Je vous souhaite une belle journée .
      jany

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?