Mode

Composer une tenue bucolique !

Définition du terme “bucolique”

Bucolique est un mot qui revient souvent , mais en terme vestimentaire qu’est ce que cela veut dire ?

Alors on pourrait lui trouver multiples synonymes tels que , champêtre, campagnard, paysan, pastoral, rural, rustique etc… en opposition à citadin ou urbain.

Je n’ai pas l’intention de me déguiser en” Perrette et le pot au lait”, vous l’avez compris !

Un peu d’histoire

A l’ antiquité Le terme « bucolique » tire son origine du grec ancien boukolos, le berger,le bouvier, le chevrier, personnage le plus souvent représenté par la poésie pastorale, ainsi que les paysans ou les bergers. …

Le genre bucolique est l’expression idéale de la vie pastorale. Un genre idéal pour les amoureux de la nature, de l’évasion, de la littérature, de la poésie, de la peinture, de la lecture, des ambiances végétales et des plaisirs simples de la vie.

L’esprit bucolique exprime une douceur de la vie champêtre. Cette vie bucolique se joue dans les grands espaces naturels, loin des tumultes de la ville. C’est une célébration de la nature et des paysages.

C’est un peu ce que beaucoup d’entre nous aimerez vivre en ce moment dans cette période de doutes et d’agitation incertaine.


La poésie bucolique

La poésie bucolique nait dans la période de la Grèce antique.

Théocrite, comme poète pastoral, n’a jamais été égalé. Lui seul a représenté la vie des champs avec toute sa vérité et sa rudesse.

Ainsi il est considéré comme le créateur de la poésie bucolique. Par la suite, ce genre littéraire sera repris par Virgile, un poète latin. Virgile composa un célèbre recueil de poésie « Les Bucoliques « . Ce recueil traversa les siècles et influença d’autres artistes.

Donc, le poème bucolique a pour thème la vie pastorale. Plus tard, du 15e au 17e siècle, ce sont des poètes de toute l’Europe qui vont composer dans cet élan littéraire : France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Grande-Bretagne.

Le bucolique célèbre aussi la nature et l’amour

Le genre bucolique montre toujours des caractères de bergers nobles et purs. Ils sont dépeints comme s’ils vivaient dans une sorte de jardin d’Eden. Ces bergers sont simples, naïfs, ils ont une vie sans vulgarité et sans artifice. C’est comme s’ils semblaient sortir de l’enfance de l’humanité.

La poésie bucolique compose de petites pièces charmantes dans une nature idéalisée. Une sorte d’âge d’Or où l’Homme vit en harmonie avec la nature.

Ce sont des poèmes qui évoquent une nature bienveillante et agréable. Souvent empreints de nostalgie, les poèmes racontent la simplicité de cette vie pastorale loin de la ville.

La vie rêvée à la campagne (ou pas )

La poésie bucolique fait allusion au contraste entre les complications de la vie dans les villes et la simplicité d’une vie champêtre. Pourtant, les bergers n’ont pas à subir tous les problèmes qu’on peut rencontrer dans la ville.

Et cela ne les empêche pas, bien au contraire, d’être cultivés, intelligents, nobles d’esprits. Ils ne subissent pas les grandes passions et les grandes douleurs excessives. Ainsi le genre pastoral se diffuse à travers les âges et les pays, mais aussi dans d’autres domaines, comme la peinture.

Vous constatez donc que ce terme de manière générale, peut s’appliquer à nombreuses disciplines mais surtout dans le domaine de l’art . (Poésie, peinture et autres )

Revenons à l’habillement

Je ne suis ni poète, ni peintre, ni douée pour l’art , mais je suis une amoureuse de la campagne car c’est là que je vis depuis ma naissance et j’y suis bien .

Vous savez que ça ne m’empêche pas d’avoir mon côté urbain et de m’habiller autrement que de manière “bucolique”.

Mais aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter une tenue “campagnarde” mais féminine et élégante que l’on pourra porter pour un déjeuner champêtre. Mais aussi au bord de la mer . Les tendances ne sont plus aussi restrictives de nos jours .

Mon look

Qui dit champêtre, dit fleurs, paille, corde …

C’est pourquoi je commencerai par enfiler une robe vaporeuse à petites fleurs . Je l’ai commandée chez “Les bichettes de Saintrop” et j’ai eu de la chance c’était la dernière .

Elle peut être longue, courte, peu importe, celle ci est asymétrique et croisée. J’adore cette forme .

Je vous avais dit dans l’article sur les chapeaux que je cherchais un canotier , je l’ai trouvé chez “Herman-headwear” . Il est d’ailleurs soldé actuellement. J’ai commandé trop tôt (Sniff)

Pour un peu plus d’élégance j’ai rajouté des BO en forme de feuilles (“Les Bichettes de Saintrop collection automne/hiver 2019)

A mes pieds de nouvelles espadrilles de “Atelier Costa” Les “Isabella” en promo actuellement (Existent en plusieurs couleurs ). Je les ai choisi Orange, ma couleur préférée, pour donner une touche de peps à la tenue .

La ceinture en jute (Déjà vue ) vient de chez “Atelier Costa aussi

Et un grand panier en raphia et paille de chez Mango (soldes de lété dernier).

Vous voyez comme il est simple de se donner une allure bucolique, car je suis certaine que sans avoir à débourser un sou vous avez toutes déjà un peu de tout ça dans vos armoires .

si, si cherchez bien !

Alors vous aimez ?

Et est ce que c’est une façon de vous habiller qui vous séduit ? ou bien préférez vous le côté plus urbain ?

Merci pour vos commentaires

je vous embrasse

A bientôt !

Jany
Chirurgien-dentiste de formation, j’ai ouvert ce blog pour enfin parler de mes passions : La mode, la beauté en particulier pour les femmes de 50 ans et plus mais pas que... Vous y trouverez aussi des idées de décoration, des partages de voyage ainsi que des articles invités d’autres univers. C’est pour cela qu’il y a différentes rubriques adaptées à vos centres d’intérêt, qui comprennent également du "Lifestyle". Je souhaite que ce blog reste avant tout un lieu d’échanges conviviaux et bienveillants. J’espère vous retrouver nombreux (ses) à me suivre dans cette aventure. Blogueusement votre, Jany

52 Commentaires

  1. J’aime trop ça te va à merveille

    1. Coucou Stéphanie !
      Merci contente que ça te plaise
      Belle journée !

  2. Coucou, quelles sont jolies ces petites fleurettes.. et très tendance cette année.. j’ai aussi craqué pour une petite robe fleurie.. et effectivement, j’ai quelques pièces de l’an passé que je pourrai porter à nouveau…. car j’aime aussi beaucoup ce côté bucolique,gai, et léger, un peu “Belle des Champs”.. Ton canotier est superbe ! bises et bonne journée. Jo

    1. Coucou Jo !
      Hâte de voir ta robe . Et de vous revoir tout court .
      Merci pour ta visite.
      Belle journée, des bisous !

  3. Tu es une jolie bucolique…

    1. Merci Bruno et la campagne ça te connaît lol ! Belle journée 🙂

  4. Coucou Jany et merci pour cet article très… bucolique ! Cette ravissante robe à fleurs fluide est parfaitement accessoirisée et la tenue toute entière te va à merveille. Bonne journée et profite bien de ta campagne ! Gros bisous

    1. Coucou Anne !
      Merci pour tes gentillesses. Ma campagne c’est sacré comme tu sais.
      Belle journée
      Gros bisous !

  5. Tu as su composer un look bucolique à souhait, rien n’y échappe et tu es ravissante. Je vis à la campagne depuis mon enfance mis à part 4 années au début de notre mariage qui m’on fait vite comprendre que cela ne me convenait pas surtout à la naissance de notre première fille. J’ai aussi eu la chance que mon mari qui avait toujours vécu en milieu urbain était heureux d’échapper au tumulte ! J’y ai travaillé aussi et retrouvais chaque soir mon hâvre de paix avec bonheur. Je sais que certains apprécient la ville, il en faut pour tous les goûts. Bonne semaine Jany

    1. Coucou Mary !
      J’ai fait exactement comme toi . J’ai dû aller faire mes études en ville et y séjourner quelques années. Mon mari qui était aussi un citadin mais qui passait ses vacances dans une maison de famille en Lozère s’est tout de suite plu dans mon village. Et c’est là que nous avons définitivement élu domicile. Je t’avoue que je ne l’ai jamais regretté. Les bains de foule c’est de moins en moins pour moi .
      Merci pour tes compliments et ta fidélité
      Belle journée
      Bisous !

  6. Superbe tenue et merci de m’ avoir fait découvrir la maison Herman headwear je viens de commander de très jolies choses

    1. Coucou Laurence !
      Merci pour le compliment.
      Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de choix à prix raisonnables chez eux .
      Belle journée !

  7. ma belle amie bucolique tout est superbe sur toi bisous

    1. Coucou ma Nicole !
      Merci c’est très gentil. Des bisous et belle journée !

  8. Très jolie tenue qui change de tes looks sophistiqués. J’aime aller à la campagne les week-ends mais je ne pourrais jamais me passer du ciné, du théâtre des courses à pied.. Prendre la voiture pour aller faire le plein de courses, très peu pour moi, j’ai passé 25 ans à faire des soins porte à porte (presque ) en voiture c’est bon. Et puis avec le grand parc que nous avons calme et tranquille attenant à la résidence, j’ai les oiseaux, les palmiers et arbres centenaires qui entrent dans la maison, ça me convient parfaitement.
    Comme dit Mary il en faut pour tous les goûts… “Construisons les villes à la campagne ” disait Alphonse Allais
    très belle journée Jany profites bien du soleil . Bisous

    1. Coucou Mireille !
      Merci pour le compliment
      Oui on peut aussi être en ville et dans un havre de paix . Je connais des endroits dans Marseille où l’on se croirait à la campagne . Moi je dois prendre la voiture pour les courses en effet mais les accès sont très faciles et ça ne me dérange pas pour l’instant. Un jour peut-être…
      Belle journée à toi
      Bisous.

  9. Tres sympas ton look jany . J aime beaucoup cette jolie robe et la façon dont tu as accessoirisé,top ta ceinture
    Gros bisous.

    1. Coucou Yasmine !
      Ravie que tu aimes .
      Merci pour ta fidélité
      Gros bisous et belle journée !

  10. J’adore !!!

    1. Merci Rachel ! Belle journée des bisous.

  11. J’adore les tenues Belle des champs
    Bises

    1. Merci Caroline ! Moi aussi 😉
      Belle journée. Bises !

  12. J’aime bcp le canotier
    Bizzz et belle semaine ensoleillée

    1. Coucou Valérie !
      D’autant que c’est grâce à toi que je l’ai trouvé 😉 D’ailleurs j’ai cité ton blog et tes looks inspirants dans l’article précédent.
      Bel après-midi
      Bises !

  13. Hello Jany bucolique, champêtre j’aime bien, il faut savoir adopter les tenues en fonction des lieux et des événements, robe fleurie j’adore, moins l’asymétrie, pour moi en tout cas, belle semaine

    1. Coucou Joëlle !
      En effet ce n’est peut-être pas un look de soirée 🙂
      Merci pour ton avis. Belle journée
      À bientôt !

  14. Coucou Janie,
    Etant une grande fan de longues robes fleuries, je ne peux qu’aimer cette jolie robe venant des Bichettes de St Tropez 😉 Justement, j’attends ma commande et bien sur j’ai choisi une longue robe de couleur rouge, à voir prochainement ….
    Effet champêtre réussi avec ce joli look et le canotier 😉
    Des bisous et belle soirée !

    1. Coucou Val !
      Hâte de voir celle que tu as choisi.
      Merci pour tes compliments.
      Belle soirée
      Bisous !

  15. Coucou,
    Comme elle est jolie ta robe : un tissu très fluide, parfait pour mieux supporter les températures estivales.
    Tu as su très bien l’accessoiriser avec cette ceinture : elle était faite pour cette robe !
    Bises

    1. Coucou Natie !
      Ce look est super pour les beaux jours en effet . Aujourd’hui ce n’était pas le cas nous avons eu droit à la grêle.
      Merci pour tes compliments
      Belle soirée
      Bisous !

  16. Je n’avais plus entendu ce terme bucolique depuis ma formation de Conseillère en Image…Merci Jany de me rappeler ce souvenir.
    Jolie tenue bucolique : tout est ravissant.

    1. Coucou Mireille !
      Ah bon ? C’est bizarre ça
      Merci pour le compliment en tout cas.
      Belle soirée. Bises !

  17. Coucou Jany ! Quel dommage pour moi que tu ais commandé la dernière ! Cette jolie robe qui te va comme un gant aurait bien fait mon affaire ! J’aime beaucoup ta tenue dans son ensemble et la ceinture est superbe ! Je vis à la campagne, je ne pourrais pas vivre en ville, trop de bruit et d’agitation pour moi et pourtant j’aime les cinémas, les musées…toutes choses qui sont compliquées à la campagne. Pour la mode je fais preuve des mêmes contradictions, les fleurs, les jolies blouses, les looks “bucoliques” me séduisent mais j’aime aussi les tenues casuals chics plus citadines. “Souvent femme varie…”
    Bisous et à bientôt

    1. Coucou Isabelle !
      Je reconnais qu’à la campagne il est plus compliqué d’aller dans les musées le théâtre ou cinéma mais avec la voiture on peut le faire quand même. C’est surtout qu’en province on a moins de possibilités qu’à la Capitale
      Pour la robe il y en à encore d’autres très jolies sur ce site .
      Et moi aussi j’aime bien varier .
      Merci pour ton avis et tes gentillesses.
      Belle journée
      Des bisous !

  18. Tu es toujours très inspirante quelque soit ton look Janny

    1. Coucou Raquel!
      Oh merci pour ce compliment que je te retourne et pour ta visite qui me fait toujours plaisir.
      Gros bisous !

  19. Bonjour Jany bucolique!! C’est vrai la vie champêtre sera un choix pour beaucoup cette année, j’aime beaucoup cet imprimé qui te va à ravir! Je suis un peu moins fan du sac, les franges sont trop présentes à mon goût, mais là c’est mon côté classique qui reprend le dessus… on ne se refait pas!!! En tout cas l’ensemble est très harmonieux, et ton canotier j’adore. Gros bisous et belle semaine ☀!!

    1. Coucou Isa !
      Oui ce panier est très original on aime ou pas . Je peux comprendre.
      Merci pour tes compliments en tout cas.
      La campagne c’est un peu ma vie …
      Belle journée
      Gros bisous !

  20. Merci pour l’étymologie du terme et sa présentation en “vraie” !
    Nous étions et sommes toujours privilégiées d’habiter à la campagne, surtout dans ce contexte…
    Bonne fin d’après-midi

    1. Coucou les filles !
      En effet je trouve aussi que c’est un privilège précieux même si l’on doit se déplacer pour avoir accès à la culture « intellectuelle «  j’entends .
      Je crois que ça vaut bien quelques sacrifices.
      Merci pour votre fidélité
      Bonne soirée bien pluvieuse encore aujourd’hui !

  21. Coucou ma Jany ! 🙂 Ha mais que le terme “bucolique” me parle ! Comme je viens de tomber amoureuse de la robe que tu présentes ! Elle me rappelle tellement l’une des miennes, devenue bien trop petite aujourd’hui. Merci beaucoup pour cet article si joliment écrit <3 Cette tenue te va particulièrement bien…tout comme le style "citadin" d'ailleurs. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée ma Jany d'amour <3 Nathalie

    1. Coucou ma Nathalie jolie !
      Je sais que ce terme te parle je crois même que c’est l’essentiel de ta vie .
      Merci pour tes perpétuelles gentillesses.
      Je te souhaite une belle soirée et t’envoie de gros bisous ma douce !

  22. Tu es superbe dans ta cette robe! Et tes chaussures vitaminées apportent une touche de couleur ravissante à ta tenue! gros bisous ma belle!

    1. Coucou Sarah !
      Je te remercie pour tes compliments.
      Belle soirée
      Gros bisous à toi.

  23. Coucou!!!!
    J’aime beaucoup ce look et si je suis plutôt citadine dans mes choix vestimentaires, c’est tout à fait le genre de tenue que je pourrais porter! Cela est chic et tout en douceur. Que tu es belle dans cette robe d’ailleurs ! Ça apporte un petit côté romantique.
    Je t’embrasse !!!
    Valérie

    1. Coucou Valérie !
      Je suis ravie que cette tenue te plaise.
      Merci pour ton compliment et ta visite.
      Passe un bon week-end
      Des bisous !

  24. Jolie tenue Jany, un style que tu portes à merveilles avec diverses pièces comme tu as déjà eu l’occasion de vous montrer. Ce style n’est pas tout à fait le mien mais petit à petit il m’arrive de porter quelque chose de ressemblant, j’entends par là un motif à fleurs, une jupe ou une robe un peu plus longue, des accessoires s’y reportant…les beaux jours et ma campagne environnante ont probablement une incidence là dessus hihi. Belle journée Jany et à très vite, bisous.

    1. Coucou Poulette !
      Merci pour tes gentillesses.
      Le style campagnard ne plait pas à tout le monde mais je te vois bien avec maintenant que ton mode vestimentaire évolue . Surtout à porter pendant les vacances.
      Profite bien du bonheur d’être nouvelle Mamie !
      Je t’embrasse.
      Belle journée !

  25. Coucou Jany,

    J’étais passée à côté de ton article… Tu es superbe dans cette tenue, bucolique! Quelle jolie robe! Quel joli panier!
    Je pense fort à toi en cette mauvaise période, je t’embrasse.

    Julie

    1. Coucou Julie !
      Merci beaucoup pour tes gentillesses et ton soutien.
      Je t’embrasse aussi
      À bientôt !

  26. Vous êtes au top vraiment canon.
    Je ne connaissais pas la définition du mot bucolique, bel article en tout cas.
    Un plaisir de vous lire…

    1. Bonjour Marine ,
      Merci pour ce gentil compliment et pour votre passage sur mon blog
      Belle journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

D'autres article dans Mode