Mode

Comment choisir son chapeau ?

Comme vous le savez j’adore porter le chapeau et nombreux sont mes looks qui en comportent .

Souvenez vous, pour celles qui me suivent depuis longtemps je vous ai déjà parlé “chapeau” dans cet article il y a quatre ans .

Choisir son chapeau en théorie :

 Si vous souhaitez investir dans un joli couvre-chef vous allez être surpris(e) car, cela dépend de votre forme de visage, mais , ne vous inquiétez pas, une multitude de chapeaux s’offre à vous.

Que ce soit un chapeau trilby, fédora, porkpie ou encore une capeline, vous y trouverez votre compte. Mais c’est quoi tous ces noms bizarres ?

Moi jusque là je ne connais que le Borsalino, le Canotier, le Panama, la Capeline, le béret, et des chapeaux que je ne porte jamais. (Cloche, casquette etc..)

Et bien ce sera donc l’occasion de découvrir des modèles, qui jusque-là vous étaient inconnus et ainsi faire de nouveaux essais.

Mais avant tout, il est essentiel de bien déterminer la morphologie de votre visage.  

Parce-qu’il n’est pas toujours simple de trouver le bon couvre-chef. Ci dessous une infographie , simple et pratique qui saura vous guider pour l’achat de votre nouveau chapeau.

Avant de chercher l’accessoire qu’il vous faut, il est nécessaire de savoir avant tout celui qui correspond le plus à la morphologie de votre visage. Car en effet, à chaque visage, son chapeau !

Vous pouvez jetez un oeil sur les célébrités pour vous inspirez .

Que vous ayez un visage ovale, rond, carré ou en forme de coeur, ne vous inquiétez pas vous aurez du choix ! Et vous remarquerez que les visages ovales sont priviligiés car ils peuvent tout porter .

A quoi ressemble chaque chapeau ?

Vous voyez que le Trilby est synonyme de Borsalino

J’en retiendrais trois ou quatre : le Borsalino, le canotier, la capeline, mais ma préférence va au Panama surtout en été .

Mais je vous avoue que je tente beaucoup de formes, selon mon ressenti . En fait je ne m’applique aucune de ses règles .

Par exemple, je ne devrais pas porter de Capeline, car je suis petite et j’ai probablement l’air d’un champignon, mais avec des talons c’est fou comme l’on peut tricher .

Je n’ai encore pas trouvé de vrai Canotier, et c’est mon prochain achat en prévision .

Mes propositions de looks avec chapeau

Mon préféré de chez Zara a déjà deux ans et je ne m’en lasse pas .

Je le porte avec des robees des shorts, des pantalons, à la plage comme à la ville, je le trouve intemporel et passe partout . Vous le voyez d’ailleurs très souvent .

Le Borsalino je l’ai choisi noir en paille et acheté sur le marché .

Exeptionnellement, je porte une capeline blanche de chez Peter Hahn et dans se cas je me perche sur des talons ou des compensées pour plus d’élégance.

Le dernier en date a été acheté à l’aéroport de Barcelone lors de ma dernière escapade. Il est en coton, et plutôt Panama.

Le Panama a des bords plus larges que le Borsalino et il est souvent plus haut .

En conclusion

Voilà, vous savez tout concernant votre forme de visage et les chapeaux qui vous iront à merveille, maintenant c’est à vous de décider celui qui vous plaira le plus et qui sera le plus approprié à votre style.

Mais avant tout fiez vous à votre instinct et bon sens . On ne porte bien que ce avec quoi l’on est à l’aise et l’on se sent belle (beau).

Alors n’hésitez pas à oser de nouvelles couleurs comme le rouge, kaki ou encore jaune moutarde qui sont très tendance cette année. Retenez que le plus important est de se faire plaisir avant tout ! 

Pour l’heure

En ce moment avec ce confinement qui commence à durer, j’avoue que j’en use et abuse, car mes racines poussent et je n’ai pas encore tenté de faire ma couleur seule . (ca ne saurait tarder )

Je ressors de mes placards des vêtements que j’aime, c’est l’occasion de faire du tri.

Je participe à certains défis sur Instagram, c’est aussi une façon de penser à des choses plus légères compte tenu de l’ambiance anxiogène du moment .

J’en profite pour vous montrer mon choix estival de chez Blanche porte.

Il y a un code à moins 40% en ce moment sur toute votre commande et des FDP gratuits .

Je l’avais commandé il y a quelques temps déjà car les 36 partent vite et j’attendais les bonnes températures pour en profiter .

Alors ce n’est pas une combi mais un ensemble deux pièces.

Un pantalon 7/8ème (existe aussi en bleu)

Une blouse boutonnée assortie

J’ai accessoirisé le tout avec des articles en matières naturelles (toile, corde, jute ) de chez Atelier Costa

FDP gratuits en france Métropolitaine .

Ceinture en jute

Sac en jute et cuir similaire recyclé (démarche éco responsable)

Espadrilles en corde et toile (Collection 2019)

Et encore une fois je prends conscience tous les jours de la chance que j’ai d’avoir un confinement plûtot sympathique . J’espère vraiment des jours meilleurs pour tout le monde et au plus tôt ! Et pour cela : “Restons chez nous “!!!

Et vous aimez vous porter des chapeaux ? Comment les choisissez vous ?

Merci pour vos commentaires

je vous embrasse

A bientôt !

Jany
Chirurgien-dentiste de formation, j’ai ouvert ce blog pour enfin parler de mes passions : La mode, la beauté en particulier pour les femmes de 50 ans et plus mais pas que... Vous y trouverez aussi des idées de décoration, des partages de voyage ainsi que des articles invités d’autres univers. C’est pour cela qu’il y a différentes rubriques adaptées à vos centres d’intérêt, qui comprennent également du "Lifestyle". Je souhaite que ce blog reste avant tout un lieu d’échanges conviviaux et bienveillants. J’espère vous retrouver nombreux (ses) à me suivre dans cette aventure. Blogueusement votre, Jany

47 Commentaires

  1. J’adore ça je trouve que l’on peut en porter à toutes les saisons en plus la recette référence va pour le birsakini et cette année j’ai bien aimé voir le béret revenir en force

    1. Coucou Stéphanie !
      Moi aussi j’en porte toute l’année et j’ai adopté je béret cet hiver .
      Merci pour ta visite !
      Bonne semaine.

  2. Coucou, et merci pour cet article très complet sur les chapeaux.. mon visage plutôt rond me laisse quand même pas mal de possibilités..et dès les premiers rayons de soleil, je ressors mes chapeaux.. et j’ai bien hâte de repartir en quête de nouveaux modèles… et souvenirs de fous rires lors d’essayages improbables dans d’innombrables boutiques corses… .. bonne journée, des bisous…Jocelyne

    1. Coucou Joc !
      Ah ces chapeaux que de fous rires ! Moi aussi j’ai hâte de retrouver un peu de légèreté mais ce ne sera pas en ce moment hélas …
      Merci pour ta visite. Gros bisous ma connole !

  3. J’adore les chapeaux et j’en porte quelquefois. Ma grand mère me disait souvent “toi, tu as une tête à chapeaux”!!. J’en porte, moins que lorsque j’étais plus jeune mais j’aime beaucoup maintenant le borsalino à chaque saison. L’hiver dernier, j’ai choisi le coloris violet !!!

    1. Bonjour Brigitte !
      Moi aussi j’avais une tête à chapeaux et je m’amusais à tout essayer depuis toute jeune. Je ne sais pas si je l’ai toujours mais je les aime encore autant.
      Il y a de très jolies couleurs en effet .
      Merci pour votre avis et votre visite.
      Belle journée !

  4. Les chapeaux… Les chapeaux… Comme les stylettos, ce sont mes deux pêchers mignons. Et je rêve de pouvoir en faire. A défaut; je suis plein de comptes Insta sur ce thème.
    Pour moi : Le Fedora, le Melon, la Capeline, quoique pas très pratique, surtout en conduisant, et le Canotier, difficile à trouver en paille, en imitation c’est ultra désagréable à porter…
    Et en ce moment j’ai un gros penchant pour les bérets et les casquettes Gavroche.
    Après lequel porter ? Comment le porter ? Et oui, je le porte plus en avant et légèrement incliné sur le coté droit. Je le positionne sans y réfléchir… Et le porter en arrière change le look, j’aime bien aussi.
    Je ne vais pas monopoliser tes commentaires avec les chapeaux. Mais oui, c’est une passion pour moi aussi…
    Bises

    1. Coucou Lillie !
      Je vois que tu es une adepte. Je te comprends ça finalise tellement bien une tenue et ça donne le ton . Chic, bohème, vagabonde etc…. On peut s’amuser à souhait
      Merci pour ta visite.
      Belle journée, bises!

  5. J’adore les chapeaux moi aussi ! Surtout quand je suis mal coiffée hihi Belle semaine Mireilleover60

    1. Coucou Mireille !
      Oui en ce moment c’est bien pratique !
      Belle semaine à toi !

  6. J’aime beaucoup les chapeaux mais je n’en ai pas et pourtant ils me vont bien. Moi aussi, je participe à des concours, car comme tu le dis, c’est bon pour le moral.
    Gros bisous Jany.
    Emma

    1. Coucou Emma !
      C’est vrai que tu devrais en porter ça doit bien aller sur toi aussi.
      Il faut se distraire un peu en effet.
      Merci et gros bisous.
      Belle journée !

  7. Coucou ma belle !
    Un article de saison puisque l’été approche pour vous ! Tous les chapeaux présentés dans cet article, te vont très bien et s’harmonisent parfaitement avec tes tenues ! Je rêve d’un beau Panama, mais ne l’ai pas encore trouvé ! Et comme tu dis, peu importe les critères morphologiques de chacune, l’essentiel est de se plaire avant tout ! J’aime beaucoup ton ensemble pantalon à rayures, celles-ci sont pour moi l’emblème de l’été !
    Je t’embrasse bien fort ma Jany et pense bien à toi en ce début de semaine !

    1. Coucou ma Nadine !
      Toi aussi tu en as de jolis et sur ton île c’est indispensable.
      Cet ensemble est en effet sympa et confortable. J’ai pris le même top en blanc aussi.
      Merci beaucoup pour ton soutien et ton amitié.
      Gros bisous ! Belle journée.

  8. Cc jany moi danse chapeau comme tu le sais . Été hiver
    Été en paille italienne panama borsalino. Hiver fédora borsalino en marron jaune … j’ai le visage rond et les chapeaux à rebords un peu larges conviennent ☀️
    Et surtout en ce moment pour cacher les racines
    Je les agrémente à mes chaussures ou sacs
    Pis cela donne une allure un charme c pas désagréable
    Voilà bon courage et confiance prends soin de toi et tes proches
    Belle journée je t’envoie un peu de ☀️du nord
    Bisous bisous

    1. Coucou Cricri ! Oui je connais ton goût pour les chapeaux.
      En ce moment c’est pratique en effet.
      Et c’est toujours stylé.
      Merci pour ton soutien au quotidien.
      Gros bisous et profite du soleil pour une fois !

  9. Oups pas danse. Quoique mais FAN DE CHAPEAUX

  10. Coucou Jany!

    Le chapeau te va si bien! en été comme en hiver, le chapeau finalise une tenue et donne un autre port de tête!
    J’ai 2 ou 3 fedoras et une capeline pour l’hiver. (La capeline est moins facile à porter) pour l’été, j’ai mon chapeau de paille!
    bisous!

    1. Coucou Julie !
      Merci du compliment.
      La capeline est chic pour une sortie mais en effet moins pratique au quotidien.
      Merci pour ta visite . Bisous !

  11. Bonjour Jany,
    Merci pour cet article très intéressant sentant bon l’été. Il n’y a pas à dire : tu as une tête à chapeaux ! Je trouve que le canotier et surtout le Borsalino te vont à merveille. Pour ma part je ne suis pas très chapeau, sauf en été en plein soleil car très vite je ne supporte pas l’excès de chaleur sur le haut de mon crâne ! Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon début de semaine.

    1. Coucou Anne !
      Je ne sais pourquoi les femmes à cheveux courts sont un peu retissantes aux chapeaux. Pourtant tu es grande et tu peux tout porter avec élégance.
      En tout cas merci pour ta fidélité et tes gentillesses.
      Vivement l’été !
      Ici c’est pluie . Bel après-midi gros bisous !

  12. Coucou Jany moi aussi j’adore les chapeaux, ça donne un look, un style très féminin ou parfois coquin
    Prends soin de toi
    Bisous

    1. Coucou Caro !
      Oui on peut être chic ou vagabonde avec un chapeau je suis d’accord.
      Merci prends soin de toi aussi . Bonne soirée. Bisous !

  13. Bonjour Jany, une bonne idée pour cacher les racines 😉
    Mais même en temps normal, nous aimons beaucoup les chapeaux. Ils donnent souvent le petit truc en plus !
    Aujourd’hui on met les bottes en plus…
    Bon cocooning

    1. Coucou les filles !
      En effet en ce moment c’est idéal mais pas cette semaine…
      Sinon c’est un accessoire de chic et de charme je trouve. Merci et
      Belle soirée à vous !

  14. Ho oui moi aussi j aime beaucoup les chapeaux, l’accessoire formidable pour finir un look et lui apporter le pti truc en plus. J ai un faible pour le panama et j avoue adorer les casquettes. Si tu te lève un jour et que ton cheveu te joue des tours une casquette et ni vu ni connu le tour est joué HI HI HI .
    BISOUS

    1. Coucou Yasmine !
      Alors oui idéal quand on arrive pas à se coiffer certains jours . Mais alors moi les casquettes ne me vont pas du tout. Trop de masse sur la tête . Ah,ah !
      Merci pour ta visite
      Belle soirée
      Bisous

  15. Coucou Jany! Sympa cet article avec tous ces exemples en fonction de la phorphologie. Tu m’as fait rire avec ta métaphore du champignon!! Bon moi je porte rarement le chapeau, pourtant cela ne me va pas mal, enfin pas tous loin de là, mais je n’aime pas du tout sentir quelque chose sur ma tête, ça m’opresse! Mais quand le soleil tape vraiment je n’hésite pas! Gros bisous 😉

    1. Coucou Isa !
      Toi tu es grande et tu dois bien les porter . Pas question de champignon pour toi . Ah, ah !
      Mais après il est vrai que ça peut être gênant. Je t’avoue que je ne les garde pas une journée entière sauf en plein soleil.
      Merci pour ta visite. Belle soirée. Gros bisous !

  16. Coucou Janie,
    Je suis une fan de chapeaux, je trouve que ça donne du style à une tenue !
    Béret, capeline, fedora, borsalino (je viens juste de faire une série de photos avec ce chapeau 😉 et je n’ai pas encore de canotier, peut être un de plus dans ma collection 😉 Et puis, en cas de confinement, c’est bien utile pour cacher tes cheveux gris !!!
    Des bisous et belle soirée !

    1. Coucou Valérie !
      Alors il te manque le même que moi , le canotier .
      Hâte de voir tes photos.
      Merci pour ta visite
      Belle soirée.
      Bisous !

  17. Un bien bel article et agréable, léger. On a beau savoir ce que la vie peut infliger que ce soit par sa vie pro, personelle et rien qu’avec l’actualité il est toujours bénéfique d’accorder un peu de légèreté à nos quotidiens. Tous tes chapeaux sont beaux, j’en ai acheté aussi pour me discipliner quand à mon attitude face au soleil et ma peau qui n’en veut plus et que je dois préserver d’après ma dermato. Jolies pièces aussi de chez Blanche Porte. Merci pour ce rendez vous Jany toujours instructif et agréable. À très vite. Bisous

    1. Coucou Poulette !
      En plus d’être un joli accessoire le chapeau est en effet indispensable l’été pour protéger son visage du soleil et rien que pour ça je ne saurais m’en passer car moi aussi j’ai brûlé mon capital soleil et bonjour les tâches !
      Merci pour tes compliments et oui une bulle de légèreté de temps en temps ne fait pas de mal . D’ailleurs tu m’as bien fait rire ce matin.
      Belle soirée
      Bisous et à très vite !

  18. Hello Jany je porte les chapeaux l’été, et surtout quand je veux cacher mes cheveux pas trop bien lissés, j’aime le panama et le borsalino, ton article m’a permis de découvrir tes looks chapeautés bisous

    1. Coucou Joëlle !
      Moi aussi je m’en sers souvent quand je suis mal coiffée mais pas que .
      Merci pour ta visite.
      Bonne nuit
      Bisous !

  19. Merci pour le partage de ta jolie collection, le chapeau te sied à merveille perso je les porte l’été avec mes lunettes de soleil l’hiver avec ma frange et mes lunettes de vue, je trouve que c’est trop chargé ! Bisous Jany

    1. Coucou Mary !
      Je reconnais qu’avec des lunettes ça peut faire trop d’informations. Tu as raison. J’ai remarqué ça même avec des grosses BO . C’est pourquoi je cumule moins les deux . Sauf les lunettes de soleil qui se marient bien avec un chapeau de paille évidemment. Tu as parfaitement raison. Merci à toi pour ton avis et ta fidélité.
      Bisous et belle journée !

  20. Coucou ma Jany ! 🙂 Ha les chapeaux, j’ai une profonde et longue histoire d’amour avec eux ! lol. Si aujourd’hui je ne porte plus de capeline, mes préférés sont également le Borsalino et le canotier ! Peut-être parce-que mon papa en portait et en porte toujours ? Mais le chapeau, quel qu’il soit, te va également trop trop bien <3 Merci beaucoup pour cet article très intéressant <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne journée ma Jany chérie 🙂 <3 Nathalie

    1. Coucou ma Nathalie !
      Moi c’est plutôt ma maman qui adorait les chapeaux.
      Et moi je les aime presque tous mais plus le Panama .
      Merci à toi pour tes gentillesses et ta fidélité.
      Gros bisous ma chérie et belle journée.
      À bientôt !

  21. Coucou Jany,
    M’a fille est une grande fan. Elle a commencé à en porter lorsqu’elle était jeune ado et depuis elle ne sort plus sans chapeau sauf quand il fait du vent.
    Elle a de la chance car tout lui va alors que moi, rien ne me va !
    Gros bisous

    1. Coucou Natie !
      Effectivement il y a des têtes à chapeaux mais il faut aussi s’habituer parfois c’est juste que l’on ose pas .
      Merci pour ta visite et bon week-end.
      Gros bisous !

  22. Coucou!
    Je suis une fan de chapeau ! Particulièrement le borsalino et la capeline! J’en porte chaque été. Je trouve que ça apporte un plus à un look!!!!
    Plein de gros bisous Jany!
    Valérie

    1. Coucou Valérie !
      Comme tu as vu moi aussi je suis fan . Été comme hiver d’ailleurs .
      Aujourd’hui avec le retour du soleil c’est un « must have «  !
      Merci pour ta visite.
      Bon week-end
      Gros bisous !

  23. Je suis fan j’en porte moins au bord de lamer car il a tendance à s’envoler, il faudrait que je trouve une épingle comme avait ma grand mère qui ne sortait pas sans chapeau et gants j’ai dans une boite tous ces gants en cuir de toutes les couleurs et certains en sois taffetas et dentelle. Dommage que mes mains soient plus grosses que les siennes bisous ma belle

    1. Coucou Nicole !
      C’est bien d’avoir gardé des accessoires de ta grand mère . Un joli souvenir.
      C’est sûr que par jour de mistral chez nous aussi il vaut mieux éviter les chapeaux. Hi, hi
      Merci pour ta visite
      Bon dimanche
      Bisous à toi aussi !

  24. Tu as bien raison d’en porter ils te vont à merveille! malheureusement je n’ai pas une tête à chapeau, snif. Belle journée ma belle!

    1. je les adore depuis toujours !
      Merci pour ta visite
      Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

D'autres article dans Mode