Comment présenter ses voeux ?

Comment présenter ses voeux ?

La tradition des bons voeux de fin d’année

Tout d’abord j’espère que vous avez tous passé un bon réveillon, et un excellent premier janvier et que personne n’a été malade !

Je vous ai parlé du numérique dans cet article, la question s’applique aussi au sujet d’aujourd’hui.

Il y a le fameux réveillon de le St Sylvestre que l’on fête en famille, entre amis, en couple ou à l’extérieur et où tout le monde s’embrasse à minuit .

Mais pour ceux que l’on ne verra pas de sitôt, il y a d’autres moyens de présenter ses voeux .

Pour la petite histoire

La tradition d’envoyer ses souhaits à l’occasion de la nouvelle année sur une carte de voeux est née en Angleterre au XIXème siècle. Elle est aujourd’hui étendue au monde entier .

Naissance de la « Christmas Card »ou carte de Noël

Tout commençe en Grande-Bretagne en 1840 avec l’apparition du premier timbre-poste qui facilite l’échange de courriers. Avec le procédé de lithographie l’envoi des cartes de Noël devient populaire.

Elles sont souvent colorées et ornées de pères Noël, sapins, bonhommes de neige, lutins, rennes etc…

Elles sont envoyées durant la période de l’Avent, et permettent de souhaiter un Joyeux Noël en même temps qu’une bonne année .

On remarque donc, que contrairement au vieil adage, il est tout à fait possible de présenter ses bons voeux avant le jour J du nouvel an .

Les coutumes

Cependant, la méthode des voeux se développe en France de façon un peu spécifique.

En effet, il existait en France une tradition ancestrale aujourd’hui oubliée : les visites du nouvel an.

De coutume on rendait visite, le 1er janvier ou pendant tout le mois, à son entourage proche,( famille et amis) mais aussi à ses collègues de travail, à son patron, et même à des familles pauvres ou des malades.

L’idée étant d’embellir ces jours festifs par des attentions . Les étrennes du nouvel sont une survivance de cette tradition. Mais cela aussi se perd !

J’ai encore le souvenir de mes oncles et tantes qui venaient de bon matin, le 1er de l’an, nous souhaiter la bonne année . Et nous étions souvent gâtés avec un petit billet .

Ma maman qui a gardé en tête cette coutume, tient encore beaucoup à notre visite le jour fatidique. Elle se vexe si on ne le fait pas et surtout ne pas se contente d’un simple coup de fil qui serait très mal perçu !

Ce que je n’ai jamais connu !

J’ai toujours trouvé que ces visites sont très contraignantes et qu’il est plus judicieux de les reporter à un autre moment du mois .

Or à une époque, parait il, il était possible de remplacer une vraie visite par la simple preuve de son passage, en laissant par exemple une carte de visite.

Lorsqu’elle était cornée en haut à droite, cela indiquait que l’on s’était déplacé soi-même pour la déposer, en signe de respect ou d’amitié.

Pour ma part, je nai jamais connu cette méthode que je trouve très hypocrite et sans intérêt , puisque de toute façon le déplacement s’impose aussi .

La lettre

Certaines personnes, de plus en plus rares, continuent naturellement de correspondre par lettres au moment de la nouvelle année. Mais je pense que ce sont celles qui aiment écrire et ces dernières n’attendent pas ce moment de l’année pour le faire .

Nous, les plus » jeunes « , préférons les mails qui voyagent plus vite mais se perdent bien mieux aussi .

A une époque, on profitait du prétexte des voeux pour renouer des amitiés distendues. Chose qui semble révolue aujourd’hui .

La différence entre cartes de Noël et cartes de voeux

La carte de voeux met en scène le plus souvent des fleurs, de jeunes femmes ou des enfants, les chiffres de l’année. On y trouve parfois des symboles de chance (trèfle, fer à cheval…) ou de fête (champagne, confettis..)

Elle a deux avantages, son format permet d’écrire un peu plus de texte que sur une carte de visite mais demande moins d’effort que la rédaction d’une lettre.

Actuellement

Le choix est désormais très vaste au moment de choisir le support qui véhiculera nos voeux de bonne année.

La carte virtuelle

Vous n’ignorez pas l’existence de cartes virtuelles via certains sites (comme Dromadaire) . On peut les envoyer par email, mais aussi par le biais des réseaux sociaux ( Facebook ) et encore par sms.

C’est rapide, pratique et mignon . De plus elles peuvent être animées ce qui les rend encore plus attractives .

La traditionnelle carte papier

Il reste des inconditionnels de la carte papier et qu’ils se rassurent. Cette dernière , élégante et raffinée est loin d’avoir dit son dernier mot !

Elle a plus d’un atout pour continuer de jouer un rôle de premier plan au moment des voeux . Elle est durable et précieuse, elle est plus formelle que la carte virtuelle.

Vous prenez le temps de la choisir en fonction de votre destinataire. Elle a donc un côté plus personnel et touchant que ne remplace pas le virtuel.

Vous vous appliquez à trouver en quelques mots, le message que vous voulez faire passer, et ça n’a pas de prix .

Mon avis

Chaque année je me fais un plaisir d’envoyer quelques cartes de voeux un peu avant Noël, afin de souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année mais aussi une bonne année à venir .

Alors évidemment je le fais essentiellement pour les personnes que j’apprécie et qui sont loin de moi (Et même pour quelques amies virtuelles maintenant).

Je n’attends rien en retour car chacun(e) est libre de choisir sa manière de présenter ses voeux ou pas .

Pour mes proches, ma famille, cela se fait en direct dès que l’on se voit, mais c’est souvent précédé d’un coup de téléphone le jour même . (Sauf pour ma maman !)

Pour mes amies proches par la distance, ça peut passer aussi par un sms ou une carte virtuelle .

Je crois qu’on peut utiliser les nombreux moyens que l’on a à disposition de nos jours , mais que la vraie carte papier reste ma méthode chouchou .

Je conserve précieusement toutes les cartes que je reçois dans des boites . Cela me permets d’en relire quelques unes de temps en temps . Et oui c’est ainsi quand on est sentimental !

L’envoi d’une carte de voeux accompagnée d’un mot gentil participe tout simplement à l’ensemble des jolis gestes qui soudent les amitiés et les affections envers les êtres aimés mais éloignés de nous par la distance.

Et vous quel moyen utilisez vous le plus souvent pour souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année ?

J’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux de santé, bonheur, et réussite pour cette nouvelle année 2020 ! Qu’elle vous soit douce et agréable.


Merci pour vos commentaires

Je vous embrasse

A bientôt !

50 Commentaires

  1. Bruno Moulin
    2 janvier 2020 / 7 h 46 min

    Coucou ma Jany. Pour moi cela reste la carte même si à un moment je me servais beaucoup des cartes virtuelles.
    Je reçois quelques sms aussi auquels je reponds par le même biais.
    Des bisous….

    • maryse
      2 janvier 2020 / 9 h 11 min

      bonjour les cartes de vœux m’accompagne toute l’année dans mon livre de lecture agréable souvenir ,le modernisme est la je suis passée a la liseuse .meilleurs vœux

      • Jany
        Auteur
        2 janvier 2020 / 15 h 51 min

        Coucou Maryse !
        Et oui avec la nouvelle technologie on perd nos bonnes vieilles habitudes et parfois c’est dommage. Mais pour le liseuse plus besoin de marque page .
        Merci pour ta visite !
        Bonne année à toi !

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 15 h 49 min

      Coucou Bruno !
      C’est plus contraignant mais tellement plus chaleureux !
      Moi aussi j’utilise plusieurs moyens car on doit vivre avec son temps.
      Merci pour ta visite et bonne année !
      Bisous

  2. Francine
    2 janvier 2020 / 10 h 01 min

    Bonjour Jany Je te souhaite ainsi qu’à tes proches une très belle année 2020 , et une bonne santé . Concernant les voeux je procède au cas par cas ! Pour la plupart j envoie des SMS , ou le telephone sinon c est la méthode en direct au domicile ! Mais je n utilise plus de cartes sauf en réponse aux quelques personnes qui me les envoient …Bonne fin de semaine Jany au plaisir de te lire Gros bisous

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 15 h 54 min

      Coucou Francine !
      Moi j’utilise comme j’ai dit plusieurs moyens. Mais je dois reconnaître qu’écrire des cartes me fait encore très plaisir.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année surtout la santé !
      À bientôt par mail oui .
      Gros bisous !

  3. crop4mains2015
    2 janvier 2020 / 10 h 09 min

    Je suis fan de scrapbooking et j’échange des cartes réalisées manuellement avec d’autres fans, amis, famille éloignée. C’était même, avec les albums photos, le thème de mon tout premier blog en 2007……Tous mes voeux Jany. Mireilleover60

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 15 h 55 min

      Coucou Mireille !
      Alors je te dis bravo car c’est encore mieux.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

  4. 2 janvier 2020 / 10 h 15 min

    Bonjour Jany, oui les traditions se perdent, c’est plus simple et plus rapide de passer par les mails ou les SMS ! Pourtant, les vraies cartes font tellement plaisir ! Nous envoyons encore quelques cartes à quelques happy few, quelques mails aux amis qui habitent loin mais aussi quelques SMS.
    Nous avons horreur par contre des message groupés, adressés à plusieurs personnes…!
    Tous nos voeux pour cette nouvelle année

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 15 h 58 min

      Bonjour les filles !
      Je suis tout à fait d’accord. Il y a des choses qui se perdent avec le progrès et c’est dommage .
      Les messages groupés n’ont rien de personnel et je n’utilise cela que pour informer mes 3 enfants d’un fait important et urgent.
      Meilleurs vœux pour vous aussi en espérant vous revoir cette année !

  5. Cricri77
    2 janvier 2020 / 11 h 19 min

    Cc jany
    Moi je suis toujours fidèle à l’envoi des cartes papiers quand elles arrivent ,car la tienne que je t’ai envoyée à dut ce perdre ou la poste là t’elle mise ?? De plus j’ai mis mon adresse derrière ??
    Bref moi je serai toujours fidèle aux cartes et ceux qui me répondent pas .. je ne leur envoie plus …
    pour ce qui est de la coutume visiter les amis etc là cela c’est perdu enfin pour moi car je ne vois personne c bien dommage car ils conduisent peuvent ce déplacer que moi
    Voilà je garderai ma tradition carte !!!!
    Je te souhaite encore une bonne année et à ton Doc ta maman t’es enfants petits-enfants
    Je t’embrasse bonne journée à vous

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 16 h 01 min

      Coucou Cricri !
      Je suis en colère contre la poste en ce moment car beaucoup de courrier et même colis se perdent !
      Inadmissible !
      Tu as raison de garder ta tradition cartes papier . C’est tout à ton honneur. Merci pour tes bons vœux et bonne année à toi une nouvelle fois ! Bisous

  6. Catherine C
    2 janvier 2020 / 11 h 28 min

    Bonne année Jany, j’aimais bcp cette tradition et les cartes me faisaient rêver, malheureusement cette tradition a disparu au profit des sms ou mails, ou msg sur IG, c froid et terriblement impersonnel, le pire les msg groupés….J’aime toujours envoyé des cartes, j’espère que l’on reviendra à cette façon de souhaiter une bonne année, de façon plus soutenue. merci pour ton article. A bientôt sur IG, où jme te suivre.

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 16 h 04 min

      Coucou Catherine !
      Je comprends ton aversion à ces méthodes modernes !
      Mais je crois que comme on revient à un mode de vie « Slow » on reviendra au courrier.
      Merci pour ta fidélité ici et dur IG .
      Bonne année et à bientôt !

  7. Joëlle Ospital
    2 janvier 2020 / 12 h 32 min

    Coucou ! Merci pour ce petit résumé très intéressant qui me donne des arguments aux quelques amies superstitieuses à qui j’ai souhaité un peu en avance une bonne année
    Je conserve le plaisir d’envoyer quelques cartes papier aux personnes âgées (enfin plus âgées que moi ! ) mon ex-voisine par exemple et à mon ex-patron par respect. Pour lui ce sera une carte bristol avec juste écrit « meilleurs vœux ». Pour elle une carte plus traditionnelle avec des paillettes car j’adore ; quand j’étais petite j’étais fascinée par les paillettes. Bon ça n’a pas trop changé en fait . Tu as raison de dire que les cartes papier se gardent contrairement aux mails et sms qui se perdent dans les clouds. On les relie avec plaisir et nostalgie comme je l’ai fait lors de mon dernier déménagement. C’est une manière aussi de reprendre contact ou de pardonner quelquefois, de faire table rase sur des malentendus….
    L’avènement des mails et sms nous met aussi dans l’urgence car j’ai l’impression que si on n’a pas envoyé tous nos vœux dès le 2 janvier on est impoli alors que normalement on a un mois pour le faire. L’urgence une maladie de ce siècle…
    Oups, ton article m’a mise en verve !! J’ai débordé désolée
    Je te souhaite encore une fois une très bonne année avec la réalisation de tous tes projets et une bonne santé pour ce faire.
    Joëlle @kiarajobeaute
    Joëlle @kiarajobeaute

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 16 h 09 min

      Coucou Joëlle et bienvenue sur mon blog !
      Je ne connaissais pas ton prénom c’est chose faite.
      Tout ce que tu dis m’interpelle car je suis du même avis que toi .
      Aujourd’hui on agit dans l’urgence et c’est regrettable.
      J’espère que ça va un peu changer car c’est fatiguant aussi.
      Ça ne me dérange pas que tu me fasses un commentaire plus long . Ce blog est fait pour s’exprimer .
      Merci en tout cas et à bientôt j’espère !
      Bonne année 2020 !

  8. 2 janvier 2020 / 13 h 07 min

    Chère Jany, je te souhaite une belle et heureuse année 2020, plein de beaux articles, mais avant tout une bonne santé. A l’heure du tout numérique, les cartes de voeux ne sont plus toujours à l’honneur, c’est vrai et c’est dommage ! En revanche, je peux te dire que dans les pays anglo-saxons cette tradition est toujours bien présente. Cela me fait penser que je n’ai toujours pas envoyé de carte à mon amie américaine qui elle, m’a envoyé la sienne dès décembre ! LOL ! Bonne journée, des bisous.

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 16 h 13 min

      Coucou Anne!
      Les pays anglo-saxons sont donc plus respectueux des traditions que nous.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année santé bonheur et réussite !
      Merci pour ta fidélité et ton amitié car l’année 2019 nous a permis de nous rencontrer 2 fois . J’espère que 2020 nous permettra de renouveler.
      Gros bisous et bonne journée !

  9. Nadinezebreturquoise
    2 janvier 2020 / 14 h 26 min

    J’ai appris certaines choses que je ne connaissais pas, ton article est très instructif !
    J’ai gardé cette habitude aussi d’envoyer de jolies cartes de Noël, c’est pour moi un plaisir de les choisir et d’y glisser un petit mot pour les personnes auxquelles je tiens ! Hélas, avec le temps, j’en ai de moins en moins à envoyer !
    J’ai ces souvenirs d’enfance, où je recevais de mes grands parents, oncles et tantes, de très jolies cartes illustrées de paysages enneigés, et de Père Noël, qui me faisaient rêver … Notre enfance laisse son empreinte…
    Les mails ou sms sont bien sûr plus rapides, mais aussi plus impersonnels….Enfin, les temps ont changé et on s’est adapté !
    Que cette année te soit douce , heureuse et remplie de bonnes surprises ! Une très belle année à toi et tes proches ! Bisous et bel après midi ma Jany !

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 16 h 18 min

      Coucou ma Nadine !
      Tu fais partie de mes amies lointaines par la distance mais qui depuis 2019 n’est plus seulement virtuelle.
      Et donc aussi de celles à qui j’envoie des cartes . Je reçois les tiennes en retour avec un immense plaisir.
      Merci pour ta fidélité depuis quelques années maintenant.
      Et un de mes souhaits pour 2020 est de te revoir.
      Bonne et heureuse année à toi aussi !
      Gros bisous et bel après-midi.

  10. 2 janvier 2020 / 15 h 41 min

    Tout d’abord Bonne Année à toi Jany et à ton blog, très contente de redémarrer une année avec toi
    Autrement pour les Voeux, je n’ai envoyé aucune carte, et je traîne un peu les pieds pour présenter mes voeux. Je me force pour le faire auprès de mes oncles et tantes qui sont âgés et qui « pointent » un peu ceux qui ont appelés ou non.
    Je n’aime pas trop cette coutume, mais je suis peut être un peu spéciale
    Bonne jsemaine

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 16 h 23 min

      Coucou Marie Claude !
      Merci tout d’abord pour ta fidélité depuis pas mal de temps déjà. J’apprécie vraiment.
      Pour les traditions comme je l’ai dit chacun fait comme il le ressent . Ça s’appelle la tolérance et c’est aussi une qualité que je défends.
      Ensuite je ne suis pas non plus partisane de ces visites où l’on se sent obligée ! Ca tourne vite à l’hypocrisie .
      Donc tu n’as pas tort .
      Bonne année tout de même et belle semaine à toi !

  11. Martine_de_Québec
    2 janvier 2020 / 16 h 01 min

    Merci Jany pour toutes ces informations. Il est vrai qu’avec le numérique tout cela se perd et c’est bien dommage. Mais l’essentiel est de rester en contact avec les personnes que l’on aime ou que l’on apprécie quelque soit les moyens

  12. Ospital joelle
    2 janvier 2020 / 16 h 36 min

    Oui j’ai changé le pseudo de mon instagram et donc de l’adresse mail qui y est attachée. Avant c’était kiaracosmetics_lifestyle et j’étais aussi abonnée à ton blog. Malheureusement je manque quelquefois de temps pour te lire.
    Bonne fin de journée.

  13. 2 janvier 2020 / 18 h 35 min

    Merci pour tes bons voeux chaleureux à l’image de toutes tes publications que je suis avec Bonheur même si je commente rarement…….Tu es une bulle de fraîcheur dans ce monde de bloggeuses empreintes d’égo « houlala »….J’adore choisir, acheter et écrire des cartes de voeux…….Merveilleuse Année 2020 extraordinairement bonne en tout…….Je t’embrasse………Merci encore.

    Très belle journée.

    • Jany
      Auteur
      2 janvier 2020 / 19 h 07 min

      Coucou Isabelle !
      Alors j’ai beaucoup d’Isabelle sur mon IG. Pourrais-tu me donner en privé ton pseudo si tu veux bien .
      Je suis très touchée par ton commentaire.
      Je te comprends car moi aussi j’aime choisir et écrire mes cartes .
      Merci pour tes gentillesses !
      Meilleurs vœux à toi aussi pour cette nouvelle année et au plaisir d’échanger ici ou ailleurs.
      Bonne soirée
      Gros bisous !

  14. 2 janvier 2020 / 22 h 50 min

    Bonsoir Janie,
    Je te souhaite également une belle et heureuse année 2020 pleines de bonheurs, de douceurs, de partages et une santé de fer 😉
    C’est vrai qu’à l’heure des réseaux sociaux, un simple clic suffit pour présenter ses voeux de façon impersonnelle !
    Les traditions se perdent et c’est bien dommage ….
    Des bisous et belle soirée !

    • Jany
      Auteur
      3 janvier 2020 / 0 h 46 min

      Coucou Valérie !
      Et oui c’est dommage.
      Merci de ta visite.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi aussi santé amour et réussite !
      Bisous et bonne nuit !

  15. Jocelyne Mutel
    3 janvier 2020 / 0 h 26 min

    Coucou Jany je te souhaite une très belle Année à toi et à ta petite famille avec plein de bonheur patagé. Hélas oui les traditions se perdent je t’avoue que je ne prends plus le temps d’écrire ces si jolies cartes, c’est très souvent coup de fil, mail ou sms tout de même soigneusement rédigés mais par contre j’ai horreur des messages groupés tout à fait impersonnels auxquels je ne réponds plus. Des gros bisous

    • Jany
      Auteur
      3 janvier 2020 / 0 h 50 min

      Coucou Jocy !
      On utilise bien souvent les moyens plus faciles mis à notre disposition mais la vie nous pousse toujours à allez au plus rapide . C’est ainsi même si c’est parfois dommage.
      Les sms groupés n’ont aucun intérêt. Je ne le fais jamais pour des vœux. Seulement rarement pour véhiculer une information urgente.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi et tes proches.
      Merci pour ta visite et fidélité.
      Gros bisous !

      • Beaute-s Val
        3 janvier 2020 / 3 h 08 min

        Coucou Jany!
        Pardon de t’envoyer un commentaire sur le champs réponse mais l’espace dédié aux commentaires semble pour le moment infonctionnel…
        Je te souhaite une superbe année, ainsi qu’à tous tes proches!
        Je prends toujours le temps d’écrire des cartes de voeux! Je trouve que c’est important et si personnel. Personnellement, j’adore en recevoir. Et je ne suis pas SMS pour transmettre mes voeux… Et pas mail non plus! C’est si impersonnel.
        Encore tous mes voeux et de gros bisous !
        Valéz

        • Jany
          Auteur
          3 janvier 2020 / 9 h 43 min

          Coucou Val !
          Tu préserves les traditions et c’est tout à ton honneur. Bravo !
          Je te souhaite aussi une douce et agréable année 2020 ainsi qu’à ta famille.
          Merci pour ta visite.
          Gros bisous et bonne journée !

  16. 3 janvier 2020 / 19 h 41 min

    Coucou ma Jany ! En ce qui me concerne, nous sommes encore dans la tradition et le premier de l’an, nous allons souvent dans la famille pour souhaiter les « voeux »…mais nous le faisons également durant le mois, pour ceux qui sont « plus loin ». Nous envoyons parfois des cartes, et cette année, j’ai découvert une belle façon de faire des cartes personnalisées avec nos propres photos, et je trouve ça vraiment top ! 🙂 Sinon, pour les amis très loin, comme ma meilleure amie qui vit à Nouméa, nous nous écrivons par mails, pour éviter les cartes perdues…car cela arrive hélas de plus en plus actuellement : rien que pendant ces 15 derniers jours, 3 ne sont jamais arrivées à bon port 🙁 Merci beaucoup pour ce joli billet qui commence bien l’année 🙂 Je t’envoie de gros bisous ma Jany d’amour et te souhaite également une très belle année 2020 🙂 <3 Nathalie

    • Jany
      Auteur
      3 janvier 2020 / 21 h 39 min

      Coucou ma douce Nath !
      Nous le faisons surtout pour nos mamans respectives. Mais nos enfants sont moins conventionnels et nous téléphonent en attendant leur prochaine visite . Nous ne leur en voulons pas. C’est ainsi !
      Quand aux cartes postales, moi qui aime ça je n’en ai pas reçu une seule cette année sur celles qui m’ont été envoyées elles sont perdues ! Je suis furieuse contre la poste .
      Merci pour ton avis et ta visite.
      Gros bisous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi aussi !

  17. scommesakura
    4 janvier 2020 / 13 h 53 min

    Coucou Jany,
    Mes meilleurs voeux pour cette année, et merci pour ce bel article, pour ma part j’apprécie énormément de recevoir une petite carte de bonne année dans ma boite aux lettres mais il faut bien le reconnaître c’est de plus en plus rare, et pourtant tellement chaleureux. Mais je garde encore l’espoir nous ne sommes que le 4 janvier, personnellement les miennes sont en route espérons qu’elles arrivent à bon port !
    Je t’embrasse ma Jany

    • Jany
      Auteur
      4 janvier 2020 / 14 h 32 min

      Coucou Sylvie !
      Fort heureusement cette année je m’y suis prise en avance et les miennes sont toutes arrivées.
      Par contre je n’ai encore reçu aucune de celles qui m’ont été envoyées . Comme quoi le numérique même si ce n’est pas mon moyen préféré a aussi ses avantages. Merci pour ta visite.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi aussi !
      Bisous et bon week-end .

  18. Poulette
    5 janvier 2020 / 18 h 22 min

    Faute avouée….je n’envoie pas de cartes de voeux MAIS si j’en reçois je réponds . Je vois directement en grande majorité toutes les personnes à qui mes voeux sont destinés ,à cela s’ajoute un message virtuel pour ceux qui sont loin. On constate une énorme différence avec ne serait ce que l’Angleterre au niveau du choix en carterie, chez nos voisins les étals sont géniaux et riches pour quelque événement que ce soit, peutêtre est ce pour cela que chez nous cela se perd? L’important est tout de même de penser à ceux à qui l’on tient et à l’on veut que tous nos meilleurs voeux soient destinés et le dire sans aucune retenue!!;-)). Bisous Jany

    • Jany
      Auteur
      6 janvier 2020 / 10 h 54 min

      Coucou Poulette !
      En effet cette coutume est beaucoup plus respectée en Angleterre !
      Mais sinon je te rejoins l’essentiel est de faire selon ses envies et envers les gens que l’on aime .
      Merci pour ton avis.
      Bisous et belle journée !

  19. 5 janvier 2020 / 23 h 24 min

    Coucou Jany!
    Je ne connaissais pas cette petite anecdote de la carte cornée lorsqu’on se déplaçait!

    C’est assez rare que j’envoie une carte, même si c’est, je trouve, la manière la plus délicate de faire parvenir ses voeux! J’avoue, ce sera plus un coup de téléphone ou un sms… mais je ne suis pas fan de ces obligations..

    De gros bisous!

    • Jany
      Auteur
      6 janvier 2020 / 10 h 51 min

      Coucou Julie !
      Moi non plus je ne connaissais pas je l’ai découvert dans mes recherches . C’est rigolo mais pas très correct à mon sens …
      Je comprends que tu ne sois pas fan comme toute obligation c’est contraignant. En fait chacun doit faire comme il le sent !
      Merci pour ton avis et gros bisous !

  20. 6 janvier 2020 / 19 h 11 min

    Eh bien pour ma part, ça dépend. Ces dernières années, c’était plus par Sms ou mail ou via Facebook. Cette année, avec la création de mon entreprise, je vais renouveler les cartes papiers voire numériques.
    Ma préférence reste la carte papier que l’on peut stocker indéfiniment. Et relire comme tu le fais.
    Bonne soirée Jany.

    • Jany
      Auteur
      6 janvier 2020 / 22 h 51 min

      Coucou Emma !
      Il est vrai que les cartes papiers ont plus de valeur sentimentale.
      Merci et tous mes vœux de santé bonheur et réussite pour ton entreprise !
      Bonne soirée !

  21. 7 janvier 2020 / 17 h 14 min

    Tu as bien raison une belle tradition
    Le bandeau défilant va trop vite et gêne la lecture de ton blog à mon avis
    Gros bisous et bonne année

    • Jany
      Auteur
      7 janvier 2020 / 19 h 54 min

      Coucou Sylvie !
      Merci pour ta visite.
      Je n’ai pas remarqué ça et on ne me l’a pas signalé jusque là.
      Je vais vérifier
      Gros bisous et encore tous mes vœux pour cette nouvelle année !

  22. 8 janvier 2020 / 20 h 06 min

    Bonjour
    Tout d’abord, j’aime bien ton article car sur mon blog j’utilise la même méthode que toi, j’aime bien ajouter un peu d’histoire, rappeler un peu les origines.
    Pour en revenir à ton article, c’est vrai que nous avons tous tendance à appeler nos proches ou envoyer des SMS dès le 1er janvier, mais la carte traditionnelle reste quelque chose de très agréable à envoyer. Il y a le moment où on la choisit ou celui où on la fait (pour le scrapbooking), le moment où on l’écrit… Je trouve que la carte de vœux reste une belle tradition.
    Tous mes vœux pour 2020.

    • Jany
      Auteur
      9 janvier 2020 / 0 h 03 min

      Bonjour !
      Bienvenue sur mon blog et merci de l’apprécier.
      Je suis de ton avis pour les cartes de vœux .
      Je viendrai visiter ton blog dès que possible ! Hâte de voir ce que tu proposes. Meilleurs vœux pour cette nouvelle à toi aussi.
      À bientôt !

  23. 9 janvier 2020 / 10 h 19 min

    Coucou Jany
    Il m’arrivait d’écrire des cartes mais je trouve les messages et autres mails beaucoup plus rapides.
    J’aime écrire à mes amies pour leurs présenter mes Vœux, il m’arrive même de le faire plusieurs fois (je trouve que cela fait plaisir de recevoir des Vœux), c’est une manière de dire à l’interlocuteur qu’il vous est précieux.
    Bonne et heureuse année ma Jany pour toi et tous tes proches, mari, enfants, petits-enfants …et ta maman !
    Bisous, à bientôt mon amie

    • Jany
      Auteur
      9 janvier 2020 / 13 h 39 min

      Coucou Philou !
      En effet tout va plus vite aujourd’hui.
      Mais parfois c’est dommage.
      Les vœux venant de personnes estimées font toujours plaisir à donner et à recevoir.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle à toi aussi une fois de plus et beaucoup de santé surtout ainsi qu’à tes proches.
      Merci et gros bisous ! À bientôt oui

  24. 24 janvier 2020 / 16 h 46 min

    Hello
    J’ai pour habitude de réaliser mes cartes de vœux moi-même tous les ans. En général, je profite des vacances d’été pour les réaliser car la fin d’année est bien souvent trop chargée. Comme je sais déjà à qui je vais les envoyer, je n’ai plus qu’à les poster le moment venu. ^^ Je trouve qu’une carte est tout de même plus plaisant à recevoir qu’un sms ou un mail.
    Gros bisous et belle année

    • Jany
      Auteur
      24 janvier 2020 / 18 h 00 min

      Coucou Natie !
      C’est encore mieux si tu fais du DYS ! Je suis d’accord avec toi que les cartes sont le moyen le plus convivial. Dommage que ce soit si rare aujourd’hui.
      En tout cas il est encore temps pour te présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année !
      Bisous et merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?