Dites le avec des fleurs !

Dites le avec des fleurs !

Le pouvoir des fleurs

Victor Hugo disait : “Si Dieu n’avait fait la femme, Il n’aurait pas fait la fleur.” En effet, les femmes et les fleurs sont associées depuis longtemps dans la tradition poétique et littéraire en raison notamment de leur beauté et de leur délicatesse. Comment cette relation si forte entre les fleurs et les femmes s’est-elle construite au fil du temps. Et si on essayait de l’expliquer ensemble ?

Elles sont nées dans les roses

Vous avez sûrement déjà entendu la légende qui raconte que les petites filles naissent dans les roses alors que les garçons naissent dans les choux. Si durant l’Antiquité le chou était symbole de fécondité, la rose était associée à la femme et donc à la féminité. Les femmes seraient donc inconsciemment amenées à aimer les fleurs. Ça se tient, non ? Après, en ce qui concerne les hommes, pas sûr pour autant qu’un bouquet de chou les fasse vraiment vibrer.

Fleurs = Sourire

Il existe des cadeaux que (presque) chaque femme aime à recevoir et parmi eux, les fleurs bien sûr ! Offrir des fleurs pour faire plaisir aux femmes, c’est un classique qui sera toujours d’actualité. Roses, violettes, tulipes, lys, sauront remplir de joie le cœur de ces dames. Peu importe la situation ou l’occasion, le mieux étant toujours de lui offrir des fleurs quand elle s’y attend le moins.

Contrairement aux idées reçues, la réponse n’est pas uniquement pour faire plaisir ou pour une occasion particulière comme la fête des mamans ou par amour comme pour la St Valentin. Offrir des fleurs toutes les semaines aurait des biens faits prouvés scientifiquement .

Anticipez ses envies!

Une chose est sûre, les femmes ne nous attendront pas pour se faire plaisir. Si ce n’est pas vous qui lui offrez des fleurs, elle ira se les acheter elle-même. Ce serait quand même dommage, non ? Alors Messieurs agissez donc rapidement avant que son envie de fleurs se fasse trop pressante. Que se soit pour apporter de la vie dans le foyer, pour la réconforter, pour la détendre ou simplement pour qu’elle sache combien vous pensez à elle, pensez aux fleurs !

Les fleurs, un excellent remède contre le stress !

La chercheuse E. Largo-Wight a effectué une sérieuse étude sur 170 femmes Américaines. Elle est arrivée à la conclusion que les fleurs sont un véritable remède contre le stress. Pour y parvenir, elle a effectué différents questionnaires poussés auprès de ces femmes en évaluant sur leur état de stress. Ensuite certaines femmes se sont vues offrir des bouquets de fleurs, d’autres des bougies, différents objets tandis que d’autres rien du tout. Leur stress a été une seconde fois évalué. Ce sont les femmes qui ont reçu des fleurs qui ont observé que leur stress avait considérablement diminué. 

Quelles conclusions en tirer ?

Ses différentes recherches lui permettent de conclure que la fréquence et la provenance des bouquets de fleurs sont également déterminants. 

S’offrir un bouquet de fleurs à soi-même toutes les semaines est la méthode la plus efficace pour réduire son stress grâce à la nature. Pourquoi à soi-même me direz-vous ? Parce que vous vous ferez plaisir et que vous choisirez à coup sûr un bouquet qui vous plaira. 

Moins efficace mais presque tout autant, se faire offrir des fleurs. La surprise s’estompe avec les semaines et donc par conséquent l’effet déstressant diminue.

En troisième position, s’entourer de plantes vertes et fleuries à son bureau sur son lieu de travail. Emportez une plante de chez vous et posez-la sur le coin de votre bureau. Motivez votre patron pour fleurir les halls et couloirs de sa société. Cela sera bénéfique pour l’ensemble des collaborateurs.

Apportez vos plantes !

Cueillez des fleurs des champs ou achetez des bouquets à petits prix qui mettront de la couleur et de la joie dans votre journée .

Le language des fleurs

Chaque fleur a son language. Par exemple la rose rouge =l’amour, la rose =tendresse et la blanche =Respect. Si vous voulez connaitre leur message avant de les offrir, je vous donne le lien d’un petit guide qui vous aidera .

Et si on les portait sur nous ?

Je ne sais pas si le fait de porter des vêtements fleuris produit le même effet mais il s’avère que beaucoup d’entre nous aiment ça .

Que ce soit en jupes, robes, tops, ou accessoires les fleurs sont omniprésentes dans notre garde robe .

Je vous ai souvent proposé des looks à fleurs , en pantalon ,en pull , en inspiration générale . Aujourd’hui, je vous ai composé deux looks simples et faciles à porter , qui en comportent . Est ce que mon moral en sera meilleur? Mon stress ou le vôtre diminué ? je l’espère !

Look 1

Mais il n’y a pas de fleurs , me direz vous ! Et bien oui .

Ce premier look est plutôt pour celles qui ne sont pas spécialement attirées par les imprimés fleuris , mais qui préfèrent quelques touches discrètes.

Je porte un jean 7/8ème jaune (Encore un !) Grain de Malice . Le détail fleuri est sur la ceinture foulard vendue avec .

Vous l’avez en d’autres couleurs aussi :

Mon cabas Pomponette, modèle unique fabriqué à Marseille , est orné de tissu fleuri .




LeTshirt est un Pimkie (ancienne co) et les mules noires sont des Blanche Porte

Vous voyez que l’on peut porter des fleurs sans être fan !









Look 2

Pour celui ci j’ai choisi de porter un top fleuri de chez Grain de malice avec un jean Helline pour plus de simplicité et modernité . Les chaussures compensées sont aussi des Grain de Malice (ancienne co) et un sac en macramé de chez Nine June By Kate

Encore une tenue simple et facile à porter au quotidien .

J’aime beaucoup ce top aérien et champêtre .

Vous le porterez tout aussi bien avec une jupe longue pour un effet « bohème » assuré !

Le côté bohême sera accentué par ce sac à frange , léger et bien pratique avec sa longue bandoulière , quand on ne veut pas s’encombrer .

Alors et vous , aimez vous les fleurs chez vous, dans votre jardin, et les portez vous sur vous aussi ?

En tout cas pour l’heure, je vous partage mon bouquet reçu pour la fête des mamans ! Et une petite chanson de l’intemporelle Dalida …

Merci pour vos commentaires

je vous embrasse

A bientôt !

53 Commentaires

  1. 3 juin 2019 / 7 h 50 min

    Belles images de printemps, bonheur des fleurs!

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 8 h 16 min

      Bonjour Colette !
      En effet le pouvoir des fleurs .
      Merci pour ta visite.
      Belle journée !

  2. 3 juin 2019 / 8 h 28 min

    Bonjour Jany
    nous partageons cet amour pour les fleurs et les plantes vertes – nous avons un jardin, nous sommes donc toujours accompagnées de verdure et de fleurs pendant de longs mois. Et même sur nous, selon les vêtements …
    PS C’est un très joli top !
    Profitons de ce beau temps, enfin

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 9 h 02 min

      Bonjour les filles !
      Tout comme moi . D’ailleurs je ne cueille jamais les fleurs du jardin . Je préfère les regarder . Mais j’en achète pour fleurir l’intérieur.
      Merci pour votre visite.
      Belle journée ensoleillée et oui il était temps ! Merci

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 9 h 03 min

      On est bien d’accord Mireille !
      Merci et bonne journée.

  3. 3 juin 2019 / 8 h 49 min

    CC Jany moi je craque pour les cabas #pomponette par contre sur les vêtements j’ai un peu de mal mais très joli ta robe tu la portes très bien excellente journée à toi amitiés

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 9 h 05 min

      Coucou Giulia !
      Ah oui ces cabas sont tous plus beaux les uns que les autres .
      Cette robe je l’avais achetée sur une de tes inspirations.
      Merci de ta visite et fidélité.
      Belle journée. Bisous !

  4. mary.hervy.fevrier
    3 juin 2019 / 9 h 11 min

    cc Jany J’adore les fleurs dans mon jardin et pour la maison, j’aime en acheter ou en recevoir.Mon mari m’en offre souvent mais pas chaque semaine comme il le faisait au début de notre mariage et c’es moi qui lui avait demandé de ne pas le faire systématiquement,la surprise est tellement plus appréciable. Merci pour ces infos et toutes ces jolies photos. Bisous.

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 9 h 48 min

      Coucou Mary !
      Je suis d’ accord avec toi je préfère l ‘effet dd surprise .
      Merci à toi pour ta visite. Ta gentillesse et ta fidélité.
      Belle journée. Gros bisous !

  5. dom17
    3 juin 2019 / 9 h 14 min

    Bonjour Jany, tout comme toi j’aime les fleurs surtout l’été au jardin même avec la « corvée » d’arrosage. Je suis aussi souvent attirée par les hauts imprimés surtout des petites fleurs et cette année on a le choix!
    Ton pomponette est superbe. Bise et bonne semaine.

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 9 h 52 min

      Coucou Domie !
      On a mis un arrosage automatique même dans les fleurs #grosse fainéante. Ah ,ah !
      Moi aussi jadore les petits tops fleuris. Je les accumule .
      Ce sac n’est pas tout neuf mais je l’adore toujours autant .
      Merci pour ta visite.
      Belle journée ensoleillée pour toi aussi je l’espère.
      Bises .

  6. Francine
    3 juin 2019 / 9 h 21 min

    Bonjour Jany

    Merci pour ton article qui me parle énormément , le pouvoir des fleurs : ces mots m’ont fait penser à une autre chanson celle de Laurent Voulzy que je viens d’écouter !
    J’aime beaucoup ton sac en toile , il est superbe
    bonne semaine Jany
    bisous

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 9 h 55 min

      Coucou Françine !
      Et oui beaucoup de chansons parlent de fleurs .
      Elles apportent de la joie.
      Ce cabas a quelques années mais il est indémodable.
      Merci pour ta visite.
      Bonne semaine.
      Bisous !

  7. Marie Jeanne KLEIN
    3 juin 2019 / 9 h 46 min

    Coucou Jany,
    Merci pour cet article fleuri, dites le avec des fleurs….. Moi j’aime beaucoup tout tes looks et cette année les fleurs sont vraiment tendance. Ça me plait et je n’hésite pas à en porter surtout en cette saison.
    Je te souhaite une belle journée Jany et à partir de la semaine prochaine on peut aller à la plage car je travaille encore cette semaine.
    Grosses bises

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 9 h 59 min

      Coucou Marie Jeanne !
      Je sais que tu aimes et portes des fleurs . J’en ai déjà vu souvent sur toi .
      Alors je pars le 16 juin pour Marrakech. Donc à mon retour je serai dispo pour la plage . Appelle moi quand tu veux.
      Merci et bon courage pour la dernière ligne droite.
      Gros bisous.
      A très vite !

  8. 3 juin 2019 / 10 h 04 min

    Ho ma Jany, comme tu te doutes que les fleurs et moi…c’est également une belle passion !:) J’ai beaucoup aimé ton article qui m’a ramené en enfance le temps du moment où « les filles naissent dans les roses, et les garçons dans les choux » : j’imagine effectivement la tête de mon mari si je lui offrais un bouquet de choux ! lol. Les fleurs, j’en ai besoin, ainsi que la nature, j’ai l’impression qu’elle m’envoie des ondes tellement positives… Et enfin, pour ce qui est de tes looks, je les aime également, et te vont très bien…mais ce que je te « chiperais » volontiers…c’est ton sac, celui en modèle unique, fait par une créatrice j’imagine !!! Il est trop beau <3 Merci beaucoup pour cet article qui nous fait si bien commencer la semaine ! Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine Jany 🙂 Nath

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 11 h 03 min

      Coucou Nathalie !
      Je me doutais que tu aimerais cet article sur les fleurs . C’est tellement ton domaine la nature .
      Tu as bien raison. Elle nous apporte plus que quiconque.
      Ces cabas sont des créations artisanales marseillaises en effet .
      Merci à toi pour ta visite et fidélité.
      Gros bisous.
      Belle journée ensoleillée !

  9. cathy
    3 juin 2019 / 10 h 29 min

    Coucou Jany !
    Quelles jolies photos ! On aurait tellement de jolies choses à dire sur les fleurs ! Le pouvoir de redonner le sourire, de mettre du baume au cœur…. J’ai tellement de roses, tulipes, pivoines fushia et autres rosiers grimpants, églantiers et lilas blancs et violets dans notre jardin que l’on achète plus de fleurs….Les tops fleuris c’est superbe et les foulards n’en parlons pas !!!
    C’est un bel article comme d’habitude
    Belle journée Jany et des bisous

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 11 h 06 min

      Coucou Cathy !
      Et bien ton jardin est très fleuri . What else ?
      C’est bien suffisant. J’en achète plus en hiver car je n’en ai presque plus au jardin.
      Je vois que tu les aimes aussi sur tes vêtements.
      Tout comme moi .
      Merci pour ta visite.
      Bisous et belle journée !

  10. catherinesentimots
    3 juin 2019 / 13 h 01 min

    Quelle belle lecture pour un lundi matin…. merci pour cet adorable billet ! Je ne suis pas tout à fait certaine de mon arrivée dans une rose, mais je les aime profondément et mon jardin en déborde. Je ne me lasse pas de les admirer et de les soigner, elles sont un peu exigeantes…. mais tellement belles.
    Par contre, tendance ou pas… je ne porte pas beaucoup d’imprimés fleuris, je crois que ça me rappelle trop mes grands-mères et les dadames d’autrefois. Votre premier look par contre, me correspond parfaitement !

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 14 h 10 min

      Bonjour Catherine !
      Ravie que ça vous parle .
      Les roses sont comme beaucoup de belles femmes , exigeantes ! ( sourire )
      Vous n’êtes pas la seule à ne pas porter les fleurs en imprimé d’où ma nuance .
      Merci pour votre visite .
      Bel après midi.
      A bientôt !

  11. 3 juin 2019 / 14 h 27 min

    tout est douceur avec des fleurs et les fleurs te correspondent bien bisous

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 15 h 05 min

      Merci Nicole !
      Tu as raison les fleurs sont comme la musique elles adoucissent les moeurs. Merci. C’est très gentil.
      Bisous !

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 15 h 06 min

      Merci ma Sylvie.
      Bisous et bel après midi !

  12. 3 juin 2019 / 15 h 39 min

    Bravo Jany pour ce magnifique article « champêtre anti-stress ». Tu égayes ma journée avec toutes ces belles fleurs et ce beau soleil, d’autant qu’à Paris il pleut là tout de suite ! Tous les looks que tu présentes sont très jolis et te vont à ravir. J’adoooore ton cabas qui est très original !! Passe une excellente journée, bisous.

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 16 h 31 min

      Coucou Anne !
      Tant mieux si ça te fait du bien c’est que le pouvoir des fleurs opère !
      Je t’envoie aussi le soleil en espérant qu’il te parvienne .
      Merci pour tes gentillesses.
      Belle fin de journée.
      Des bisous !

  13. caroline ida ours
    3 juin 2019 / 16 h 19 min

    J’aime la phrase de Victor Jugo que je découvre grâce à toi!
    belle journée
    Bises

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 16 h 32 min

      Coucou Caroline !
      Victor Hugo est un homme qui devait savoir parler aux femmes car il parlait bien des femmes .
      Merci pour ta visite.
      Bonne fin de journée.
      Bises !

  14. 3 juin 2019 / 18 h 03 min

    J’adore offrir des fleurs, j’adore ton article…………
    Je pense que les fleurs vont avec les femmes. Toutes les femmes sont comme des fleurs délicates, sensibles, fragiles, belles…….
    Tu as bien fait de faire cet article « fleuri », cela te va bien !
    Merci ma chère Jany pour ta publication printanière………tu es belles avec toues ces fleurs !
    Gros bisous de Philou

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 20 h 25 min

      Coucou Philippe !
      Je ne doute pas que tu sois homme à offrir des fleurs.
      Tu es toi même sensible et délicat.
      Merci pour tes gentillesses et merci d’être toujours au rdv.
      Je suis très touchée.
      Belle soirée mon ami .
      Bisous !

  15. Poulette
    3 juin 2019 / 18 h 38 min

    Coucou Jany, je n’ai plus de fleuriste chez moi (et d’autres commerces ont fermé boutique aussi d’ailleurs: vive la campagne! ) je me rabats quelques fois sur celles de grande surface mais c’est la loterie côté qualité….du coup je commence à en porter sur les vêtements et cela me plaît bien au final. Mon adaptation à la couleur en vêtements continue, progresse. ….et est conforté à la lecture d’articles comme le tien. Belle soirée. Bisous

    • Jany
      Auteur
      3 juin 2019 / 20 h 03 min

      Coucou Poulette !
      Et oui je connais ce problème de village. Nous c’est la poste qu’on nous a enlevé. C’est pire .
      C’est bien aussi de te mettre à la couleur. C’est joyeux et ça te va très bien.
      Merci pour ta visite et fidélité.
      Bisous . Belle soirée !

  16. marie-anne
    4 juin 2019 / 7 h 14 min

    Bonjour Jany
    On n’est jamais déçues quand on nous offre des fleurs ! J’adore
    Bonne journée

    • Jany
      Auteur
      4 juin 2019 / 9 h 42 min

      Bonjour Marie Anne !
      Je suis bien d’accord ! Merci pour votre visite.
      Belle journée !

  17. Nadinezebreturquoise
    4 juin 2019 / 18 h 04 min

    Hello ma Jany ! Je trouve que tu portes très bien les imprimés fleuris , personnellement , ce n’est pas trop mon style , j’en ai un, acheté l’été dernier, que je ne porte que très rarement ! Pour les fleurs, j’ aime qu’on m’en fasse la surprise, ce qui n’arrive plus aussi souvent qu’avant ! Ah ! Ah ! Mais j’apprécie tout autant, les fleurs à l’état sauvage ou celles qui proviennent des frangipaniers du jardin ! Et en offrir me fait autant plaisir ! Un article intéressant ! Je t’embrasse et te souhaite une douce soirée !

    • Jany
      Auteur
      4 juin 2019 / 18 h 12 min

      Coucou ma Nadine !
      J’ai remarqué que tu ne portais pas souvent de fleurs . Peut-être en foulard ?
      En tout cas tu dois en avoir de très belles autour de toi .
      Mais un bouquet de temps en temps fait toujours plaisir surtout quand c’est plus rare .
      Merci pour ta visite et fidélité.
      Gros bisous et belle soirée !

  18. Lola
    5 juin 2019 / 9 h 43 min

    Coucou ma Jany
    J’adore les fleurs et je m’en achète souvent, j’aime aussi qu’on m’en offre bien sur .
    Je porte quelques imprimés fleurs mais ce n’est pas ce que je préfère . Je suis plus rayures ! lol .
    Tes looks te vont super bien .J’aime beaucoup la robe et l’ensemble pantalon jaune, les détails ceinture et sac me plaisent bien .
    Passe une belle journée ma Jany . Aujourd’hui ici c’est la pluie !
    Bisous

    • Jany
      Auteur
      5 juin 2019 / 10 h 08 min

      Coucou ma Lola !
      Toi les fleurs tu les as aussi sur tes petits papiers qui deviennent de très jolis bijoux .
      Bon courage pour cette météo mais en juin j’ai un souvenir pluvieux de ta région Ah,ah !
      Merci pour ta visite.
      Gros bisous.
      Belle journée malgré tout!

  19. 5 juin 2019 / 12 h 42 min

    Je ne suis pas très fleurs dans l’habillement mais cela te va à ravir !
    Sinon, je crois que je peux attendre longtemps pour que Namoureux m’offre des fleurs !! 🙂 Donc, je me les offre 🙂

    • Jany
      Auteur
      5 juin 2019 / 14 h 23 min

      Coucou Sophie !
      Merci pour ton compliment. Les vêtements fleuris ne sont pas du goût de toutes d’où ma nuance .
      Pour les hommes certains n’y pensent pas souvent. Moi c’est souvent pour une occasion.
      Dans ce cas il faut se faire plaisir soi même ! Tu as bien raison.
      Bisous !

  20. Laurène
    5 juin 2019 / 13 h 56 min

    Cc ma Jany, très jolie, les fleurs te vont si bien ! Je n’ai pas trouvé la robe fleurie qui m’irait le mieux, donc ce sera de l’uni et des rayures pour l’instant
    Merci pour ta citation… je suis très sensible aux Contemplations…
    Très belle journée à toi, ici on respire… vu que la chaleur est inexistante
    Gros bisous ma bichette

    • Jany
      Auteur
      5 juin 2019 / 14 h 26 min

      Coucou ma Laurène !
      Je te vois pourtant bien dans une robe longue fleurie romantique. …
      J’aime aussi beaucoup Victor Hugo.
      J’espère qu’il ne fait pas froid quand même.
      Gros bisous et merci pour ta visite.
      A bientôt !

  21. Kate
    5 juin 2019 / 16 h 25 min

    Coucou jany,
    Quel super post avec des look très stylé et bien sûr que le côté fleuri est tendance et aussi j’ad Les fleurs sauvages et les beaux bouquets de pivoines..
    Et sympa d’a Mis cette citation ⭐️
    Merci beaucoup à toi pour le clin d’ Avec le sac macramé…
    Très pratique l’été Pour nos balades .
    Bisous bisous
    Kate

    • Jany
      Auteur
      5 juin 2019 / 16 h 48 min

      Coucou Kate !
      Merci pour tes compliments.
      Ton sac est léger et pratique . Parfait pour l’été !
      Bel après midi.
      Bisous !

  22. 5 juin 2019 / 21 h 21 min

    J’aime beaucoup les fleurs. Et si on ne m’en offre pas spécialement, parfois j’en achète pour me faire plaisir et mettre de la gaieté à la maison.
    Bises Jany.

    • Jany
      Auteur
      5 juin 2019 / 21 h 25 min

      Coucou Emma !
      Et tu as bien raison. Il faut se faire plaisir.
      Belle soirée. Merci pour ta visite.
      Bises !

  23. 7 juin 2019 / 20 h 48 min

    Bonjour,
    Je m’offre souvent des fleurs, rien que pour le plaisir et de plus cela égaye mon intérieur.
    En lisant ton article, je me suis rendue compte que je ne portais très rarement des vêtements fleuris.
    Pourtant, je trouve cela très jolie et ta sélection est vraiment superbe.
    Merci pour cet article très intéressant.
    Très bon week-end.
    Bisous.
    Brigitte

    • Jany
      Auteur
      7 juin 2019 / 21 h 56 min

      Bonjour Brigitte !
      Tu as bien raison de t’offrir des fleurs .
      Je crois qu’elles iraient bien sur toi aussi. Mais tu es toujours classe .
      Merci pour ta visite et tes compliments.
      Bon week-end à toi aussi.
      Bisous .

  24. 9 juin 2019 / 9 h 35 min

    Hello Jany! Ah les fleurs❤…je les adore mais surtout dans le jardin ou dans les champs car je suis très sensible aux odeurs, ça m’entête vite à la maison! Je n’en porte que rarement même si je trouve ça joli, mais ce n’est pas moi… peut-être suis-je née dans un chou?! Ce dernier petit haut est superbe et te va à ravir! Bisou et bon week-end!

    • janachete
      Auteur
      9 juin 2019 / 9 h 39 min

      Coucou Isabelle !
      Ah si tu n’aimes pas trop les parfums les fleurs ne sont pas pour toi en effet .
      Et pour les vêtements cest pareil . Pour autant tu n’es pas née dans un chou car tu gardes beaucoup de féminité.
      Merci pour ta visite.
      Bon week-end ma jolie.
      Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?