Alternatives au lin

Alternatives au lin

Le lin, la fibre écologique

Pendant sa croissance au champs

Sa culture demande très peu d’engrais, le lin sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol et, comme pour les meilleurs vins, il n’a pas besoin d’irrigation.

De plus, les liniculteurs utilisent très peu de pesticides et d’herbicides. Pour exemple, il demande 5 fois moins d’intrants (engrais et pesticides) que le coton.

Pendant ses transformations

Pendant les différentes étapes de transformation pour passer de la plante au tissu, le lin respecte l’environnement.

Le rouissage se fait de façon naturelle, grâce aux bactéries du sol, à la pluie, sans autre besoin en énergie que celle de la lumière.
De plus, après ramassage, la terre est propre et sans déchets laissés au sol.
Durant toutes les opérations industrielles, l’activité est mécanique et non polluante, sauf la poussière qui est aspirée. Ce n’est qu’au moment des teintures ou des traitements spéciaux (pour rendre les tissus plus doux ou moins froissables) qu’il est nécessaire de prendre des précautions.
C’est ainsi que les industriels font particulièrement attention aux eaux utilisées et les traitent avant de les rejeter.

Rien ne se jette, tout est utile ou recyclé dans le lin !

Le lin ne produit pas de déchets, toute la plante est utilisée.

Tous les constituants de la plante sont biodégradables, les produits fabriqués à partir de la plante de lin sont donc aussi biodégradables.

Son gros inconvénient

Comme vous le savez toutes , il se froisse et se déforme très rapidement . Soit on accepte ce défaut en se disant « c’est comme ça que ça se porte » (pour se donner bonne conscience) .

Soit on aime être très ( trop ) « impeccable » , et dans ce cas on l’oublie et on trouve autre chose !

Le grand come back

Vous l’avez remarqué après quelques années, où il a été mis un peu de côté, le lin fait son grand retour cette année !

On le retrouve pour les pantalons , souvent de coupe ample , où les chemises , tops etc…

Toujours dans un esprit « saharien », les robes surtout dans les tons clairs ou blanc , se portent facilement en bord de mer.

L’été cette matière naturelle, fraiche et agréable reste notre meilleur alliée par jour de canicule, tout comme le coton .

On peut aussi choisir des couleurs plus fonçées , car quelles sont celles qui attirent le moins la chaleur , je ne l’ai jamais compris, tant les avis sont controversés.

je vous en avais parlé l’an dernier , dans l’article pour la « lutte » contre la chaleur

J’ai acheté dernièrement une combinaison en lin noir chez Mango , Je l’adore tant j’y suis bien dedans . Pour l’instant je ne l’ai pas beaucoup portée faute à la météo, mais mi juin je pars au Maroc, et là je crois qu’elle va m’être bien utile .

Alors oui elle se froisse , prend la marque des genoux, des fesses quand on s’assoit, mais honnêtement , je m’en fiche . je ne la trouve pas moins jolie . C’est un choix personnel .

Le lin s’associe très bien bien avec de la paille, ici mon sac personnalisé « Bonheur » de chez Happymeute (Qui m’a choisi en tant q’ambassadrice ).

Et je porte les mules Léo de chez Blanche porte (co 2018)

Les alternatives

On trouve actuellement d’autres tissus, presque aussi agréables que le lin de par leur confort, fluidité. Ils ont donc nombreux avantages identiques, mais en ont moins les inconvénients .

Le mélange

Celui qui contient 50% de lin mais 50% de viscose . Alors évidemment il est moins « pur » . Mais il va se comporter différemment.

Il froissera beaucoup moins, ne se déformera pas et sera plus pratique à l’entretien.

J’ai craqué sur un top blanc chez Promod , avec des noeuds sur les épaules , très féminin . Avec lui je n’ai aucun souci de froissage ou presque.

Alors évidemment il n’est pas « nickel » comme le synthétique , mais c’est tout à fait acceptable et tellement plus agréable.

J’ai choisi un total look blanc, je le porte donc avec un jean coton blanc fin, des compensées camel (Unisa) et un panier (8AM)

look simple et décontracté mais qui reste élégant et féminin .

Le lyocell

Le Lyocell est une fibre artificielle également connue sous le nom de tencel. Très utilisé parce qu’il est respectueux de l’environnement, résistant et respirant, il est fabriqué à partir de cellulose et a une consistance similaire au miel, avant d’être transformé.

Le lyocell est obtenu à partir de l’eucalyptus ou d’arbres feuillus et utilisé par l’industrie textile de l’habillement et du meuble, puis utilisé pour produire des vêtements, des tissus techniques ou des meubles. La production industrielle utilise également le lyocell pour d’autres produits, comme un type particulier de papier, des produits d’hygiène personnelle, des systèmes de filtration, des vêtements de travail ou du cuir synthétique.

En ce qui concerne les caractéristiques de Lyocell, nous observons une excellente résistance, une bonne respirabilité et une grande capacité d’absorption de l’humidité. Le Lyocell est également hypoallergénique parce qu’il peut filtrer les bactéries et les polluants. La fibre produite est lisse et élastique, contrairement au coton. En ce qui concerne l’entretien, on remarque que les tissus lyocell résistent parfaitement au lavage jusqu’ à 40°.

J’ai découvert récemment, cette matière quand j’ai acheté un pantalon safran chez Promod . Il est absolument confortable car élastiqué à la taille , et orné d’un lien devant .

Comme vous pouvez voir il n’a pas un effet très froissé, et pourtant je ne ne l’ai pas ménagé .

J’ai choisi un top moulant en coton, pour éviter trop de volume en haut et en bas . Les mules camel sont de chez Blanche Porte (Nouvelle co) et très confortables . D’ailleurs depuis l’an dernier, les mules font des émules ! Le sac balinais en paille est de l’année dernière.

Ce tissu a un toucher extrêmement doux et même s’il se déforme un peu il n’a pas l’effet froissé du lin, je le répète . Il a un aspect velouté . (On en mangerait presque !)

En conclusion

Il faut quand même savoir que tous ses tissus se portent en mode décontracté et certainement pas pour en faire une tenue sophistiquée .

Cependant, en été, on a plutôt envie de se sentir bien, pour résister à la chaleur et porter des vêtements qui ne collent pas à la peau .

Donc lin, coton, lyocell, soie, sont autant de tissus qu’il nous faudra priviligier . De même la fluidité dans les formes sera bien appréciée .

Et vous aimez vous les matières naturelles malgrè leurs quelques inconvénients ? Ou bien préférez vous le côté pratique du synthétique ?

Merci pour vos commentaires

Je vous embrasse

A bientôt

51 Commentaires

  1. 20 mai 2019 / 7 h 58 min

    Des que j’enlève les puls et veste et écharpe……je passe au lin , j’adore ! Et on s’apprêter à à lutter contre la canicule …..j’adore votre pa gallon safran … Merci pour le cours sur les tissus …Bonne et douce journée. Francoise

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 8 h 38 min

      Bonjour Françoise !
      Vous avez bien raison c’est notre meilleur ami contre la chaleur qui tarde à venir cette année.
      Ravie que ce pantalon vous plaise .
      Merci à vous pour votre visite.
      Belle journée !

  2. 20 mai 2019 / 8 h 16 min

    Coucou alors moi toute ma vie j’ai porté du lin et je ne cesserai jamais après sincèrement il y a lin et lin, et certains sont de moins bonne qualité que d’autres, et non seulement je l’aime sur moi mais je l’adore aussi dans la déco belle journée Jenny amicalement

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 8 h 42 min

      Coucou Giulia !
      Il est certain que comme pour tout la qualité joue . Mais j’ai eu des pantalons de marque en lin qui froissaient quand même. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça.
      J’aime aussi les rideaux en lin .
      Merci pour ta visite.
      Belle journée. Bises !

  3. 20 mai 2019 / 8 h 54 min

    Bonjour Jany, voilà un article plutôt mélancolique en regardant le temps…
    En été, le lin reste un must, pour son confort. On l’accepte même si on est toujours froissé, ça fait partie du lot !
    Mais c’est vrai aussi, les mélanges sont une alternatif agréable.
    Bravo pour ce post, qui rappelle les données pour l’environnement, il faut y penser lors de nos achats. Ayons une conscience écologique…
    Bonne journée

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 9 h 08 min

      Bonjour les filles !
      Je suis d’accord avec vous le lin reste pour moi une matière que j’affectionne même avec ses inconvénients. Il a tellement d’avantages.
      Et il.respecte l’environnement aussi .
      On attend plus que la douceur du soleil …
      Merci pour votre visite et fidélité.
      Belle journée !

  4. 20 mai 2019 / 9 h 14 min

    Bonjour Jany
    J’adore ta tenue en Lyocell avec le pantalon orange……cela te va très, très bien !
    Tu vas surement apprécier ta combi noire quand tu seras au Maroc ……pense aux Touaregs, « les hommes bleus », ces autochtones qui s’habillent en foncé !!!!!
    Bon lundi, on va encore plus prier pour le soleil, pour l’instant, ça ne marche pas !
    Bisous Jany

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 9 h 36 min

      Coucou Philippe !
      Et bien alors j’espère que j’ai bien fait de prendre la combi en noir pour le Maroc. Car ici en ce moment on ne transpire pas ….On va continuer nos incantations.
      Merci pour ta visite et fidélité mon ami.
      Belle journée malgré tout. Bisous !

  5. Laurène
    20 mai 2019 / 9 h 58 min

    Cc ma Jany ! Et bien j’ai appris des choses de bon matin 😉 Merci pour ton article très intéressant et tes jolies photos ! Comme toi, pas de soucis pour moi si le tissu se froisse, je préfère privilégier les matières naturelles, plus le coton (plus répandu) que le lin. Ta combi entre autre me plaît beaucoup 🙂 Le lyocell est une matière très douce et agréable. Tu es parée pour ton escapade marocaine et pour la chaleur de l’été… et que je n’entende personne se plaindre hein quand il fera « trop chaud »… hihi
    Gros bisous ma bichette et belle semaine ensoleillée !

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 10 h 13 min

      Coucou ma Laurène !
      Contente de te revoir ici .
      On est bien d’accord. Et pour la chaleur je te rejoins . Pas de plainte ! Ah, ah
      Merci pour ta visite.
      Belle semaine à toi aussi et plein de bisous !

  6. Geoffray
    20 mai 2019 / 10 h 03 min

    Coucou ma pretty Jana
    Quel bel article sur cette noble fibre « LE LIN »
    Moi le lin je le love
    Un indispensable dans la garde robe
    Il se froisse no soucis
    Il reste encore plus chic ✨
    Belle journée
    Des bzzzzzz bzzzzzz

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 10 h 15 min

      Coucou mon instabeille !
      Je suis d’accord avec toi . Le lin se porte tel quel .
      Je le love aussi !
      Merci pour ton avis et ta visite.
      Have a nice day.
      Bizzzzz ma Nelly !

  7. 20 mai 2019 / 10 h 17 min

    Coucou ma Jany ! Alors moi, j’avoue, j’aime aussi beaucoup le lin, et je me moque totalement de l’aspect froissé : ça fait partie aussi de son « charme »…ou pas ! C’est vrai que j’aime aussi beaucoup le coton, mais quand on sait toute la pollution qu’il engendre et toute l’eau qu’il utilise, hé bien, ça fait quand même réfléchir, et de fait, je n’en achète quasiment plus…ou alors de seconde main, mais j’achète beaucoup en « seconde main »…! Bravo pour ta sélection en tout cas, j’aime beaucoup et je ne saurais te dire ce que je préfère tant cela me conviendrait totalement…dès que la chaleur sera parmi nous ! Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine 🙂 <3 Nath

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 10 h 26 min

      Coucou Nath !
      Alors on est sur la même démarche. Bien que moi je porte encore beaucoup de coton . Je suis moins raisonnable que toi .
      On attend plus que la chaleur.
      Merci ma douce .
      Gros bisous et belle journée !

  8. Francine
    20 mai 2019 / 10 h 43 min

    Je n’achète plus de vêtements en lin , le repassage est une vraie galère et la matière se déforme et se froisse beaucoup trop , l’été je porte du coton et de la viscose , le lyocell est un tissu agréable à porter l’été mais attention aux taches , elles sont tenaces …. j’aime beaucoup ton pantalon de chez Promod ,
    Merci Jany pour cet « exposé  » qui nous en apprend un peu plus sur les tissus , et dommage pour moi : le lin étant une matière naturelle cultivée sans pesticides ….
    Bonne semaine , bisous

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 10 h 53 min

      Coucou Françine !
      Je peux te comprendre si tu aimes être impeccable c’est impossible avec le lin en effet ce serait du travail .
      Le lyocell je n’en ai jamais porté beaucoup. Je vais voir à l’usage pour l’entretien. En tout cas il est agréable ce pantalon.
      Merci pour ton avis et ta visite.
      Belle semaine à toi aussi.
      Bisous!

  9. catherinesentimots
    20 mai 2019 / 10 h 46 min

    Inconditionnelle du lin, pur ou légèrement mélangé… peu importe d’être un peu froissée. De toute manière, en été, on se change tout le temps !
    Bon voyage au Maroc

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 10 h 55 min

      Bonjour Catherine !
      Je suis bien d’accord avec vous .
      Merci pour le voyage j’ai hâte.
      Belle journée !

  10. Marie Jeanne KLEIN
    20 mai 2019 / 10 h 55 min

    Coucou Jany,
    Merci pour cet article « estival » avec des explications intéressantes sur l’origine des matières. J’aime beaucoup le lin l’été c’est tellement agréable, on sait que çà se froisse alors laissons faire…
    Bonne journée
    Grosses bises

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 11 h 24 min

      Coucou Marie Jeanne !
      Comme tu dis laissons faire et let’s the sunshine aussi ! Ah ah , il serait temps.
      Belle journée.
      Gros bisous !

  11. 20 mai 2019 / 10 h 58 min

    Je viens de découvrir le lin avec la collection Captain Tortue et j’avoue que j’adore ! Comme c’est agréable et confortable ! À presque 55 ans , il fallait le faire Bizzz et Belle semaine

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 11 h 26 min

      Coucou Valérie !
      Il n’est jamais trop tard pour découvrir et la collection doit être jolie. Je viendrai voir .
      Merci pour ta visite.
      Belle journée.
      Bises !

  12. 20 mai 2019 / 12 h 23 min

    Coucou Jany. Très intéressant article qui nous rappelle que ce serait vraiment très profitable à tous de savoir comment sont produits tous les tissus que nous portons, afin de pouvoir mieux choisir ce qui est naturel, et bénéfique à l’environnement. C’est un sujet si important actuellement. Je n’affectionne pas trop le lin, hélas pour moi. Trop froissé, trop déformable, et une sensation de grattage du tissu sur ma peau. Bien sûr, il y a lin et lin. Je préfère la viscose, surtout en été. J’aime sa légèreté et sa fraîcheur. Et en mélange, c’est pas mal, avec coton. Le coton pur n’est pas extensible (sauf la maille), donc sensation d’inconfort parfois. Le lyocell est assez agréable. J’aime toutes les tenues que tu as choisies. Elles te vont très bien. Tu vas être top touriste au Maroc. Ici, on n’attend plus que le vrai printemps, qui est bien capricieux, laisse la place à l’été. Ça va bien arriver. Bonne semaine. Bise

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 12 h 44 min

      Coucou Elisabeth !
      Contrairement à toi je trouve que dans la viscose on transpire plus et je suis une phobique des ofeurs . Mais j’en porte malgré tout.
      Merci pour tes compliments et ton avis .
      Comme tu le dis on attend plus que la chaleur.
      Vivement les vacances pour moi !
      Bel après midi.
      Bises !

  13. 20 mai 2019 / 13 h 11 min

    Coucou
    Ah ta tenue avec ton pantalon safran, je l’avais vu ce matin sur ton insta : j’aime beaucoup ces couleurs en été, tellement solaire. Pour la matière, j’avoue que je privilégie des textiles facile à repasser mais il est vrai que ce ne sont pas forcéement des matières très écolo du coup. 🙁
    Passe une belle semaine

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 13 h 23 min

      Coucou Nati !
      J’adore aussi cette couleur et cette matière qui n’est pas du lin . Mais pas aussi pratique à entrtenir au repassage que le synthétique j’en conviens .
      Après je porte des deux , mais sur le plan confort et écologique ma préférence va vers ces matières naturelles .
      Merci pour ton avis et ta visite .
      Bel après midi !

  14. Nadinezebreturquoise
    20 mai 2019 / 14 h 18 min

    Coucou ma Jany , je n’ai jamais eu de problème avec le fait que le lin se froisse, au contraire, pour moi c’est ce qui lui confère sa beauté et son côté « dégaine » ! Même si ces dernières années j’en ai moins porté… J’ adore ton petit top à nœuds, je l’avais repéré chez Promod avant mon départ ! Trop joli ce total look blanc ! Grâce à ton article j’en ai un peu plus appris sur toutes ces matières indispensables de l’été ! Passe un bel après midi , bisous !

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 14 h 41 min

      Coucou ma Nadine !
      Tu as raison. Je trouve un charme fou au lin qu’on avait un peu délaissé effectivement.
      Et bien ce soir tu vas mieux dormir du coup ah,ah !
      Merci pour tes gentillesses et ta fidélité.
      Bel après midi. Gros bisous !

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 18 h 14 min

      Merci Caroline !
      Belle soirée.

  15. Poulette
    20 mai 2019 / 18 h 16 min

    Merci pour toutes ces explications chère Jany. Je n’ai plus de vêtements en lin en raison d’un changement de taille mais Mr Poulette apprécie cette matière en version chemises pour les soirées d’été :c’est agréable tout en étant relativement habillé. J’aime beaucoup ta combi et ton pantalon safran j’irais voir ça de plus près! En tout cas bonne nouvelle que celle d’une échappée Marocaine : génial! Merci Jany et à très vite. Bisous

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 18 h 34 min

      Coucou Poulette !
      Il est vrai que les chemises pour hommes en lin sont jolies et confortables .
      Dommage qu’ils les veulent souvent bien repassées .
      J’ai troo hâte de partir en effet. Bien besoin de vacances.
      Merci et belle soirée ma belle !
      Bisous !

  16. 20 mai 2019 / 19 h 04 min

    Merci pour ce très bel article ! Les tenues simples et élégantes que tu nous proposes sont ravissantes. Il est vrai que le lin est tellement agréable à porter en été ! En revanche je suis d’accord avec toi, il ne faut pas avoir peur de se montrer toute froissée… Je n’avais jamais entendu parler du lyocell ! Merci de m’avoir appris quelque chose !! Bisous ma jolie Jany.

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 19 h 24 min

      Coucou Anne !
      Merci pour tes compliments.
      Moi le côté froissé ne me gêne pas.
      Et pour le lyocell tu vas mieux dormir du coup ce soir ah,ah!
      Belle soirée.
      Bisous à toi aussi !

  17. Lola
    20 mai 2019 / 19 h 55 min

    Coucou ma Jany
    Je pense t’avoir déjà dit que j’adooooooore le lin ! J’en ai toujours porté en été .
    Certains lui reprochent son côté froissé , moi je dis toujours qu’il faut l’accepter tel quel, que c’est du froissé noble. Le lin a beaucoup de charme et il est très agréable à porter par temps chaud et je sais de quoi je parle lol !
    Je l’aime aussi pour le linge de maison, une belle nappe en lin …wouahhhh
    Tu as fait de jolis choix et ta combi est superbe je vais voir si j’en trouve une aussi …
    Bisous bisous ma copine .

    • Jany
      Auteur
      20 mai 2019 / 20 h 40 min

      Coucou ma Lola !
      Tu as raison un froissé noble ça me plait bien cette expression !
      Ah oui nappe ou rideaux je valide aussi . Top !
      Merci pour ton avis et tes compliments.
      Gros bisous et bonne soirée jolie copine .

  18. 21 mai 2019 / 11 h 08 min

    Hello ! Quelle belle matière que le lin…bizzz

    • Jany
      Auteur
      21 mai 2019 / 12 h 06 min

      Hello Hélène !
      On est d’accord.
      Bonne journée. Merci ! Bizz

  19. 21 mai 2019 / 15 h 23 min

    C’est très intéressant Jany! Je ne savais pas que la production du lin était particulièrement écologique. Oui le lin c’est agréable, moi je le porte sur les hauts car je ne supporte pas quand ça prend la forme des fesses ! Cependant, sur ta jolie combi noire qui est large et donc foncée, cela doit moins se voir je pense. Le lyocell c’est très bien. La viscose est aussi faite de cellulose de bois ou de bambou, il y en a de belle qualité comme le lyocell que tu mentionnes mais il vaut mieux mettre un peu le prix. J’aime beaucoup tes looks, ton grand panier et tes mules camlel, très jolies! Gros bisou Jany!

    • Jany
      Auteur
      21 mai 2019 / 17 h 06 min

      Coucou Isabelle !
      Ouï pour les pantalons ce n’est pas très seyant quand ça se déforme mais je t’avoue que ça ne me dérange pas.
      Il est évident que plus on choisit de la qualité moins on est déçu .
      Ravie que tu apprécies mes propositions.
      Merci . Belle soirée.
      Gros bisous !

  20. 22 mai 2019 / 6 h 27 min

    Coucou Jany
    Le lin est une belle matière mais je la préfère… sur les autres… ou en déco!
    Très sympa ce pantalon!!!
    Bisous

    • Jany
      Auteur
      22 mai 2019 / 8 h 09 min

      Coucou Mag !
      Je peux comprendre
      Merci pour le pantalon.
      Belle journée.
      Bisous !

  21. 22 mai 2019 / 14 h 28 min

    Voilà un billet intéressant. J’aime beaucoup le lin pour les vêtements, les nappes et le linge de lit. Et ce que j’apprécie le plus, ce sont les couleurs pastel. Le lin sait se faire discret mais chic.

    • Jany
      Auteur
      22 mai 2019 / 14 h 36 min

      Bonjour Jo !
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le lin peut être très chic en linge de maison . Et plus décontracté en vêtements surtout si l’on ne craint pas l’effet froissé.
      Merci pour ton avis et ta visite.
      Bel après midi !

  22. 24 mai 2019 / 18 h 07 min

    Bon, je fais partie des inconditionnelles du lin c’est tellement beau même froissée
    Tu es très élégante dans ces belles alternatives
    Je t’embrasse

    • janachete13
      24 mai 2019 / 18 h 49 min

      Tout comme moi Sylvie !
      Merci pour tes compliments et pour ta visite
      Bon week-end
      Bisous !

  23. Stéphanie
    25 mai 2019 / 21 h 03 min

    Bonsoir Jany une petite visite pour me changer les idées et voir ces jolies matières si agréables et écologiques. J’adore ces couleurs ensoleillées et ces mules jaunes me plaisent beaucoup. Bon dimanche de fête des mères

    • janachete
      Auteur
      25 mai 2019 / 23 h 10 min

      Coucou Stépnanie !
      Je crois que tu travailles trop ..
      Merci de prendre le temps pour une visite .
      Pour les matières et couleurs on est bien d’accord !
      Bonne fête des mamans à toi aussi !
      Bises

  24. 26 mai 2019 / 9 h 48 min

    J’aime bien cette matières qui est facile à porter. C’est joli l’été.
    Jolie tenue Jany.
    Bises.

    • Jany
      Auteur
      26 mai 2019 / 11 h 11 min

      Coucou Emma !
      Je suis bien de ton avis.
      Merci pour le compliment.
      Bonne fête des mamans.
      Bises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?